45 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 10 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 522 431

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Citelis 38xx

Citelis 38xx

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Tiens, un petit changement technique du côté de ces nouveaux Citelis 12: il sont en boîte Voith 4 rapports (la série 16xx est en boîte ZF 5 rapports).

A l'usage, cela devrait être plus souple. Vivement le test ;-)
Passionné ;-)
S-P S-Picon_post
il devrait etre aussi souple que les citelis 18 ;-)
" bienvenue a tous "
Max Maxicon_post
Ca c'est une bonne nouvelle. Fini les poussives ZF 5HP590 pour des bonnes vieilles ZF4HP, comme sur les 2500, miam miam :D

reste a savoir si Irisbus saura les regler comme RVI l'avait fait sur les 2500...

a+
max
Ibou Ibouicon_post
Donc, cette boite veut dire plus de 4eme conjuguée ? Ou de premiere intermédiaire ?

Merci, A+
Nan Max, j'ai dit Voith, pas ZF ;-)

Bon, vu que le 3802 était exposé dans la cour d'UTO aujourd'hui, je l'ai un peu plus analysé. Côté nouveautés électroniques, on a maintenant la possibilité de visualiser le remplissage des deux bombonnes d'air indépendemment ainsi que le niveau du réservoir d'AdBlue et de gazole.

L'AdBlue est censé tenir une quinzaine de jour sans avoir à refaire le plein.

On notera aussi la climatisation bizone: une pour les passagers et une indépendante pour le conducteur. D'ailleurs, pour la climatisation, les bouches de clim au-dessus des portes vous accueuilleront à la manière d'un magasin. L'autre avantage de ce système est d'éviter que la chaleur ne s'engouffre par les portes à chaque ouverture.

Bref, on a l'eau à la bouche mais ce sont les conducteurs de la 28 (entre autres) qui pour la troisième fois en 2 ou 3 ans vont encore avoir du matériel neuf (Citelis Line, Citelis 16xx et maintenant Citelis 38xx, sans parler des 28xx).
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Apparemment, l'aménagement intérieur des 38xx est analogue à ceux des Citelis Line RATP (voir photo dans le topic Citelis RATP): même type de sièges bas (sauf bleus), place UFR en face de la porte centrale.
Seule différence: la porte AR et l'absence de plateforme avec des strapontins.
A noter aussi le même type de grosse caméra à l'avant.

D'après ce que j'ai pu voir à Paris, cet aménagement est très fonctionnel et je pense qu'une des difficultés de la MPA à Lyon vient du fait qu'elle s'est appliquée sur des véhicules non conçus pour celà.
Les ACTX auraient du modifier la disposition des sièges pour les véhicules rénovés.
Max Maxicon_post
a une Voith, mouais bof ...
Anthony761 Anthony761icon_post
Vous avez surement vu sur les photos que les caméras sont pas pareil.
JM-C JM-Cicon_post
Ça doit être un nouveau modèle, il y a les mêmes sur les nouveaux Citelis de la RATP (désolé, JoNaT).
Auron Auronicon_post
Citation : Max

a une Voith, mouais bof ...

+1
Je prefere les ZF (avis perso)

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS