31 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 495 271

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »»  MPA

MPA

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
Maldec Maldecicon_post
D'ailleurs, je vais ajouter que j'ai vu s'arrêter un 42 ce matin dans lequel les gilets verts taillaient la causette au milieu du bus... Et bien évidemment, un usager est entré par la porte du fond :D
icon_post
Le clip est absolument nul. Pour la MPA je n'ai pas vu encore ce que cela donnait mais bon, je crois que ça va être dur de faire comprendre aux gens par quelle porte entrer et sortir. [addsig]
K-L K-Licon_post
Le plus dur à faire comprendre aux gens, c'est de se diriger vers l'arrière du bus, mais là y a du boulot et comme les Gilets Verts sont à peu près payer à ne pas faire très grand chose (c'est pas très français hein? ;-) ), le shmilblick n'avance pas.

et je vous rejoins entièrement sur le fait que certaines lignes soient encore en Self et d'autres en MPA, malheureusement il n'y aurait pas eu assez de personnel d'accompagnement pour tout le réseau à la fois.
Passionné ;-)
Maldec Maldecicon_post
Patafix a écrit:
« Sur la 86 aujourd'hui on a fait très fort:
A l'aller, rien n'avait changé: montée par n'importe quelle porte
Au retour, le chauffeur n'avait pas bien compris le principe de la MPA. Certes, il faisait monter les gens par l'avant, normal ... mais il faisait descendre également les gens par la porte avant
»

=> En fait, Patafix, je pense que le problème vient surtout de la ligne elle-même. Le 86 (Gorge de Loup - La Tour de Salvagny) est une ligne est exploitée par RNA. Les chauffeurs font ce qu'ils veulent... Quelques fois, ils ne s'arrêtent même pas aux arrêts de bus, d'autres en partent sans avoir fermé la porte de derrière...
Et pour revenir sur MPA, il faut souligner qu'il n'y a jamais eu de bouton Self service sur la porte du milieu des Agora RNA. Donc, je pense qu'à l'origine la montée par le milieu n'était pas du tout voulue sur cette ligne, et qu'ils ont du se plier aux coutumes du réseau TCL (surtout depuis que les bus arborent la livrée TCL).
D'ailleurs, au début, le valideur du milieu ne marchait même pas (voyant rouge) :| ...
icon_post
Ce que je voulais dire, c'est que soit tous les chauffeurs adoptent la MPA, soit aucun. Déja qu'on a du mal a s'y retouver entre les lignes MPA et les lignes non MPA, il ne faut pas en plus que le statut varie au sein d'une meme ligne sinon on va pas s'en sortir.

Si les chauffeurs Connex/RNA en ont rien a faire de la MPA, qu'ils ne la fassent pas ! Je ne pense pas qu'il aient reçu l'ordre du Sytral de la faire.

PS: Y'a un chauffeur qui a adopté la MPA ... depuis mi juillet :paf
S-P S-Picon_post
je pense que sur certaine ligne a forte charge (74, 30) les clients vont rouspetés car ils arrivent tous en retard :# :-?
" bienvenue a tous "
Anthony761 Anthony761icon_post
Ouai c'es sur on va rigoler quand ça va arriver à oullin et au pins.
icon_post
Le 3148 est équipé MPA ... alors qu'il est affecté aux JD :-o Les JD aussi vont "subir" la MPA, ou alors c'est juste une fantaisie ?

( Je précise que ce bus a les autocollants JD et qu'il n'a plus le déroulant lumineux visulys, donc il ne peut pas etre affecté a une ligne "normale" )
K-L K-Licon_post
En fait, tous les bus continuant à circuler passent en MPA, scolaires ou non. Normalement, les JD doivent déjà se faire en MPA pour la sécurité des enfants.
Passionné ;-)
S-P S-Picon_post
oui effectivement ;-) il passe aussi en MPA
" bienvenue a tous "

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS