45 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 09 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 501 120

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Nouvelle commande de bus

Nouvelle commande de bus

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Anthony761

franchement a UTO sa m'étonnerai en plus la a changer il y a pas longtemps alors et pour la 14 c'est obligé qu'on va avoir du 2500 plus tard. Les citélis 12 pour la 79.

Depuis 1965, la 14 et la 15 n'ont jamais eu de bus neufs sauf en 1995 lorsque les 3401-3407 sont arrivés un peu par hasard, parce que les PR100 MI 3752-3758 hérités de la 30 étaient tout le temps en panne.
_Anthony_ _Anthony_icon_post
Citation : S-P

mais de toute façon les lignes qui circulent sur le plateaux des minguettes vont etre supprimée ou fortement reduite comme la 36 et la 48 qui vont etre supprimées du plateau des minguettes
Anthony.

Oui mais pas avant la mise en service du T4 en Avril 2009.
D'ici la, il ne faut pas laisser les lignes des Minguettes à l'abandon, et je pense qu'on peut leur affecter -si nécéssaire- du nouveau matériel en attendant la RRS.

Sinon, moi je verrais bien des Citélis 12 sur la ligne 93 car elle dessert la policlinique des Minguettes, et donc je pense que des bus à plancher bas ( + palette UFR et climatisation) seraient bien pratique, pour remplacer les actuels R312.
Anthony.
JoNaT JoNaTicon_post
Citation : _Anthony_ 
D'ici la, il ne faut pas laisser les lignes des Minguettes à l'abandon, et je pense qu'on peut leur affecter -si nécéssaire- du nouveau matériel en attendant la RRS.

Sinon, moi je verrais bien des Citélis 12 sur la ligne 93 car elle dessert la policlinique des Minguettes, et donc je pense que des bus à plancher bas ( + palette UFR et climatisation) seraient bien pratique, pour remplacer les actuels R312.

Hum, le matériel du plateau des Minguettes a encore besoin de bus neufs ? c'est vrai que la 36 à des bus de 2003, la 12 des bus de 2007 et cela ne suffi pas ?
C'est comme à Vaulx, il y a tous les meilleurs bus, et dans l'ouest rien !
Des lignes en R312, il n'y a pas que la 93, 94 et Zi1, il y en a aussi plein dans l'ouest avec du matériel encore plus vieux (19, 98, 49, 73, 14, 17, 21, 72, 66 ...)
Alors, si 49 bus neuf arrivent d'ici peu, pensez d'abord aux clients de l'ouest lyonnais qui ne connaissent pas de bus avec climatisation. Merci ;-)
_Anthony_ _Anthony_icon_post
Je n'ai pas dit que les lignes des Minguettes avaient particulièrement besoin de nouveaux bus, mais je disait simplement que l'arrivée du T4 aux minguettes en Avril 2009 n'est pas une raison pour ne pas changer le matériel comme le disait S-P (a moins que j'ai mal compris).
C'est pour ça que j'ai dit si nécéssaire, mais je n'ai pas dit que c'est nécéssaire.

Et si je disait que la 93 mérite des Citélis, c'est parce qu'ils sont à placher bas et à palette UFR et que cette ligne dessert la Policlinique des Minguettes, mais bon des Agora Line €3 suffirait je pense! ;)
Anthony.
Titi Titiicon_post
A noter que ces Citelis bénéficieront sans doute des améliorations et modifications Irisbus 2007.
Pour l'articulé ça se traduit notamment par une perte de places assises (au moins 2) car le réservoir de Gazole, le réservoir d'urée et une armoire électrique empiètent dans l'habitacle. Le réservoir de Gazole se trouve sur le passage de roues droit avant l'articulation. L'armoire électrique se trouve à gauche juste après l'articulation et le réservoir d'urée juste après l'aticulation à droite.
Il doit également y avoir un 3ème feu stop, et la suppression du joint de lunette arrière sur les 12 et 18 mètres standard.
On peut citer également un plancher plat sur tout la longueur pour l'articulé, un passage de roues arrières élargi pour une meilleur circulation à bord, une prise d'air en partie haute pour le chauffage conducteur, la position plus en arrière du bloc de clim sur le toit, une nouvelle cloison arrière compartiment moteur, et enfin la possibilité de prendre l'option éhappement haut comme sur le Volvo de la 50.
Il reste encore quelque détails, mais je ne les ai pas tous en tête.

Voilà :-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Titi
Pour l'articulé ...une armoire électrique empiètent dans l'habitacle.

Merci pour ces précisions. L'armoire électrique, c'est pour éviter les ruptures de cables dans l'articulation ?
Titi Titiicon_post
Je ne sais pas. Tu penses à de l'incendie de celui de Lyon?
En tout cas une modification a déjà eu lieu sur le câblage: les voussoirs comportent désormais 2 gaines séparées. Une dédiée à la climatisation, et l'autre au câblage.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Titi

Je ne sais pas. Tu penses à de l'incendie de celui de Lyon?
En tout cas une modification a déjà eu lieu sur le câblage: les voussoirs comportent désormais 2 gaines séparées. Une dédiée à la climatisation, et l'autre au câblage.

Oui, je pense à l'incendie du 2025. Apparemment il y a eu une rupture de cable dans l'articulation, ceux-ci étant trop courts.
Un de ceux livrés à Perrache (le 2034 je crois), avait lui ses cables de la clim...décablés.
Mais bon, tout ça c'est des hypothèses, les experts n'ont évidemment pas claironné leurs conclusions.
Mais les modif de cablage sont sans doute une conséquence de l'incendie du 2025. Peut-être les gaines permettent-elles maintenanet de ne pas propager une étincelle en cas de court-circuit. Du moins espérons-le.
K-L K-Licon_post
Titi: merci pour toutes ces précisions sur les futurs Citelis 18.

A noter que l'on est en attente de Citelis 18 encore plus puissants (sic) pour la ligne 30 car actuellement, seuls les PR118 peuvent grimper la Montée de Choulans.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Comment ils faisaient dans les années trente avec les CS60 de 75 chevaux ?

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS