33 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 495 888

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» lignes de bus en articulés

lignes de bus en articulés

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
chris chrisicon_post
Sauf cas particuliers, je ne suis pas un chaud partisan des lignes entièrement en articulés.

Il faut baser la capacité du parc sur les heures de pointe.
Mais aux heures creuses, certaines lignes mériteraient d'avoir une fréquence maintenue et les articulés ne sont alors plus adaptés.

Je prends l'exemple de la 89 qui charge énormément aux heures de pointe, avec un articulé plein à raz bord toutes les 3 minutes.
Aux heures creuses, la fréquence passe à 20 minutes, ce qui n'est pas des plus attractif ( surtout pour la desserte de Carrefour Perrolier ).
Je préfèrerai un standard toutes les 15 minutes.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : chris

Sauf cas particuliers, je ne suis pas un chaud partisan des lignes entièrement en articulés.

Il faut baser la capacité du parc sur les heures de pointe.
Mais aux heures creuses, certaines lignes mériteraient d'avoir une fréquence maintenue et les articulés ne sont alors plus adaptés.

Je prends l'exemple de la 89 qui charge énormément aux heures de pointe, avec un articulé plein à raz bord toutes les 3 minutes.
Aux heures creuses, la fréquence passe à 20 minutes, ce qui n'est pas des plus attractif ( surtout pour la desserte de Carrefour Perrolier ).
Je préfèrerai un standard toutes les 15 minutes.

c'est même 21' en HC, c'est assez curieux. Chaque fois que je l'ai pris (mais en HP) le 89 était bondé.
Je ne sais pas si c'est le cas de la 74, mais des lignes comme la 53 ou la 58 chargent tout le temps, pour la 58, c'est 10' en HC et en HP c'est 6' à 7.
Dans le temps, il y avait 3 R312 en HC sur la 89 (à la fin il n'y avait plus que le 3048) et visiblement ils ont du diminuer la fréquence lors de l'arrivée des Citelis.
JoNaT JoNaTicon_post
Citation : JM-C 
Dans le temps, il y avait 3 R312 en HC sur la 89 (à la fin il n'y avait plus que le 3048) et visiblement ils ont du diminuer la fréquence lors de l'arrivée des Citelis. 

Non, la 89 c'est 1h aller+retour, donc 21min de fréquence c'est bien 3 bus en ligne.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : JoNaT

Citation : JM-C

Non, la 89 c'est 1h aller+retour, donc 21min de fréquence c'est bien 3 bus en ligne.

il me semble (mais c'est un souvenir lointain) qu'il y avait aussi un 22xx en ligne en HC ce qui ferait 4 bus. Peut-être que S-P a plus de détails, mais pas sûr.
S-P S-Picon_post
non il n'y a toujours eu que 3 bus en HC , par contre ce qui est vrai c'est que le standard a été remplacer par un articulé
JM-C JM-Cicon_post
Citation : S-P

non il n'y a toujours eu que 3 bus en HC , par contre ce qui est vrai c'est que le standard a été remplacer par un articulé

OK. Ça a du passer de 3 R312 à 2 + 1 22xx et ensuite à 1 (le fameux 3048) + 2 22xx.
S-P S-Picon_post
non pas du tout, il n'y avait que le 3048 qui etait la voiture de nuit
donc bien un seul standard et le reste en articulé
JM-C JM-Cicon_post
Citation : S-P

non pas du tout, il n'y avait que le 3048 qui etait la voiture de nuit
donc bien un seul standard et le reste en articulé

Ça c'est après septembre 2001 lorsque la ligne a reçu en complément les 2207-2209 en provenance de la 24. Avant, il n'y avait que les 2210-2214 + 3 R312 qui ont été les 3062-3064 (partis sur la 59 en juin 1998) puis les 3340-3342 (source: SnoTCL) et d'autres en habillage (je me souviens du 3372)
En septembre 2001 la 66 a perdu deux bus, donc le 3048 qui va sur la 89 et le 3047 qui monte à Cuire sur la 77 (!!!) puis va quelques mois sur 17/63 à UTO en juillet 2003.
Pourquoi la 66 a-t-elle perdu deux bus à cette époque ???

NB: si tu as conservé des feuilles de parc ou des fichiers du parc dans les années 2001 à 2005, ça m'interesse.

Message édité par : JM-C / 02-12-2007 15:31

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS