118 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

lundi 17 juin 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 569 942

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» 3410 détruit

3410 détruit

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Je viens de voir par hasard que j'avais une photo de lui (trouvée sur le web) avant qu'il ne soit rénové (sans doute en 2002 puisqu'on voit un ETB12):



Par contre je ne connais pas l'auteur de la photo, elle n'est dans aucune photothèque. S'il se reconnait, qu'il le dise !

Pour rappel il a été mis en service sur la ligne 37 le 3 août 1995 puis était passé sur la 81 en juillet 2000 à l'arrivée des premiers Agora Line (3953-3959). Il a été muté à Perrache (sur la 74) à l'arrivée des Agora Line 12xx en juin 2004.
Il avait donc un peu plus de 12 ans.

Message édité par : JM-C / 21-12-2007 22:55

Auron Auronicon_post
Rest In Peace R312 n°3410


En tout cas, qu'est ce qu'ils étaient moches les R312 avant leur rénovation :D
anto antoicon_post
:=! JM-C superbe photo ! et merci pour son historique.
As tu des photos interieur de R312 avant leur rénov?
JM-C JM-Cicon_post
Citation : anto

:=! JM-C superbe photo ! et merci pour son historique.
As tu des photos interieur de R312 avant leur rénov?

La photo est superbe mais elle n'est pas de moi. Peut-être un touriste de passage à Lyon ?
Pour la livrée, je ne suis pas du tout d'accord avec Auron, elle était nettement mieux car les bandes noires attenuaient l'effet "camion" de l'arrière du R312, un chose (et les roues trop petites induisant le roulis) qui avaient bien failli que 'L'Autobus du futur" (tel qu'on l'appelait à l'époque) fusse du passé simple. Non il sera juste du passé antérieur (puisqu'il arrive en fin de carrière).
Un scoop, ce sera le titre du chapitre consacré aux R312 (dans quelques temps)

PS: Malheureusement non, les 31xx et 33xx avaient des sièges gris avec des motifs carrés orange et jaune (ou marron) si je me souviens bien, à partir du 3368 les sièges sont bleus comme maintenant (dans les R312). Le reste était idem sauf que, avant le 3368, il n'y avait aucun cadre au-dessus des fenêtres et les plans de ligne avaient un support transversal fixé au plafond comme dans les anciens 15.

Message édité par : JM-C / 22-12-2007 00:36

Anthony761 Anthony761icon_post
Oui exact je m'en rappel bien, bizar qu'ils les avaient mis au plafond comme ils avaient pas de clim, ça été enlevé à la rénov.
S-P S-Picon_post
le problème serait du a une défaillance du système de freinage , qui aurait déjà été signalé a plusieur occasion
donc c'est pour cela que le moteur est intac

Message édité par : S-P / 22-12-2007 09:10

Auron Auronicon_post
Si cela avait été déja signalé plusieurs fois et que rien n'a été fait, la faute risque de tomber sur les mécanos non?
S-P S-Picon_post
oui mais rien n'est moins sur il faut attendre l'expertise
JM-C JM-Cicon_post
Citation : S-P
le problème serait du a une défaillance du système de freinage , qui aurait déjà été signalé a plusieur occasion
donc c'est pour cela que le moteur est intact

on remarquera que tous les bus qui ont eu un incendie moteur ont pu être réparés.
La cloison entre le moteur et l'habitacle doit éviter la propagation des flammes, du moins trop rapidement.
Tous les bus entièrement détruits ont eu un départ de feu ailleurs.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Anthony761

Oui exact je m'en rappel bien, bizar qu'ils les avaient mis au plafond comme ils avaient pas de clim, ça été enlevé à la rénov.


Pour les plans de ligne il y a eu toujours deux écoles:
- soit les mettre dans un support oblique transversal au plafond (1)
- soit les afficher au-dessus des fenêtres (2)

La solution (2) était celle de la RATP et donc, normalement, c'est celle qui a été inscrite dans le cahier des charges de l'autobus standard et qu'on a donc vu dans les SC10 et les PCM

La solution (1) avait été celle de l'OTL dans les années 50, en particulier dans les trolleybus VA3 et VA3B2 dont le plafond était suffisament haut. Le problème était qu'avec des caisses basses (trolleybus VBB41 et VBB47) ou des bus à plancher (très) haut (R4211, SC2, PH80, PH100, PH180) ce n'était pas possible si l'on voulait que les voyageurs de plus de 1,65m puissent circuler. L'OTL s'était donc ralliée à la solution RATP (2).

La solution (1) a ressurgie avec les PR100 MI, 100.2 et 180.2 et ensuite avec les R312 (même à la RATP). Elle a ensuite été abandonnée sur la scène lyonnaise (on ne sait pourquoi) vers la mi-95 donc la rénovation des PR 100.2, 180.2 puis des R312. Seuls ceux de la 28 (puis de la 15) ont conservé cette disposition en raison du perçage d'ouies pour le soufflage de la clim.

La politique des réseaux a aussi évolué en matière d'affichage interne. Autant dans les VA3B2 on trouvait des notes de service, on a vu ensuite dans les SC10/PCM de publicités (des vraies shampoing trucmuche ou autoécole machinchouette).
Cette mode a disparue et - technocratie oblige - on a trouvé les tarifs, le réglement, le code de bonne conduite, les plans de lignes...., les recommandations de Mr Arrière....

Avec l'ère des technocrates - et du soit disant contrôle qualité, certification ISO oblige - il a été plus important des les Unités de mettres en place les bons cartons plutôt que réparer des freins défaillants.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS