38 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 09 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 501 146

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Le 1916 en rénovation

Le 1916 en rénovation

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Bon je reprends ici.

Quand je dis que les 1901, 1902 et 1922 sont en rénovation (pour le 1902, on profite de son accident), je n'ai écrit nulle part que ça se faisait aux ATCX.

C'est juste que j'ai la feuille de parc UTS sous les yeux. ;-)

Ils auront bien la livrée C.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Comme je l'ai dit dans la chatbox (qui va être effacée par S-Propreté :-) ), la rénovation des véhicules est une mesure d'économie. Dans le temps les bus duraient 10-12 ans, il y avait cependant toujours une "Grande Révision" (GR) au bout de 5-6 ans mais qui consistait à remettre à neuf les moteurs, remplacer les sièges abimés et repeindre les carrosseries (les bus étaient en rodage à la sortie d'une GR).

Les TCRL ont ensuite décidé d'effectuer des rénovations plus lourdes lors de l'adoption du self-service: transformation des VA3B2 et des VBH85 (avec suppression de la "cage" du receveur), de la première série de SC10U 244 (1101-1190 + 2101-2134) et des PCMU (1201-1298). A cette occasion les sièges en skai ont été remplacés dans les bus (pas les trolleys) par des en tissu identiques à ceux des bus neufs de l'époque, la livrée extérieure a changé (rouge et blanc pour les VBH85, les PCMU et quelque SC10, orange/blanc/marron pour les autres). Cette rénovation devenait voyante pour les usagers.

Un programme de rénovation plus lourde (dit +7 ans au lieu de +5 ans pour les précédents) s'est traduit par la pose de face avant par SAFRA à Albi et la transformation de l'intérieur d'un certain nombre d'ER100R a prolongé leur carrière.

Il faut voir que l'achat d'un bus est un investissement. S'il est amorti sur 10 ans (par exemple) une rénovation qui coutera 20% du prix d'achat mais prolongera de 5 ans la durée de vie du bus fera faire des économies.
En effet (sans compter l'inflation) en prenant une période de 30 ans:
- pas de rénovation lourde: 3 véhicules durant 10 ans = 300% du prix d'achat
- rénovation lourde: 2 véhicules durant 15 ans = 2 x 120% = 240 % du prix d'achat

Donc arrêtons de dire des bêtises en disant que la rénovation coûte de l'argent.

Je suppose que les ETB12 seront rénovés dans 2-3 ans après les ETB18.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : JoNaT

J'ai un élément qui confirme que la rénovation se passe chez Irisbus :

J'ai vu les 1913 et 1916 hier, sur les 2, il est apparût la mention "IVECO" à l'arrière, comme sur les 29xx, alors qu'elle n'y était pas avant (sauf 1927).
Ca ressemble bien à un coup d'IRISBUS ça... :#

Je rappelle que la rénovation (au moins externe) des 19xx a été sous-traitée à Irisbus par le Sytral (voir bulletins CG69).
Effectivement, la mention IVECO n'était pas à l'arrière des 19xx, la preuve dans la photothèque:

Mais les 1913 à 1926 ont été produits après le 1er janvier 2003, donc après que Renault ait cédé ses parts dans Irisbus à Iveco.
Anthony761 Anthony761icon_post
Je croyais que la mention IVECO était écrite à partir du 1911 car les 10 premiers il y a écrit Renaut, peut être que j'ai pas fais attention. :#
JoNaT JoNaTicon_post
Exact, très bon exemple ! :-)

Par contre, pour la lisibilité du forum, quand tu réponds à un message posté juste avant le tien, ça ne sert à rien de citer. Maintenant, tu peux toujouus éditer ton message précédent pour enlever le bloc citation. Merci ;-)
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
IL fesait le coup avec les Iliade(car on ne peut metre le cursor 8l)sous le capot.
Je crois qu' il rentrait dans les Arès :#

Message édité par : AgoLine / 28-12-2007 10:56

JoNaT JoNaTicon_post
J'ai un élément qui confirme que la rénovation se passe chez Irisbus :

J'ai vu les 1913 et 1916 hier, sur les 2, il est apparût la mention "IVECO" à l'arrière, comme sur les 29xx, alors qu'elle n'y était pas avant (sauf 1927).
Ca ressemble bien à un coup d'IRISBUS ça... :#
Anthony761 Anthony761icon_post
Moi j'ai vu le 1915 à Grandclément plusieurs fois mais j'ai pas pu prendre de photo je mettrais les photos dans la rubrique correspondante bientôt.
Ibou Ibouicon_post
Mais biensur qu'on veux :-P
Mais, Samedi, j'avais fait C3, j'ai du voir tous les 29xx, mais aucun 19xx rénové :#

Merci Anthony ;-)
J'ai des photos de l'extérieur si vous voulez.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS