32 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 495 270

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »»  MPA

MPA

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
Maldec Maldecicon_post
Donnons le temps à la MPA de se mettre en place pour juger sur pièces. D'ici à février, il faudra voir si cela fonctionne ou non sur le réseau TCL et espérer que les modifications nécessaires seront apportées en cas de besoin.

=> Pour commenter ici, j'espère que si les « enquêtes » menées montrent que la MPA ne fait qu'accuser des retards horaires aux bus et/ou entraîne un mécontentement des usagers voire un début de désintérêt des TC... on saura revenir en arrière.

Mais ça, ce n'est pas gagné :-(
chris chrisicon_post
En tout état de cause, il faudra faire un "vrai" bilan dans quelques mois.

J'ai testé la 43 cette après-midi : pas de gros problème puisque dans un sens, ça charge quasiment tout à Gare de Vaise et ça descends au fur et à mesure et dans l'autre sens, ça monte au fur et à mesure pour descendre au terminus.

Je reste assez optimiste pour ce genre de lignes "centre d'échange - banlieue" et je pense même qu'il faudra aller plus loin avec une vérification des titres par le conducteur.

Par contre, je suis pour le retour au self de toute urgence sur les lignes de centre-ville, à commencer par les lignes de trolleybus.
K-L K-Licon_post
Le problèmes des Cristalis est la largeur des portes, pas adaptées au passage de grands flux de personnes.

Mais là où ça va coincer avec le self sur certaines lignes, c'est que les gens ne vont pas s'y retrouver. Sur les lignes d'Oullins, on voit déjà le problème avec les personnes venant de lignes en MPA.
Passionné ;-)
chris chrisicon_post
Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à ce qu'une personne monte par la porte avant sur un bus en self.

C'est plutôt dans le sens contraire que ça pourrait poser problème ( clients qui voyagent habituellement sur une ligne en self et occasionellement sur une ligne à MPA).

Après, je crois que c'est un faux problème : nous avons visité bien des réseaux, il n'a pas fallu longtemps pour savoir par où il fallait monter dans le bus. Il suffit de regarder comment le bus est habillé !

Soit on est habitué à la ligne et on sait, par réflexe, par où monter. Soit on ne l'est pas et on change tout simplement de porte quand on tombe nez-à-nez avec un gros panneau sens interdit.

Il ne me semble pas très gênant d'avoir 2 types de lignes ( self/MPA) sur le réseau, c'est d'ailleurs le cas actuellement.
K-L K-Licon_post
Il y a plusieurs problèmes là.

Le premier est bien sûr le fait que si tu mets une ligne Cristalis en self, le jour où tu mets des thermiques dessus (déviation, manque de véhicules, etc...), on ne va plus rien comprendre. Actuellement,plus ça va et moins les gens comprennent pourquoi sur les lignes 13, 41, 58, 59 et 70, il faut monter par l'avant et pas sur la 8 (qui reste la derni_re ligne à passer à Caluire en self).

Pour les Cristalis, j'ai regardé hier avec un conducteur de la 13 d'où venait le problème. Il est triple: l'entrée étroite, le couloir étroit et le mauvais positionnement du valideur près du pare brise.

Pour le valideur, il aurait fallu laisse le premier valideur comme en self avec le second à l'avant gauche type MPA. De cette façon, le flux serait normalisé en se dirigeant à l'intérieur du bus. Le valideur près du parebrise oblige une contorsion pour valider pour se retourner à nouveau et se diriger vers l'arrière du bus.

Enfin, pour des lignes très fortes comme la 1/C3 et les futures C, je suis bien d'accord de les laisser en Self avec renforcement des contrôles.
Passionné ;-)
S-P S-Picon_post
pour la suite des festivité nous aurons :

UTA le 16 octobre
UTO le 30 octobre
UTS le 13 novembre
UTP le 27 novembre
et après ça tous le reseau seau en MPA
" bienvenue a tous "
K-L K-Licon_post
Merci de l'info ;-)

D'ailleurs, raconte-nous un peu comment ça se passe sur la 55?
Passionné ;-)
S-P S-Picon_post
alors , la MPA sur la 55 se passe très bien , juste les martiens (homme MPA) qui bouche un peu le passage pour la montée des clients au heures de pointe
contatation , le valideur situé a l'avant du bus coté droite contre le pare brise , sert tres peux par rapport a celui situé a gauche
petite chose le seule retard constaté sont sur les ligne a forte affluence comme la 3 la 19 la 40 la 43 et 44 elles sont arrivé a acumulé jusqu'a 25mn de retard
sinon les personne MPA sont aussi sur des sites de GDL ou a GDVaise pour la gestion du flu voyageurs
" bienvenue a tous "
K-L K-Licon_post
Oki. Il faudrait donc modifier le positionnement du valideur près du pare brise ;-)
Passionné ;-)
S-P S-Picon_post
ça peux etre une solution :#
" bienvenue a tous "

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS