24 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 09 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 507 481

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Incendie Ligne 54

Incendie Ligne 54

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
darko darkoicon_post
Pour ne pas faire d'exces de vitesse ?? Le problème est réglé : les véhicules sont maintenant systématiquement bridés à 55 km/h, même pour les lignes ayant un HLP sur autoroute... Limite dangereux, non ??
Passionnément transport
AoF-Neptune AoF-Neptuneicon_post
Je maintiens que rouler à 55 km/h sur autoroute ou périphérique représente un certain danger.

Mais j'ai un doute sur les HLP sur autoroute. Pour m'être moi même aperçu que finalement la 52 de l'époque n'était pas censé prendre le periph pour regagner UTS depuis la Borelle, je ne suis pas certain qu'il y ait une seule ligne devant prendre une voie rapide pour faire un HLP, pour la simple raison qu'en cas de panne, Keolis n'a pas le droit d'y intervenir. Seules quelques entreprises ont cette habilitation, sur Lyon c'est Cochin (ou Cochet je ne sais plus trop le nom exact).

Et l'usage en matière de HLP n'est pas forcément l'itinéraire défini.
-----------------------------------------------------------------------------
La passion a toujours raison ...
JM-C JM-Cicon_post
Cependant il y a des lignes régulières dont le trajet officiel est de prendre l'autoroute.
Citons en exemple les lignes 10, 14, 15, 17 et 88 d'UTO.

D'ailleurs, pour éviter les habillages en R312 à l'époque, des petits malins de la 8 avaient demandé à ce que leurs (super) Agora S soient bridés à 55 km/h.

Mais le hic était que la 2e voiture qui faisait le premier départ de Montessuy y allait HLP par l'autoroute. Donc qq voitures ont été débridées (au début 2545 et 2548) mais je pense que les deux autres avec caméra (2544 et 2547) ont du l'être après puis qu'ils sont souvent affectés à la 08.02
AoF-Neptune AoF-Neptuneicon_post
Au niveau des lignes empruntant l'autoroute en cours d'exploitation, on peut aussi citer les 67E et 95E. Ainsi que la 58E toujours au départ de Bonnevay. La ligne 55 emprunte le tunnel de Fourvière également...
-----------------------------------------------------------------------------
La passion a toujours raison ...
darko darkoicon_post
Dans le tunnel de Fourvière, ça me gêne beaucoup moins de voir un bus bridé sur la 55. C'est un tunnel que je trouve dangereux à cause de la circulation très dense, et puis il a été limité à 70 km/h pour éviter une circulation "en accordéon". Alors que j'aime bien que les CR aient une conduite plutôt "rapide" (pas un TGV hein...), je me suis retenu plusieurs fois de dire à un CR de la 55 que rouler à 80-85 dans le tunnel est très risqué :-?

Et puis dans un autre côté, quel est l'intérêt que les 2000 de la 89 (sisi je vous assure) sont bridés ?? Ils ont des HLP, mais aussi des services en ligne sur autoroute pour la 89E. Dans le sens de la descente, il me semble que c'est limité à 110 (voir 90) pour les PL mais il n'est pas rare que des automobilistes doublent à 130. Imaginez un papi à 130 km/h sur la voie lente se retouvant nez à nez face à un bus à 55 :-o
Passionnément transport
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Citation : AoF-Neptune 

Au niveau des lignes empruntant l'autoroute en cours d'exploitation, on peut aussi citer les 67E et 95E. Ainsi que la 58E toujours au départ de Bonnevay. La ligne 55 emprunte le tunnel de Fourvière également...

Les 67E et 95E n' existent plus depuis 2006 :-P
Anthony761 Anthony761icon_post
Citation : JM-C 

La 17 ne prend jamais l'autoroute. ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Anthony761

Citation : JM-C

La 17 ne prend jamais l'autoroute. ;-)

La 17 actuelle oui, mais quand elle allait à Bellecour (avant le 04/09/2000) elle prenait l'autoroute et en SC10R !
Et curieusement, elle a touché des R312 alors qu'elle était déviée sur Gerland-Debourg.
utp38 utp38icon_post
je me demande si maintenant , on a le droit de transporter des personnes debout, en roulant sur l'autoroute ;-)
en pied sur la C23
JM-C JM-Cicon_post
Citation : utp38

je me demande si maintenant , on a le droit de transporter des personnes debout, en roulant sur l'autoroute ;-)

Oui, en dessous de 70 km/h.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS