25 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 09 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 504 918

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Nouvelle commande de bus

Nouvelle commande de bus

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Citation : utp38 je t'invite jmc a lire l'extrait du réglement concernant les poussettes qui est dans le bus et tu t'apercevra qu 'on impose plus le pliage des poussettes, on trouve toujours un moyen de contourner une directive

Ce n'est pas nouveau, mais par contre les constructeurs (de matériel) et les AO (structures institutionnelles) sont forcés de respecter les lois. Leur application lors de l'utilisation journalière de ces matériels par des hommes et des femmes, c'est autre chose.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L
la pente de 10% ne pourra être respectée avec les 36xx.

Ils sont d'octobre (pour le 3601 mis en service sur la ligne 23) à décembre 1999 (pour le 3638 mis en service sur la ligne 1), donc en février 2015 ils auront 15 ans.
Est-ce que la directive s'applique aux transports scolaires ? Sans doute oui mais si on lit le texte de loi, il y a des dérogations et on peut très bien imaginer un service de type Optibus remplaçant des JD pour quelques scolaires en fauteuil roulant dont je doute qu'ils puissent suivrent une scolarité "normale" dans la plupart des lycées et collèges.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : utp38
en cas de forte affluence , nous devons inviter aimablement les client(e)s a plier leur(s) poussette(s), a ce moment la ils ne sont plus assimilés a des pmr
, je dis cela par rapport aux achats des38x qui ont justement été modifies a cause de cela, ce n'était pas a cause d'une directive mais le coté commercial qui a motivé cette décision

En plus des poussettes (qu'on ne voyait jamais dans un bus il y a 15 ans) il y a un phénomène nouveau qui va malheureusement en s'amplifiant, c'est celui des mamies avec un caddy qui sont de plus en plus nombreuses et souvent sans-gêne. Mettez 3 poussettes et 4 mamies dans un bus standard, plus personne ne peut circuler.

Quant aux 38xx, je ne pense pas que le commercial y soit pour grand chose, c'est tout simplement qu'avec la MPA et la disposition des sièges type 38xx, on circule plus vite à l'arrêt et donc on gagne du temps. Sur un parcours complet le gain peut être de plusieurs minutes donc économie de temps de roulage.
utp38 utp38icon_post
dans le cote "commmercial"il ya vitesse" commerciale" du bus, je suis tout a fait d'accord avec toi JMC :-)
PR118 PR118icon_post
Citation : JM-C 

Donc il n'y a pas que les R312 de concernés mais aussi les Citybus et les Agoras S (sauf série 3601 à 3638 acquise en 1999) mais ces véhicules auront largement plus de 15 ans à la date concernée.

Salut,

Ces véhicules là peuvent recevoir la palette.
Mais comme ils arrivent en fin de vie chez vous, je pense pas que le Sytral souhaite encore investir sur ces véhicules.
@+
Salut à tous !
K-L K-Licon_post
Oui mais je doute que le Sytral veuille investir sur du matériel déjà ancien (je pense qu'ils ont quand même dû être échaudés par les R312 avec leur super climatisation :-P ).
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Surtout qu'en 2015 ils seront en JD et qu'on peut se passer de palette.
Ce dispositif n'est pas obligatoire en lui-même (voir directive européenne de novembre 2001), c'est l'accessibilité PMR qui l'est.
S'il y a quelques scolaires en fauteuil roulant dans le PTU, le Sytral peut très bien affecter un AMI aux peu de bus concernés pour aider à l'entrée/sortie du fauteuil. Ceci est l'une des options prévues par la loi mais c'est évidemment trop cher en service commercial "normal", cela reviendrait à une exploitation à 2 agents toute la journée.
PR118 PR118icon_post
oui, mais en général, vaut mieux avoir la palette, car si c'est une personne en fauteuil roulant électrique, je pense que tu auras pas la force de l'aider à monter ou descendre, et que même si le trottoir n'est pas à la hauteur.
Ici (Montpellier), on a équipé 61 Agora S GNV sur 71 et les 31 Man NL222 de cette palette, et les UFR en sont contents avec suppression des barres avant et milieu des portes.
@+ ;-)
Salut à tous !
utp38 utp38icon_post
je tire mon chapeau a montpelier mais n'oublions pas que les tcl ont un plus grand parc de véhicule, c'est économiquement irréalisable
JM-C JM-Cicon_post
En ce qui concerne les nouveaux bus, je viens de penser que la mise en service de T4 libèrera les PR118 du 48 qu'il ne sera pas necessaire de remplacer et une dizaine de Citelis 12 (sans doute quelques-uns de la 12 disons 2 mais surtout sur la 36 qui perdra la moitié de ses véhicules puisque le temps de trajet sera divisé par deux).

On devrait donc se retrouver avec environ 12 Citelis 12 permettant d'équiper une ligne ou deux petites peut-être par glissement (par exemple les Citelis 12 pouvant aller sur la 73 et la 10 pour homogénisation et des Agora à Vaise pour la 19 et terminer l'équipement de la 72).

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS