87 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 11 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 541 310

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Girouettes Aesys

Girouettes Aesys

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
sebac22 sebac22icon_post
C'est clair qu'elles sont trop surchargé les girouettes.....

Puis bon les usagers lisent pas les girouettes par exemple a grange blanche lorsqu'un C26 est stationné et qu'un autre arrive ils se servent de l'arrêt du C22 (quand celui-ci est pas occupé) pour vider le bus.

Et les usagers du C22 ce précipite à l'intérieur :paf 

ll y a des cas franchement mais on ce demande si c'est possible sérieux :-o
Auron Auronicon_post
Citation: bus64

salut

je suis partisan de girouettes à l'ancienne:

15  Bellecour
C10 St Genis Barolles

etc...

C'est à la girouette latérale de détailler le trajet.

@+

Je suis partisan de girouettes encore plus à l'ancienne
15 BELLECOUR
10 ST GENIS BASSES BAROLLES 

JM-C JM-Cicon_post
Je suis bien de cet avis. La girouette latérale a été créée pour remplacer les bandeaux mais pas souvent utilisée comme ça.

On devrait rajouter un afficheur d'indice comme à l'arrière, par exemple à côté de la porte avant mais en bas de la glace et consacrer la girouette latérale actuelle au détail du parcours.
bus64 bus64icon_post
salut

je suis partisan de girouettes à l'ancienne:

15  Bellecour
C10 St Genis Barolles

etc...

C'est à la girouette latérale de détailler le trajet.

@+
K-L K-Licon_post
Oh ce sujet a été pensé de longue date (coupler les girouettes avec Visulys pour modfier en temps réel la destination). Le tramway le fait déjà.

Peut-on espérer voir ceci un jour avec le nouveau Visulys ? J'en doute, je suis à peu près sûr que l'on se battre encore de longues années avec les girouettes manuelles.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation: Auron

Citation: JM-C

Citation: momodu31
Que mettriez-vous comme information dessus ( Numero Ligne + destination ou Numéro ligne + destination + arrets importants ? à la UTV ) ?
La RATP applique la directive CE:

- à l'avant: indice de ligne + destination
- sur le côté: numéro de ligne en gros puis sur 2 lignes: liste défilante des arrêts principaux sur la première, terminus en fixe et en gras en-dessous.

Ça été comme ça un temps sur le réseau TCL mais ça a disparu avec la MPA en 2006 et leur foutu "Merci de monter par l'avant". On le constate aussi sur les bus neufs mais ensuite ça disparait quelquefois.

Ensuite, certaines girouettes sont "mal faites"
Quand je roulais sur la 66, la girouette indiquait "66 Gorge de Loup - Champagne Ecoles"
Il m'arrivait (trop) souvent que les gens de la duch me demandaient si j'allais bien à gorge de loup...
Du coup, j'avais réussi à trouver un vieux code girouette "66 Champagne Ecoles"
Et plus de probleme...
Il y a effectivement ce problème. Par exemple les Urbanway de C13 affichent MONYESSUY par Part-Dieu, Cordeliers ... alors qu'ils sont limités à Hôtel de Ville.

Déjà il y aurait un code mission par service (donc sur C13: GB-Montessuy, GN-HDV, HDV-Montessuy ce serait déjà pas mal mais je persiste à dire qu'il devrait y avoir une "passerelle" informatique entre le SAE, le SIV et le boitier girouette, bref les mettre en réseau local pour échanger les informations utiles.

Par exemple, sur C13, quand le bus a dépassé la Part-Dieu, supprimer ce point de passage sur la 2e ligne, idem après les Cordeliers etc ... Bref que le bandeau défilant soit dynamique comme celui de SIV mais pas avec les mêmes infos.

Ce n'est pas un problème majeur en informatique même s'il faut passer par un routeur si les interfaces réseau des différents boitiers ne sont pas directement compatibles. Il faudrait juste que l'AO affecte une ligne budgétaire et fasse un appel d'offres.
momodu31 momodu31icon_post
Il me semble que sur les boitiers aesys on peut programmer le code aller et le code retour couplé avec le SAE sans que le chauffeur y touche manuellement 
K-L K-Licon_post
A mon sens, les girouettes devraient afficher uniquement :

LA DESTINATION sur la première ligne
Les lieux de référence sur la seconde

Pour la ligne C10, nous avons :

C10 ST GENIS BAROLLES
par Oullins Mairie - St Genis 2 (je crois)

Sur chaque ligne, il ne devrait y avoir que ce informations. Enlevez-moi tout ces âneries de "Merci de monter par l'avant" (dont tout le monde se fout, les conducteurs en premier malheureusement), "Je monte... Je valide" et autres "Merci de faire signe au conducteur".

Ca surcharge inutilement.

Pour la lignhe 15, il faudrait simplement 
15 IRIGNY HAUTS DE SELETTES
par Gare d'Oullins - Pierre Bénite

15 BELLECOUR
par Pierre Bénite - Gare d'Oullins

Bien mettre les lieux de référence dans l'ordre où ils sont traversés sinon c'est le souk.

J'ai bien d'autres idées sur le sujet mais il faut un minimum d'infos, pas un bazar sans nom comme on el voit très souvent.

Mais j'insiste sur les lieux de référence car une personne qui ne connaît pas la ligne C10 par exemple ne saura pas ce qu'est ST GENIS BAROLLES alors que c'est bien la ligne qui va à Auchan (St Genis 2).
Passionné ;-)
mjjdu69 mjjdu69icon_post
Ceux de la Soie mettent casiment tout le temps la bonne girouette, on y es un peu forcé surtout quand on passe a bonnevay sinon c'est la pagaille
En-pied-sur-C17
Auron Auronicon_post
Citation: JM-C

Citation: momodu31
Que mettriez-vous comme information dessus ( Numero Ligne + destination ou Numéro ligne + destination + arrets importants ? à la UTV ) ?
La RATP applique la directive CE:

- à l'avant: indice de ligne + destination
- sur le côté: numéro de ligne en gros puis sur 2 lignes: liste défilante des arrêts principaux sur la première, terminus en fixe et en gras en-dessous.

Ça été comme ça un temps sur le réseau TCL mais ça a disparu avec la MPA en 2006 et leur foutu "Merci de monter par l'avant". On le constate aussi sur les bus neufs mais ensuite ça disparait quelquefois.

La belle époque...

Ensuite, certaines girouettes sont "mal faites"
Quand je roulais sur la 66, la girouette indiquait "66 Gorge de Loup - Champagne Ecoles"
Il m'arrivait (trop) souvent que les gens de la duch me demandaient si j'allais bien à gorge de loup...
Du coup, j'avais réussi à trouver un vieux code girouette "66 Champagne Ecoles"
Et plus de probleme...

Il est certain que plus tu met d'infos sur les girouettes, moins tu retiens
Mention spéciale à Vaise avec ses foutus "Merci de monter par l'avant"; "Merci de faire signe au conducteur" ; "Je monte... Je valide..."
C'est sur que c'est vital d'avoir ce genre d'infos sur les girouettes
Tout comme les destinations défilantes sur les girouettes arrières (inutiles) avec en alternance "TCL" (quand un message parasite apparaît sur la girouette AV)

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS