24 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 09 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 504 491

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Et les Electriques ?

Et les Electriques ?

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Les données techniques brutes on les trouve assez facilement, c'est leur analyse qui est plus compliquée: il faut se débattre avec les capacités de batterie données en Ah ou en quantité d'énergie (kWh), le rendement des moteurs,  la puissance du moteur donnée en nominale et pas en moyenne etc ...

Mais ce qui est convergent, c'est que l'autonomie permet d'effectuer un service complet long contrairement aux feu décriés Europolis qui n'étaient que des midibus; Mais depuis 15 ans, les batteries ont fait des progrès.

Le moteur des GX337E n'étant pas très puissants, cela les écarte des pentes qui resteront le domaine réservé des trolleybus (ou alors il faudrait acheter le modèle avec recharge au terminus mais qui n'est pas encore fiabilisé chez les concurrents si on fie aux Bluebus Bolloré de la RATP).

Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
La puissance de 160 kW n'est pas si faible pour un standard, sachant que sur un moteur électrique, le couple est très élevé dès le démarrage. De plus si on en croit le fichier du parc, les ETB12 ont exactement la même puissance et sont capables de monter des déclivités importantes.

A titre de comparaison, les anciens trolleybus NAW de Lausanne (puissance 177 kW soit environ 240 ch) pouvaient monter une pente de 12% à environ 45-50 km/h en solo et à 30-35 avec une remorque (soit une dizaine de tonnes en plus).

Dans le cas des Heuliez, il faudrait savoir si la gestion du véhicule autorise la pleine puissance du véhicule et si c'est le cas pendant combien de temps ou jusqu'à quelle vitesse tout en optimisant la décharge de la batterie. 
sebac22 sebac22icon_post
Pourtant si je ne m'abuse, ils compte équiper les lignes de Perrache en électrique à batterie d'ici quelques années ? 

Avec Choulans il faudra y penser (quoi que la montée a été limitée à 30 il me semble ?) 
AdriTCL AdriTCLicon_post
Citation: sebac22

Pourtant si je ne m'abuse, ils compte équiper les lignes de Perrache en électrique à batterie d'ici quelques années ? 
Pour avoir visité le nouveau dépôt de Perrache l'an dernier pour les Journées du Patrimoine, il nous avait été dit (aux visiteurs et moi-même) que le dépôt était (si je ne me trompe pas) pré-équipé pour recevoir des bus électriques. 
JM-C JM-Cicon_post
Choulans ce n'est que 6 lignes qui pourraient changer de dépôt mais à mon avis le problème ne se pose plus puisque le maire a décidé de passer en Zone 30 toute la ville de Lyon le 30 mars 2022.

De plus, il n'y a que 4 lignes en standards (46, 49, 55 et C19) et les réglages pourraient être modifiés car elles ne sont pas très longues.

Pour les 2 en articulés (C20 et C21) il faudra attendre plus tard car aucun GX437 E (moteur 200 kW) n'a été commandé pour le moment. Probablement si un BHNS par Choulans remplace le projet mort-né de téléphérique (tous les maires contre et 77% des habitants) pour la desserte de Francheville.

Pour le moment, le GX437 E n'existe qu'en version avec recharge par pantographe (descendant de série) d'une batterie de "puissance" de 102 ou 117 kWh pouvant être complétée, en option, par une batterie "mixte" de 250 kWh.

Avec l'option, la recharge à un seul terminus (qui pourrait être la GRP) serait suffisante et peut-être même pas à tous les tours.

Il existe aussi sur le marché le polonais Solaris Urbino 18 E, rechargeable lui au dépôt (mais aussi par panto en option) qui embarque 7 batteries de 79 kWh (soit au total 553 kWh) avec une autonomie minimum garantie de 200 km dans le pire des cas l'été ou l'hiver avec profil difficile, 300 km nominal. Mais il ne semble pas qu'il ait été beaucoup vendu.
kevinx69100 kevinx69100icon_post
Bonjour, vu sur twitter, les electriques arrive sur C16 dès lundi
K-L K-Licon_post
Inauguration le 8/11 avec 1 ou 2 bus, mise en service en électrique totalement le 9/11.
Passionné ;-)
Cristalis Cristalisicon_post
Bonjour, La mise en services nouveaux GX337 Linium E seront mis en service le 22 novembre :)
Mathias Hb, passionné et adore le trolleybus Cristalis.
Alex Alexicon_post
Ils avaient combien d'autonomie les europolis à l'époque à titre de comparaison ?
JM-C JM-Cicon_post
Même pas une demi-journée.

Je me souviens d'avoir vu une marche des voitures où ceux qui sortaient le matin rentraient au dépôt vers 10 heures et étaient remplacés par des Oréos.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS