10 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 493 109

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» bus 48 sur la 53

bus 48 sur la 53

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Billy

@JM-C : Exact c'était bien cette voiture là vendredi. Hier j'en ai encore vu un d'articulé. Le 2038. Il appartient à la 70 je suppose

oui, 2036 à 2038 mais les habillages sont fréquents, il y a souvent un 58.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : utp38

Citation : alex69

Ouais encore la 53 qui va prendre alors qui ya plein de lignes qui ont besoin d'articuler
comme la 3,12,59 et d'autre ligne
mais ya pas que la 53, la 74 aussi c'est abusé
c'est mon avis mais je trouve que plus de 6 citelis 18 sur une ligne alors que d'autre n'en a pas un seul
pour la 89, mon cher kl, lorsqu'il ya pas de réserves en série 10x et 20x, les cr ne veulent pas des pr118, ce qui explique les standards ;-)

Depuis quand les CR ont le droit de refuser de sortir un bus s'il est en état de marche ? ça se saurait.
Vous oubliez tous que c'est simplement interdit par la loi 2005-102 du 11 février 2005 qui impose du matériel accessible sur toute nouvelle ligne ou toute ligne qui change de parcours ce qui est le cas de la 53 !
D'ailleurs vous remarquerez qu'aucune nouvelle ligne n'a été équipée de R312 depuis 2006 (la directive d'application est parue le 13 avril 2006): par exemple la 82, la 85, les nouvelles lignes Zi d'UTS ...
Nul n'est censé ignorer la loi ...
Alex Alexicon_post
Sur les nouveaux 21xx qui vont arrivé en août à votre avis la 53 en aura 5/6 par là ? Vu quel à déjà de 2016 à 2020 hier vendredi histoire de prendre le bus au lieu du métro j'ai fait Bellecour Parilly puis j'ai pris le métro jusqu'à Vénissieux après. Ben sa charge pas tellement d'où pour l'instant les 3 articulés que la ligne dispose sont bien méritez est suffise.
Sa charge qu’à partir de Parilly j’ai remarquée je dis 3 articulés car les 2 autres roules sur la 48 2016 et 2020 dés fois. De plus quand la ligne 48 va disparaitre elle va plus faucher des citelis 18 à la 53 vu qu'en se moment beaucoup de PR118 sont en panne et donc des 20xx roulent sur la 48.

Message édité par : alex69 / 23-03-2009 22:02

JM-C JM-Cicon_post

Sur les nouveaux 21xx qui vont arrivé en août à votre avis la 53 en aura 5/6 par là ? Vu quel à déjà de 2016 à 2020 hier vendredi histoire de prendre le bus au lieu du métro j'ai fait Bellecour Parilly puis j'ai pris le métro jusqu'à Vénissieux après. Ben sa charge pas tellement d'où pour l'instant les 3 articulés que la ligne dispose sont bien méritez est suffise.
Sa charge qu’à partir de Parilly j’ai remarquée je dis 3 articulés car les 2 autres roules sur la 48 2016 et 2020 dés fois. De plus quand la ligne 48 va disparaitre elle va plus faucher des citelis 18 à la 53 vu qu'en se moment beaucoup de PR118 sont en panne et donc des 20xx roulent sur la 48.

Les nouveaux horaires sont sur TCL.fr
Il faudrait les graphiquer pour voir combien de voitures seront sur le 53 new-look.
Actuellement il y a 10 Citelis 12 sur la 53 et la 74, 11 sur la 28.
La 53 étant raccourcie, à vue de nez 7 Citelis 18 suffiraient, les autres allant sur la 28 ou la 74 ou les deux, mais dans tous les cas de figure ces deux lignes ne seront pas en articulés à 100% sauf si la 30 en perd 1 ou 2.
Encore une fois, il faudrait faire une simulation avec les horaires.
Anthony761 Anthony761icon_post
@ Alex 69 : As tu déjà pris la 53 direction bellecour en heure de pointe en partant de St Priest?
Je la prend souvent et je peux te dire qu'elle charge beaucoup donc les articulés sont les bienvenue, et je crois aussi qu'il y a plus que 3 articulés en HP.
utp38 utp38icon_post
Citation : JM-C 

Ouais encore la 53 qui va prendre alors qui ya plein de lignes qui ont besoin d'articuler
c'est mon avis mais je trouve que plus de 6 citelis 18 sur une ligne alors que d'autre n'en a pas un seul
pour la 89, mon cher kl, lorsqu'il ya pas de réserves en série 10x et 20x, les cr ne veulent pas des pr118, ce qui explique les standards ;-)

Depuis quand les CR ont le droit de refuser de sortir un bus s'il est en état de marche ? ça se saurait.
Vous oubliez tous que c'est simplement interdit par la loi 2005-102 du 11 février 2005 qui impose du matériel accessible sur toute nouvelle ligne ou toute ligne qui change de parcours ce qui est le cas de la 53 !
D'ailleurs vous remarquerez qu'aucune nouvelle ligne n'a été équipée de R312 depuis 2006 (la directive d'application est parue le 13 avril 2006): par exemple la 82, la 85, les nouvelles lignes Zi d'UTS ...
oui c'est pour ca que certains conducteurs refusent des bus non équipés de palette lorsque que la ligne est nf ;-)
Alex Alexicon_post
JM-C
comment tu peux savoir les ligne NF ?
juste comme sa j'aurais aimer voir quel ligne le sont
sinon pour la 53 je pense que sa aura pas était une bonne idée de la remettre en PR118 en 2009
ou alors il preuve les mettres mais les limitée comme la 44 du genre Parilly St priest
mais bon je ne croix pas quand même.
JM-C JM-Cicon_post

Citation : JM-C

oui c'est pour ca que certains conducteurs refusent des bus non équipés de palette lorsque que la ligne est nf ;-)

Ils ont raison, il est interdit de faire circuler des bus sans palette sur des lignes NF. Mais enfin, il faudrait qu'un UFR porte plainte contre Keolis ...

Et peut-être que les CR de la 53 (en fait les syndicats) n'ont pas voulu des PR118 pour cette raison-là, mais sûrement pas parce que trop vieux ou trop souvent en panne.

Les CR ont le droit de refuser un matériel non conforme (y compris un véhicule HS non réparé comme la 3410 du 74 qui a cramée) mais il faut un certain courage pour le faire et surtout faire correctement son travail. Tous ceux qui ont des choses à se reprocher (et ils sont de plus en plus nombreux) se garderont bien de faire ça ...

NB: Vous remarquerez que depuis que la ligne 70 a été équipée des 1412 à 1416, elle a été labellisée NF et que depuis je n'ai jamais plus vu un R312 ! Ils vont en général sur la 58 (non NF d'après les CR) ou la 59.
JM-C JM-Cicon_post

JM-C
comment tu peux savoir les ligne NF ?

C'est marqué sur les fiches horaires.
Il y a un certain nombre de critères à respecter et en particulier la ponctualité. Ce n'est donc pas demain la veille du jour où C3 sera NF :-)

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS