11 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 493 328

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »»  MPA

MPA

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JoNaT JoNaTicon_post
J'ai vu ce reportage aussi, c'était M. Farandou qui était interrogé. Même que le 18 était le 1851 ;-)
Maldec Maldecicon_post
Il y avait également un reportage sur la MPA sur TLM (tous les medias lyonnais en ont parlé suite certainement à une diffusion d'infos de la part de la direction). Et sur TLM, le reportage nous dit que la MPA est une énooooorme réussiiiiiiite!!
:b Bravo Keolis-Lyon, vous êtes les meilleurs (ironique :b)!!

Il y a juste un problème, les usagers interviewés la plombaient tous cette MPA... Et même le CR qui en a parlé a insisté sur le fait que ça rallongeait le temps de parcours. :#

Donc, les usagers ne sont pas contents, mauvaise communication, gilets verts qui ne font pas forcément leur boulot comme il faut (je reprends simplement des constations de certains membres LEL), temps de parcours allongés (ce qui équivaut à une baisse de l'attractivité des TC), etc. Mais tout ça fait dire à la Direction que la MPA c'est génial :paf.

Quelque chose m'échappe... Ah si, je comprends mieux avec ce seul point positif: « les CR n'ont jamais autant vendu de tickets ».Le fric, c'est chic!! :=!
K-L K-Licon_post
Je dirais que c'est un peu le but de vendre des tickets mais le gros problème de la MPA sur Lyon, c'est sa mise en place.

Certains ne comprennent pas qu'il faille monter à l'avant sur certaines lignes et pas sur d'autres, personne ne veut y mettre du sien (ni direction, ni personnel).

J'attends avec impatience son arrivée à Oullins, pour voir la mise en place sur les deux grosses lignes: 10 et 15 (je m'inquiète moins pour la 14 ou la 17 ;-) ).
Passionné ;-)
Maldec Maldecicon_post
Eh oui K-L, et c'est ce que je dénonce... La mise en place de la MPA ne sert qu'à faire décoller les ventes de tickets et rien d'autre. Je pense que, et là je reviens sur mon exemple de Marseille, ça ne fonctionnera qu'un temps.

À l'instar des portillons dans le métro, les gens trouveront une combine pour frauder, et de surcroît ce sera bcp plus facile à faire dans les bus que dans le métro. L'exemple-type est, pour moi, lorsqu'il y a une marée humaine si dense que le CR ne va pas s'amuser à regarder et dénoncer ceux qui ne valideront pas leur carte. Ou au pire, il interpellera quelqu'un qui lui rétorquera (méchamment) qu'il l'a validée, si l'envie lui en dit lui montrera une carte Técély même pas chargée... Et la personne ira s'asseoir au fond du bus et point barre.
Un problème? que des solutions!! :-| :-|

Et on se rendra vite compte que la MPA ne servira même pas à vendre plus de tickets... :paf
K-L K-Licon_post
Comme à Lille, quoi. Seul du personne sur le terrain, tous modes confondus, permettra de diminuer la fraude.
Passionné ;-)
icon_post
Concernant la MPA, que pensez vous de ca ? >> Clip MPA <<

Source: http://www.tcl.fr/site/00_mpa/index_mravant.asp
Maldec Maldecicon_post
Je pense, en effet, qu'il aurait mieux valu embaucher de nouveaux contrôleurs plutôt que de dépenser des sommes faramineuses pour l'installation de portillons n'empêchant aucunement la fraude dans les stations de métro.
Tout comme multiplier les descentes dans les lignes de bus, plutôt que de payer des centaines de milliers d'euros à une agence de communication pour qu'elle nous dessine un bonhomme en flèche nommé « Mister Avant » :paf.

Je pense sincèrement que s’il y a autant de fraude dans les bus, c’est qu’il n’y a pas assez de contrôles physiques.
Un exemple, depuis près d’une 15aine d’années que j’habite à Tassin, 15 ans que je fais l’A/R tous les jours entre Demi-Lune Vauboin et Gorge de Loup ou la Gare de Perrache, j’ai du être contrôlé qu’une demi douzaine de fois :#...

Le CG qui rêve de recaser ses RMIstes aurait pu saisir la chance au vol, en créant quelques dizaines d’emplois :=! :=!.
icon_post
Sur la 86 aujourd'hui on a fait très fort:

A l'aller, rien n'avait changé: montée par n'importe quelle porte
Au retour, le chauffeur n'avait pas bien compris le principe de la MPA. Certes, il faisait monter les gens par l'avant, normal ... mais il faisait descendre également les gens par la porte avant :=!

Malgré les nombreuses protestations des usagers ( certains ont demandé si la porte du milieu ne fonctionait pas, le chauffeur leur a répondu que si ) et la pagaille que ca a engendré, il a fait ca tout le long de la ligne !

Voici venu l'ère de la MDPA ( Montée et Descente Par l'Avant ).
Je ne donne volontairement pas l'horraire et le n° de parc du bus, je ne suis pas la pour incriminer qui que ce soit.
S-P S-Picon_post
la MPA a debuté sur le secteur de perrache , quel galère pour faire comprendre a certains clients, qu'il n'y a plus qu'une seul porte ( porte avant ) pour montée dans les bus
il y a même un papy qui lui est monté au mileu et descendu a l'avant sur la ligne 73
le pire que l'on m'a dit c'est au heure de pointe le soir là ou il y a tous les élèves , ils restent tous devant comme avant , et comment font les clients, pour montée par la porte avant :#
même certain chauffeurs ne ce rappel plus comment on tellement la formation est loin
enfin on vera bien par la suite si les clients aurons pris le pli
" bienvenue a tous "
Maldec Maldecicon_post
C'est du n'importe quoi... En plus, les étapes se font par UT et non par lieu.

Déjà, dans le même secteur, je vais parler de l'Horloge de Tassin, depuis hier on monte par l'avant dans le 42 et le 73... Par contre, on prend le 5, le 14, le 55 ou le 98, on fait ce qu'on veut :paf :paf

Le 2 Octobre prochain, 5, 55 et 98 en MPA également... Mais on aura toujours le privilège de faire ce qu'on veut dans le 14 :# :-?

On ne peut pas faire mieux pour déboussoler les gens. Aller leur faire comprendre qu'à partir de tel jour et sur telle ligne on monte par l'avant, mais que dans le bus suivant on peut monter par n'importe quelle des trois portes...

Bravo TCL :paf :=!

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS