Citation : _Anthony_
Il manque maintenant une des choses les plus importantes: les contrôles...
Pour la MPA et la fraude, je trouve que les choses vont plutot bien mais il reste encore beaucoup à faire...
Tout à fait. D'ailleurs sur la 59 ça va en général plutôt bien, les fraudeurs sont surtout des pré-ados (collégiens) fatigués de naissance qui prennent le bus pour faire 500 m ou 700 m à l'intérieur de la ZUP.
Le jour où les APIC sont là, ils vont surement à pieds.
Moi je vais vous dire ce qu'il manque à bord des bus: c'est le receveur. Quand il y en avait un, personne ne fraudait (car il contrôlait au passage devant sa cabine) et bien sûr personne ne montait au milieu. Sa présence était de plus un élément sécurisant.
Toutes les AO ont voulu faire des économies dans les années 60. Je pense que c'est comme dans les grandes surfaces, les AO ne peuvent pas arriver à 0,5 % de fraude comme à l'époque des receveurs, mais tentent de limiter cette fraude.
J'ai bien l'impression que les APIC ont des instructions pour ne pas s'occuper du "noyau dur", sauf en présence de la PN.
Mais, et je l'ai dit lors de l'enquête par internet, le problème est le comportement de certains APIC vis à vis de voyageurs présumés d'avance fraudeurs avant le contrôle. Ils devraient être polis en toute circonstance (et quand je dis poli, je leur demande pas de dire s'il vous plait mais de ne pas au premier abord employer un ton agressif de vigile).
Mais bon, c'est comme partout, ça doit concerner 3% ou 5% des APIC, et comme d'habitude ça éclabousse toute la corporation.
Je crois qu'on a tout dit.