11 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 493 054

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »»  MPA

MPA

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JoNaT JoNaTicon_post
J'ai observé les 47 ce soir pendant 1 demi heure (à Bas des Chassagnes), les conclusions que je tire sont pas mal même si on est sur la portion peu chargée de la ligne, par contre, les aliens discutent soit au milieu, soit assis sur les places à l'avant et aussi j'ai vu une alien draguer un conducteur....
Bref, ces interimaires sont toujours aussi inutiles.
Maldec Maldecicon_post
Et voilà, il fallait bien que je le vois un de ces quatre: ce matin, nous avons été trois à monter dans le 55 (non, non, ce n'était pas mon CR préféré ;-)) converti à la MPA, et j'ai été le seul à valider mon titre de transport.

Les deux autres se sont contentés d'un « bonjour » au conducteur, et zou directement au fond du GX.

Donc, donc, donc: la MPA instaurée pour lutter contre la fraude? La preuve que non!! :-P
Je reste persuadé, et encore plus depuis ce matin, que ce sont les contrôles RENFORCÉS qui dissuaderont les fraudeurs :-).
S-P S-Picon_post
le Pb c'est que les APIC sont dans les secteur ou la MPA demarre il renforce le secteur
" bienvenue a tous "
JM-C JM-Cicon_post
J'ai utilisé tout l'été la 58 (climatisée, plus interessant que le 8 lors de la canicule) et la 59.
Tout le monde (conducteurs et voyageurs) a poussé un OUF de soulagement quand les aliens au gilet vert sont partis: ils ne faisaient rien (ils ne disaient rien à ceux qui montaient par le milieu), certains s'assoyaient en laissant une personne âgée debout (j'ai du intervenir une fois), d'autres discutaient sans cesse avec le chauffeur en bouchant la montée et en empêchant l'utilisation du valideur droit (celui vers le pare-brise). Et c'est vrai que j'en ai vu un une fois draguer une jeune conductrice.
Après plusieurs mois de fonctionnement et sans alien, ça a l'air de se passer bien (ou nettement mieux) sur la 59 maintenant (tout au moins avant Rillieux), sauf peut-être à Charpennes où on perd un peu de temps. Il faut dire que la Part-Dieu est le terminus et que les voyageurs ne montent pas tous en même temps.
Anthony761 Anthony761icon_post
Côté 47 ya le même problème avec les gilet test sa discuté avec les chauffeur et empêche les gens de monter
JM-C JM-Cicon_post
au sujet de la fraude, je ne pense pas que cela ait changé grand chose, seuls les timides n'osent pas dire bonjour au conducteur sans valider ou même carrément bousculer les gens qui descendent pour monter par le milieu avant que la porte se referme (je ne l'ai pas vu souvent, mais je l'ai vu).
Le seul point positif, c'est qu'on peut descendre tranquillement en n'étant plus bousculé par les gens qui montent (sauf fraudeurs).
Gros point négatif: cela pénalise les gens honnêtes qui montent par l'avant et paient au détriment des fraudeurs qui passent par la porte centrale (ou arrière) et vont s'assoir sans avoir payé car la majorité des sièges est à l'arrière sur les Agora.
On peut donc avoir la situation: fraudeur assis, voyageur ayant validé debout !
Je pense que les conducteurs devraient avoir un bouton pour appeler la sécurité dans ce cas là !
Maintenant, après 3 mois d'expérience de MPA, je dirais que c'est "moins pire" que prévu, mais que c'était tout de même mieux avant.
Maldec Maldecicon_post
Citation : JM-C 
On peut donc avoir la situation: fraudeur assis, voyageur ayant validé debout !
Je pense que les conducteurs devraient avoir un bouton pour appeler la sécurité dans ce cas là !

C'est souvent le cas, car en validant un ticket ou même sa carte Técély, on perd du temps par rapport aux gens qui "tracent" sans s'arrêter et qui donc peuvent s'asseoir en premier...
Et ça, ce n'est pas du tout normal :-|!!
Anthony761 Anthony761icon_post
Tout à fait ok avec toi et puis tout à l'heure dans la 47 à jean macé une femme bloquait la porte du milieu pour monter et les gilets vert à l'avant qui bloque le valideur droite
JM-C JM-Cicon_post
Normalement, un gilet vert aurait du expliquer à la voyageuse qu'on montait maintenant à l'avant. Mais j'ai dit: normalement.
Au début, il y a toujours des gens pas au courant, pas nécessairement fraudeurs.
Et beaucoup de gens sont désorientés parce que sur certaines lignes on doit monter devant et pas sur d'autres.
Bien sûr ce problème se reglera bientôt, mais les têtes pensantes de Keolis Lyon (qui ne doivent jamais prendre le bus) auraient pu faire une campagne d'explication.
A mon arrêt, il y a une affichette, mais elle ne précise pas quelles lignes sont concernées. Or l'arrêt est desservi par le 59 (MPA), le 70 (MPA) et le 8 (encore en self).
J'ai vu une personne agée en engueuler une autre qui montait au milieu dans le 8, alors que c'est encore autorisé.
Ils auraient du basculer tout le réseau en même temps, mais ils n'ont pas voulu injecter du fric pour se resservir des aliens et des contrôleurs supplémentaires tous les 15 jours.
S-P S-Picon_post
oui mais imagine un peut, tout le réseau en même temps comme c'etait prévu au moi de juillet alors que les effectif APIC n'etait pas au complet pour cause de congé annuel
ça aurait ete une vrai pagaille ;-)
" bienvenue a tous "

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS