12 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 493 037

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Le 1916 en rénovation

Le 1916 en rénovation

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
Anthony761 Anthony761icon_post
Niveau intérieur pas de photo car trop de monde et par contre extérieur je l'ai prise de coté
K-L K-Licon_post
Lequel est le prochain? Faudrait que j'appelle la maintenance ou que je jette un oil au parc aujourd'hui, je vous tiendrai au courant mais il y en avait 4 en rénov' avec le 1916.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
J'ai pris ce matin le 1916 sur C3.
Extérieur à l'identique des 2900.
L'intérieur est également rénové et repeint entièrement en gris assez clair (un peu plus clair que les 2900 me semble-t-il, mais faudra que je vérifie).
Par contre, l'aménagement intérieur a été conservé, même nombre et position des sièges, malheureusement toujours en plastique. Ils ont été repeints en gris et recouverts d'une galette en tissu identique à celui des 2900, un peu plus épaisse que l'ancienne (c'était pas difficile) donc plus confortable, mais pas autant que dans les 2900.
En tout cas, ça fait nettement plus propre, la rénovation intérieure est complète (et non pas partielle comme dans les autobus) et l'on ne regrettera pas ces couleurs criardes jaune d'oeuf et bleu qui ont mal vieilli et donnaient une impression de saleté (la poussière et les traces de doigt des mécanos se verront moins sur le gris que sur le jaune vif).
De toute façon, les couleurs criardes, on s'en lasse vite, même si l'on trouve ça new-look au début. Il n'y a qu'à se rappeler les PR100/ER100 tout orange à l'intérieur.
JM-C JM-Cicon_post
Je rajoute qu'on n'arrêtera pas la bêtise technocratique: il y a à côté des sièges en face de la porte centrale une toute petite étiquette bleue "place réservée aux PMR".
Je voudrais savoir qui parmi les voyageurs (y compris les passionnés) sait ce que ces initiales veulent dire.
Moi-même j'ai toujours cru que PMR= handicapé moteur en fauteuil jusqu'à ce que je lise une explication lumineuse (d'Ibou je crois)
UFR = Usager en fauteuil roulant= handicapé moteur
PMR = Personne à Mobilité Réduite = la mamie avec son caddie à roulettes
J'ai même appris récemment que les sièges larges sur les 1901-1912 étaient destinés aux personnes en surpoids dits maintenant PFC (Personnes à Forte Corpulence). Ben voyons, il n'y a plus d'aveugles mais de non-voyants, d'obèses mais de PFC...
Combien de fois j'ai vu des tarés vouloir s'assoir à côté de moi sur ces places alors que visiblement ils n'avaient pas le tour de taille d'un gamin de 5 ans (ces sièges peuvent aussi être utilisé par un parent + un jeune enfant)

Message édité par : JM-C / 12-12-2007 15:42

JM-C JM-Cicon_post
Et une reflexion de plus: Existe-t-il une carte officielle de PMR ?
Sinon je ne vois pas au nom de quoi (légalement parlant, pas humainement évidemment), un voyageur serait tenu de céder sa place à une soit-disante PMR.
Dans le temps les personnes prioritaires avaient une carte, par exemple les invalides de guerre.

Message édité par : JM-C / 12-12-2007 15:41

K-L K-Licon_post
Non, je ne crois pas que ce type de carte existe mais le bon sens et le sens civique doit perudrer chez certains de nos compatriotes (du moins je l'espère).

Merci pour la description du 1916. Si certains ont des photos, je suis preneur ;-)
Passionné ;-)
Anthony761 Anthony761icon_post
Pas de photos pour ma part tu veux intérieur ou extérieur?La semaine prochaine j'aurais plus de temps.
JM-C JM-Cicon_post
C'est pas facile de prendre des photos de l'intérieur, c'est toujours plein.
Pour les PMR, est-ce que les gens savent ce que cela veut dire ? C'est écrit "PMR" sur la plaque.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L
s le bon sens et le sens civique doit perdurer chez certains de nos compatriotes (du moins je l'espère).

Tu as bien fait de dire "certains"
J'ai le souvenir d'un enfant de 6 ans (environ) qui a refusé de céder sa place à une mamie de 80 ans qui le lui demandait, sa mère a soutenu le galin.
K-L K-Licon_post
Anthony761: les deux, mon capitaine ;-)
Passionné ;-)

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS