34 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 09 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 505 512

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Habilitation ou permis trolleybus ?

Habilitation ou permis trolleybus ?

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Faut-il un permis spécial pour conduire un trolleybus (dans le temps les CR parlaient de "permis" trolleybus, mais peut-être par abus de langage) ou bien une habilitation ?
Dans les deux cas, qui délivre le permis ou l'habilitation ? l'employeur ou la préfecture ?
Ce permis ou cette habilitation est-il (elle) valable à vie ou faut-il le (la) repasser au bout d'un certain temps ?

PS: Le fait que des Agora L circulent encore sur la ligne 51 pourrait s'expliquer par le fait qu'il n'y ait pas encore assez de CR habilités (en particulier les postulants et les intérimaires). En effet il en roule la nuit et ce n'est pas l'indisponibilité des ETB18 qui peut expliquer ce fait.
S-P S-Picon_post
avant pour la conduite du trolley c'était une habillitation special donc comme un permis , maintenant il suffit d'avoir l'habillitation du bus et après on passe une petite formation sur le cristalys et le tour est joué
" bienvenue a tous "
JM-C JM-Cicon_post
Merci S-P.
Donc c'est ça que dans années soixante, on parlait de "permis" et maintenant d'habilitation.
Ça se traduit comment l'habilitation ? par une carte du style du permis ou une attestation sur une feuille de papier ?
Ibou Ibouicon_post
Sa devait etre une licence
c'est peut etre comme l'habilitation électrique un petit carnet enfin j'en sais rien ;-)
_Anthony_ _Anthony_icon_post
Citation : S-P
une petite formation sur le cristalys

Je sait je suis chiant mais c'est Cristalis! ;-)

Message édité par : _Anthony_ / 29-05-2007 22:02

K-L K-Licon_post
Pour les articulés, c'est simplement un CC (Certificat de Capacité) noté dans notre dossier. Je pense que ça doit être pareil pour les trolleys.
Passionné ;-)
S-P S-Picon_post
ben oui c'est une formation d'une semaine quand même ;-)
" bienvenue a tous "
AoF-Neptune AoF-Neptuneicon_post
Citation : K-L 

Pour les articulés, c'est simplement un CC (Certificat de Capacité) noté dans notre dossier. Je pense que ça doit être pareil pour les trolleys.

Bah pour les articulés, encore aujourd'hui le permis D est suffisant puisqu'il s'agit d'un véhicule isolé et non d'un ensempble de véhicules.
Je les ai conduit sans CC, à UTA on m'a dit qu'il suffisait de faire le tour du dépôt pour être habilité.

Pour les trolleys, à mon époque on parlait aussi de CC, en tout cas ce qui est sûr c'est qu'une habilitation obtenue sur le réseau TCL était à repasser si le CR allait sur un autre réseau. Une fois ailleurs j'imagine qu'on devait lui donner le CC au bout de 5 minutes, en tout cas ca serait logique.
-----------------------------------------------------------------------------
La passion a toujours raison ...

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS