26 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 09 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 506 744

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »»  MPA

MPA

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
J'ai été à Vancia cet après-midi: bus blindés dans les deux sens par des ados (à peine: 12-14 ans). Et bien sûr, ça monte par le milieu et ça ne valide pas.
Que fonc donc les APIC ? C'est plus facile pour eux de se planquer et d'emm***** une brave mère de famille au motif que pour un arrêt elle fait un aller retour sur un tronc commun de bus.
C'est curieux, ils ne sont pas là où ça fraude à 80% !

Entre parenthèses, la tarification a changé dans la région parisienne. Un nouveau ticket dit T+ permet, comme à Lyon, les correspondances bus/bus (mais pas bus/métro) dans la limite d'1 heure. Les aller-retour sont interdits sur la même ligne, mais PAS sur une autre ligne en cas de tronc commun (ex chez nous 59 et 70, 10 et 63).
_Anthony_ _Anthony_icon_post
Citation : JM-C

J'ai été à Vancia cet après-midi: bus blindés dans les deux sens par des ados (à peine: 12-14 ans). Et bien sûr, ça monte par le milieu et ça ne valide pas.
Que fonc donc les APIC ? C'est plus facile pour eux de se planquer et d'emm***** une brave mère de famille au motif que pour un arrêt elle fait un aller retour sur un tronc commun de bus.
C'est curieux, ils ne sont pas là où ça fraude à 80% !

Salut,

moi perso j'ai vu Samedi dernier, le matin, des APIC et des SPI à l'arrêt des 12, 36 et 48 "Herriot - Cagne" aux Minguettes pour faire appliquer la MPA. Ils ont été plutot efficace, je n'ai vu personne monter par l'arrière malgré la très forte affluence en ce jour de marché. Je suis content de voir que ces secteurs ne sont pas complètement laissé à l'abandon niveau TC. De plus, les agents étaient plutot agréables et disaient "bonjour" aux clients qui descendaient.
Il manque maintenant une des choses les plus importantes: les contrôles...

Pour la MPA et la fraude, je trouve que les choses vont plutot bien mais il reste encore beaucoup à faire...

A bientôt.
Anthony.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : _Anthony_
Il manque maintenant une des choses les plus importantes: les contrôles...
Pour la MPA et la fraude, je trouve que les choses vont plutot bien mais il reste encore beaucoup à faire...

Tout à fait. D'ailleurs sur la 59 ça va en général plutôt bien, les fraudeurs sont surtout des pré-ados (collégiens) fatigués de naissance qui prennent le bus pour faire 500 m ou 700 m à l'intérieur de la ZUP.
Le jour où les APIC sont là, ils vont surement à pieds.

Moi je vais vous dire ce qu'il manque à bord des bus: c'est le receveur. Quand il y en avait un, personne ne fraudait (car il contrôlait au passage devant sa cabine) et bien sûr personne ne montait au milieu. Sa présence était de plus un élément sécurisant.

Toutes les AO ont voulu faire des économies dans les années 60. Je pense que c'est comme dans les grandes surfaces, les AO ne peuvent pas arriver à 0,5 % de fraude comme à l'époque des receveurs, mais tentent de limiter cette fraude.

J'ai bien l'impression que les APIC ont des instructions pour ne pas s'occuper du "noyau dur", sauf en présence de la PN.

Mais, et je l'ai dit lors de l'enquête par internet, le problème est le comportement de certains APIC vis à vis de voyageurs présumés d'avance fraudeurs avant le contrôle. Ils devraient être polis en toute circonstance (et quand je dis poli, je leur demande pas de dire s'il vous plait mais de ne pas au premier abord employer un ton agressif de vigile).

Mais bon, c'est comme partout, ça doit concerner 3% ou 5% des APIC, et comme d'habitude ça éclabousse toute la corporation.

Je crois qu'on a tout dit.
JM-C JM-Cicon_post
Alors, cette après-midi, j'ai pris le 1 de St Paul à PDJF. Trois Citelis arrivent, une vingtaine de très jeunes gens attendent. Ils montent tous dans le premier (2009).
Le second (2027) arrive, double le premier sans s'arrêter.
Etant le seul à ne pas être monté, je prends le 3e (2035) et je suis tout seul au départ. J'en profite pour discuter un peu avec le CR qui me dit qu'avec les Citelis, ils perdent beaucoup de temps et arrivent au terminus juste pour repartir, bien qu'ils appliquent la méthode "Dédé": les 4 portes ouvertes en manuel.
Mon Citelis double le 2009 aux Cordeliers, de place devant lui mais....personne ne monte, repart puis fait la même chose devant le 2027 à Molière, même résultat, malgré un coup de klaxon. Que les gens sont c**** à vouloir s'entasser dans un bus blindé alors qu'il y a un bus à moitié vide. Le 2035, qui est maintenant en tête, charge normalement sur le Cours Lafayette et arrive 1' avant le 2027 et 3' avant le 2009.
Les gens sont vraiment stupides de vouloir à tout prix monter dans la 1ère voiture. Mais c'est vrai que les Cristalis ne peuvent pas se doubler, c'est dommage car je trouve que c'est beaucoup plus intelligent de répartir la charge en faisant passer devant le bus le moins plein.

En ce qui concerne la validation, je n'ai vu AUCUN voyageur monté dans la remorque venir valider devant. Ceux qui sont montés par la porte du milieu ont en général utilisé le valideur PMR.

A PDJF, surprise: il y avait deux gilets verts qui...incitaient les gens à monter par toutes les portes.

Enfin pour les stats et S-P: voici les bus vus (donc sur la moitié de la ligne):
2007, 2008, 2009 (UTV)
2027, 2028 (UTN)
2030, 2033 (UTS)
2035, 2036, 2037 (UTPe)
1010, 1012 (UTV)
et...un standard (1210)
Anthony761 Anthony761icon_post
S-P à Marqué dans le parc les bus qui partait pour la 1 aussi(sauf 2 de UTN).
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Anthony761

S-P à Marqué dans le parc les bus qui partait pour la 1 aussi(sauf 2 de UTN).

Oui, mais il n'y a pas les 2 d'UTN.
Ce doit être les seuls car j'ai vu le 2026 et le 2024 sur la 70 (et 2021 sur la 58).
Je suppose que 2022 et 2023 devaient être sur la 58 car il y a (au moins) 3 articulés en horaire VS.
Apparemment tous les bus prêtés ont des numéros qui se suivent.
Ce qui est curieux c'est qu'UTA et UTO n'ont pas été taxées :paf
K-L K-Licon_post
Il nous faut de la réserve en cas de panne sur la 10.
Passionné ;-)
Anthony761 Anthony761icon_post
et UTA s'en servent aussi pour la 53 car j'ai remarqué hier il y a beaucoup de bus en VS sur la 53 et tous les articulés circulent.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L

Il nous faut de la réserve en cas de panne sur la 10.

Cet argument aurait du aussi valoir pour UTN...
S-P S-Picon_post
j'ai bien vu ce soir le 2024 sur la 70
" bienvenue a tous "

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS