28 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 09 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 504 923

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Zouaveries pneumatogènes en vacances

Zouaveries pneumatogènes en vacances

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
Anthony761 Anthony761icon_post
Non les trolleybus sont de retour depuis aujourd'hui car samedi il y avait encore des agoras sur la 4 et 18.
JM-C JM-Cicon_post
Retour des trolleybus sur la 4 et la 18 (sans doute depuis samedi).
Je ne sais pas si les travaux sont terminés (c'était bien avancé la semaine dernière), s'ils sont arrêtés pour congés ou bien s'il n'y a plus besoin de consigner la ligne aérienne (plus de grue).
K-L K-Licon_post
En tous cas, belles photos ;-)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Alors, le couloir à CS est en refection entre Saxe Gambetta et la place Jean Macé. Il ne subsiste qu'une voie de circulation dans chaque sens sur l'avenue Jean-Jaurès:

La ligne 4 (qui a besoin de 5 voitures) roule donc en Agora Line Irisbus prélevés sur la dotation d'UTN. Ce matin, il y avaient les 1414 et 1416 de la ligne 70, le 1311 de la ligne 59 (vu aux deux terminus):

et les 1402 et 1411 de la ligne 58:

Ceci est possible car il y a encore des articulés sur les lignes 58 et 70 (qui en besoin car elle a une fréquence de 50' le matin en HC, merci au Sytral qui est complètement à côté de la plaque).

La ligne 18 est également touchée et tourne avec des Agora S (6 voitures en HC) de la ligne 33 non pourvus de caméras. Ce matin il y avaient les 2432 (photo ci-dessus), 2437, 2438, 2440, 2442 et 2439 que j'ai pris en photo:

Quant à la ligne 11, elle reste en ETB12 mais ne dessert plus tout simplement le secteur, même pas Saxe-Gambetta :paf
Le site tcl.fr indique qu'elle est limitée à la place Bir-Hakeim autrement dit elle ne sert plus à grand chose.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L

Darko: le Cours Tolstoï est prévu cette année (cet été même).

Pas de travaux prévus sur C3, selon le site de Keolis-Lyon (tcl.fr). Peut-être reportés à l'an prochain car la ligne a déjà été suffisamment perturbée et de plus le relais T2 mobilise le volant d'articulés disponibles.
Mais est-ce que le site tcl.fr anticipe les travaux ou ne signale que ceux qui sont en cours ?
En août il y aura plus d'articulés Citelis 18 non utilisés mais je ne voie pas comment on pourrait arriver à une vingtaine de voitures sauf plumer tous les dépôts.
K-L K-Licon_post
Darko: le Cours Tolstoï est prévu cette année (cet été même).
Passionné ;-)
darko darkoicon_post
Vont ils faire le même style de travaux sur la C3 pour enlever les pavés autobloquants comme l'année dernière sur le cours Tolstoï ? Je sais qu'il veulent supprimer progressivement ce genre de couloir inconfortable et il reste 2 tranches sur le cours Lafayette (Jules favre / Garibaldi et Thiers / place A. Thomas)
Je pense que ce sera fait l'année prochaine, sinon on en aurait déjà entendu parler. Peut-être plus au courant que moi ? :#
Passionnément transport
JM-C JM-Cicon_post
Comme l'an passé, la période des vacances d'été est propice aux travaux.
Cette année, le couloir bus à CS de l'Avenue Jean-Jaurès est refait, ce qui entraîne le remplacement jusqu'au 8 août des ETB12 de la ligne 4 par des Agora Line climatisés:

La ligne 18 qui utilise également ce couloir est également concernée et ses ETB12 sont remplacés depuis le mardi 15 juillet par des Agora S du dépôt prélevés sur le parc des lignes 33 et 77 (2429 à 2445 + 2453 + 2454).

Il est possible que quelques bus aient été prêtés à UTN et à UTC, à vérifier.
Cependant la 4 utilise peut-être des voitures de la 70 car il y avait le 3029 sur cette ligne jeudi ce qui n'est pas normal puisqu'on est en VS et que le 2036 était en service ce jour-là.
JM-C JM-Cicon_post
Toujours la 4 en Agora Line et la C1 en Citelis 18 (vu le 2027 qui est rentré au bercail).
Par contre retour des zouaveries sur la 18, que la suspension est dure !
JM-C JM-Cicon_post
Les Citelis 18 sont de retour sur la C1 qui fait de nouveau son retournemant (ainsi que la 4) au square Brosset.
Ça travaille peu sur le chantier du terminus de la Cité Internationale, il semblerait qu'ils fassent des joints pour les pavés...à la vitesse v.
Tout ça pour avoir fait rouler des zouaveries qui font 19 t à vide pour une ligne qui ne fait officiellement que 4000 voyageurs par jour. Il aurait suffi de trolleybus Citelis standards.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS