13 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 490 415

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» consommation de l'eclairage dans les bus

consommation de l'eclairage dans les bus

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
cetenza cetenzaicon_post
bonjour, pouvez vous me la consommation totale des luminaires dans les bus?
c est a titre informatif, je voudrais savoir l eclairage exterieur, l eclairage interieur, les girouettes, l eclairage tableau de bord, l eclairage place conducteur, eclairage des sieges passagers.

merci
cetenza cetenzaicon_post
ps c est encore moi.
je voulais savoir en fait le type d'ampoule les plus couramment utilisées. merci
JM-C JM-Cicon_post
l'éclairage intérieur se fait à l'aide de tubes néon depuis 1965. Ceci est apparu sur les standards (mise en service octobre 1965 à la RATP) et a été répercuté sur les véhicules plus anciens encore fabriqués (SC2 1680-1699, S105 2601-2612, PH10/100 2501-2572 et les bétaillères PH12/180 1001-1036).
Patafix Patafixicon_post
Pour les girouettes, rétro éclairage à diodes depuis les Citelis. Néon pour le reste.

Il est évident qu'une girouette a diodes consomme plus qu'une girouette à pastilles (je dis ca pour les affrêtés et le 1200, qui sait :-P )

Pour l'éclairage lors de l'ouverture des portes ampoules à incandescense type hallogène sur les Agora, strictement incandescence sur la série PR 100 / 180 (ainsi que la version Line). De meme sur les colonnes "pour ouvrir appuyer" des R312 (incandescence classique) ;-)

Il y a également l'écran visulys embarqué qui consomme puis l'autoradio le SIDV & co.

A ajouter sur les affrêtés les feux de gabarit, à incandescence ;-)

Message édité par : Patafix / 17-10-2007 19:57

cetenza cetenzaicon_post
ok merci pour la reponse

est ce que c est possible d avoir une consommation de 50W pour les girouettes?
une consommation de 30W pour le balisage
25W pour le poste de conduite
140W pour les feux de route,140W pour feux de croisement,140W pour feux de positions, 21W pour feux de stop, 21W pour feux de recul, 21W pour clignotant, 60W pour la totalite des feux encombrement et gabarit?
ou pourrais je avoir ces indications, et ou avoir un schema electrique d'autobus?
merci!!!

Patafix Patafixicon_post
Sur Lyon-en-lignes, Titi peut avoir une partie de ces informations.

Je transfere ta demande et te tiens au courant ici meme ;-)

Note: il y a un titi ici également, mais je ne sais pas si c'est le meme

Message édité par : Patafix / 18-10-2007 19:46

Titi Titiicon_post
Salut! Oui c'est bien moi, le même Titi que sur LeL. Seulement je suis un peu moins actif ici (d'ailleurs sur LeL en ce moment aussi).
C'est donc moi l'ex Monsieur de chez Irisbus. Je dis ex, car depuis septembre j'ai changé d'orientation professionnelle: comme je prépare le concours de professeur d'école je n'ai plus trop le temps de participer aux forums.

J'ai donc cherché dans mes docs Irisbus encore fraîches, mais comme je bossais au marketing/ventes et pas dans le technique (au siège de Saint Priest et pas dans le centre R&D de Vénissieux), j'ai malheureusement rien trouvé sur la question. Si j'ai des infos je vous tiendrai naturellement au courant!

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS