30 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 491 712

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Le 1916 en rénovation

Le 1916 en rénovation

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
J' a t-il des photos?(je crois que je me suis brulé le c** en postant)
Anthony761 Anthony761icon_post
J'ai des photos de l'extérieur si vous voulez.
Ibou Ibouicon_post
Mais biensur qu'on veux :-P
Mais, Samedi, j'avais fait C3, j'ai du voir tous les 29xx, mais aucun 19xx rénové :#

Merci Anthony ;-)
Moi j'ai vu le 1915 à Grandclément plusieurs fois mais j'ai pas pu prendre de photo je mettrais les photos dans la rubrique correspondante bientôt.
JoNaT JoNaTicon_post
J'ai un élément qui confirme que la rénovation se passe chez Irisbus :

J'ai vu les 1913 et 1916 hier, sur les 2, il est apparût la mention "IVECO" à l'arrière, comme sur les 29xx, alors qu'elle n'y était pas avant (sauf 1927).
Ca ressemble bien à un coup d'IRISBUS ça... :#
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
IL fesait le coup avec les Iliade(car on ne peut metre le cursor 8l)sous le capot.
Je crois qu' il rentrait dans les Arès :#

Message édité par : AgoLine / 28-12-2007 10:56

JoNaT JoNaTicon_post
Exact, très bon exemple ! :-)

Par contre, pour la lisibilité du forum, quand tu réponds à un message posté juste avant le tien, ça ne sert à rien de citer. Maintenant, tu peux toujouus éditer ton message précédent pour enlever le bloc citation. Merci ;-)
Anthony761 Anthony761icon_post
Je croyais que la mention IVECO était écrite à partir du 1911 car les 10 premiers il y a écrit Renaut, peut être que j'ai pas fais attention. :#
JM-C JM-Cicon_post
Citation : JoNaT

J'ai un élément qui confirme que la rénovation se passe chez Irisbus :

J'ai vu les 1913 et 1916 hier, sur les 2, il est apparût la mention "IVECO" à l'arrière, comme sur les 29xx, alors qu'elle n'y était pas avant (sauf 1927).
Ca ressemble bien à un coup d'IRISBUS ça... :#

Je rappelle que la rénovation (au moins externe) des 19xx a été sous-traitée à Irisbus par le Sytral (voir bulletins CG69).
Effectivement, la mention IVECO n'était pas à l'arrière des 19xx, la preuve dans la photothèque:

Mais les 1913 à 1926 ont été produits après le 1er janvier 2003, donc après que Renault ait cédé ses parts dans Irisbus à Iveco.
JM-C JM-Cicon_post
Comme je l'ai dit dans la chatbox (qui va être effacée par S-Propreté :-) ), la rénovation des véhicules est une mesure d'économie. Dans le temps les bus duraient 10-12 ans, il y avait cependant toujours une "Grande Révision" (GR) au bout de 5-6 ans mais qui consistait à remettre à neuf les moteurs, remplacer les sièges abimés et repeindre les carrosseries (les bus étaient en rodage à la sortie d'une GR).

Les TCRL ont ensuite décidé d'effectuer des rénovations plus lourdes lors de l'adoption du self-service: transformation des VA3B2 et des VBH85 (avec suppression de la "cage" du receveur), de la première série de SC10U 244 (1101-1190 + 2101-2134) et des PCMU (1201-1298). A cette occasion les sièges en skai ont été remplacés dans les bus (pas les trolleys) par des en tissu identiques à ceux des bus neufs de l'époque, la livrée extérieure a changé (rouge et blanc pour les VBH85, les PCMU et quelque SC10, orange/blanc/marron pour les autres). Cette rénovation devenait voyante pour les usagers.

Un programme de rénovation plus lourde (dit +7 ans au lieu de +5 ans pour les précédents) s'est traduit par la pose de face avant par SAFRA à Albi et la transformation de l'intérieur d'un certain nombre d'ER100R a prolongé leur carrière.

Il faut voir que l'achat d'un bus est un investissement. S'il est amorti sur 10 ans (par exemple) une rénovation qui coutera 20% du prix d'achat mais prolongera de 5 ans la durée de vie du bus fera faire des économies.
En effet (sans compter l'inflation) en prenant une période de 30 ans:
- pas de rénovation lourde: 3 véhicules durant 10 ans = 300% du prix d'achat
- rénovation lourde: 2 véhicules durant 15 ans = 2 x 120% = 240 % du prix d'achat

Donc arrêtons de dire des bêtises en disant que la rénovation coûte de l'argent.

Je suppose que les ETB12 seront rénovés dans 2-3 ans après les ETB18.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS