Citation : alex69
Mais enfaite j’ai jamais compris pourquoi ils ont voulu faire un tram et pas un trolley moins cher je pense un peut comme le c3 un trolley avec beaucoup de fréquence et un tracé Part dieu Minguette darnaise en supprimant la 36-48 ?
Décision politique pour faire plaisir au maire de Vénissieux qui avait hurlé lorsque le métro n'était pas allé jusqu'aux Minguettes.
Je me souviens très bien d'une fausse station (à gauche en montant vers les Minguettes) érigée en protestation par la ville.
voir ça par exemple:
http://www.millenaire3.com/Andre-GERIN-L-agglomeration-s-est-construite-sur.122+M54dfb6e5cf3.0.html
Citation : Millénaire
Pourtant, vous avez toujours œuvré pour que la ville soit mieux desservie par les transports en commun, bénéficie d’équipements et de services, soit véritablement reconnue comme la troisième ville de l’agglomération. Dans quelle mesure le Grand Lyon vous a-t-il accompagné dans la mise en œuvre de ces orientations politiques ?
C’est une bataille permanente avec le Grand Lyon, et quand on met tout dans tout, on n’obtient rien du tout ! Lorsque nous avons lancé le concours pour le quartier Démocratie, nous avions obtenu, entre autre, un IUT, le prolongement du métro, certes pas sur tout le plateau des Minguettes, mais au moins jusqu’à Démocratie, et, petit à petit, il n’a plus été question d’IUT, ni de métro, puis on m’a annoncé qu’il fallait démolir les dix tours de Démocratie ! On a quand même pu réaliser la médiathèque. Mais là encore, il aura fallu le soutien du Préfet Bernard, et attendre l’arrivée de Raymond Barre à la tête de l’exécutif communautaire, pour la construire en face de la Mairie afin de renforcer notre centre ville et de créer un lien avec le plateau. Michel Noir voulait l’imposer aux Minguettes. Raymond Barre avait plus de respect de la fonction de maire que Michel Noir. Nous voulions aussi que Vénissieux accueille la grande salle de rock de l’agglomération, mais pour ce dossier aussi, Michel Noir a mis son veto. Le projet est aux oubliettes et pour moi, c’est un vrai mauvais souvenir. Et on continue la bataille pour le métro. Déjà, en 1986, nous avions inauguré une vraie fausse station de métro sur le plateau des Minguettes. En 1990, des Vénissians étaient venus protester en masse à l’assemblée de la Communauté Urbaine après l’annonce de la décision de ne pas prolonger le métro jusqu’aux Minguettes.
Le tram est en quelque sorte une compensation ...
Et il y a quand même plus de monde aux Minguettes que dans la ZUP de Rillieux !