46 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 10 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 509 656

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Nouvelle commande de bus

Nouvelle commande de bus

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Chaque année le Sytral commande environ 60 bus (souvent 59: 3901 à 3859, 3701 à 3759, 1501 à 1526 + 2001 à 2033, 1601 à 1655 + 2034 à 2037 - 2038 gratuit pour le 2025 -, 3801 à 3847 + 2801 à 2812).

Pas de commande pour cette fin d'année ou rien n'a filtré ?

Dans le premier cas, ce serait bien la première fois depuis 1993 (en 1994 il y a eu 98 R312). C'était il y a 15 ans - durée de vie moyenne d'un bus - et ceci pourrait expliquer cela.

Peut-être le budget 2008 a-t-il servi à commander des rames de tram pour T4 ?

K-L K-Licon_post
Aucune nouvelle à ce propos :#
Passionné ;-)
articuleros articulerosicon_post
salut mon chef aux ateliers centraux ma dit qu'il ni aurai pas de nouveaux bus avant fin 2009(!!! la date;les véhicules acheter ; série!!!) bon il me la dit lors qu'on a terminer les 3800 et 2800
(jetais en formation en milieu professionnel (pmf)de janvier a mars et juin début juillet) :-)
darko darkoicon_post
Ce qui correspondrait à la nouvelle législation qui entrera en vigueur début 2010 au sujet des réseaux urbains en France. Tout le matériel roulant sur les lignes régulières devra être accessible aux PMR : rectifiez si je me trompe...
Les R312 30xx / 34xx et les PR118 (ceux qui resteront) seront tous réformés, ils seront de toute façon entrés dans leur 15ème année
Comme disait JM-C, le budget va servir à financer l'achat des Citadis pour T4
Je vois très bien les choses se passer de la sorte. Pas vous ?
Passionnément transport
JoNaT JoNaTicon_post
Il y a aussi la commande des Cristalis ETB18 pour C1/C2 en 2009 qui représente un gros budjet.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : darko

Ce qui correspondrait à la nouvelle législation qui entrera en vigueur début 2010 au sujet des réseaux urbains en France. Tout le matériel roulant sur les lignes régulières devra être accessible aux PMR : rectifiez si je me trompe...

Non, c'est 2015: Directive d’application de la loi 2005-102 du 11 février 2005

La loi 2005-102 et sa directive d'application 2006-138 prévoient que les services de transport collectif devront être accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite dans un délai de 10 ans à compter de la publication de la loi (JO du 12 février 2005), soit au plus tard le 12 février 2015 [Art I-3].

Tout matériel roulant acquis lors d’un renouvellement de matériel ou à l’occasion d’une extension des réseaux doit être accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite [ Art IV-E].

Cette dernière disposition explique pourquoi on ne voie pas de R312 sur des nouvelles lignes (82 par exemple).

Il y a peut-être aussi le fait que Renault sera de nouveau autorisé à produire des autobus en 2009 et que le Sytral veut attendre pour leur passer une commande.
JM-C JM-Cicon_post
Normalement, en février 2015, tous les véhicules devront être accessibles aux UFR et pas seulement aux PMR ce qui nécessite une palette rétractable et un dispositif d'agenouillement limitant à moins de 10% la pente de la palette déployée.

Donc il n'y a pas que les R312 de concernés mais aussi les Citybus et les Agoras S (sauf série 3601 à 3638 acquise en 1999) mais ces véhicules auront largement plus de 15 ans à la date concernée.

Remarque: la loi assimile un voyageur avec poussette à une PMR.
utp38 utp38icon_post
probablement, mais en cas de forte affluence , nous devons inviter aimablement les client(e)s a plier leur(s) poussette(s), a ce moment la ils ne sont plus assimilés a des pmr
, je dis cela par rapport aux achats des38x qui ont justement été modifies a cause de cela, ce n'était pas a cause d'une directive mais le coté commercial qui a motivé cette décision, je t'invite jmc a lire l'extrait du réglement concernant les poussettes qui est dans le bus et tu t'apercevra qu 'on impose plus le pliage des poussettes, on trouve toujours un moyen de contourner une directive
utp38 utp38icon_post
regarde le parc des scolaires tu apercevra que certains bus datent de 1992 ;-)
K-L K-Licon_post
Pour ce qui est des 36xx, la fonctione d'agenouillement a été supprimé. Le dernier à l'avoir en fonction fut le 3628 (contrairement aux séries suivantes, il ne s'agenouillait pas sur le côté mais s'affaissait intégralement).

2 jours après que j'ai signalé la panne (car il était tombé en panne) de la fonction agenouillement, le bouton a disparu. Et la maintenance m'assurait même qu'il n'avait jamais existé (et ils me disent ça à moi). J'ai fini par leur faire avouer qu'ils avaient supprimé le bouton pour éviter les problèmes.

Tout ça pour dire que la pente de 10% ne pourra être respectée avec les 36xx.
Passionné ;-)

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS