15 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 493 025

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »»  MPA

MPA

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JEJE69 JEJE69icon_post
Ce matin je n'ai vu qu'un gilet vert mais a midi et ce soir y'en avait 2 !
Certaines personnes ont essayer de monter au millieu et a l'arriere mais les Mr et Mme Avant ont bien fait leur job :=!
Voila , demain est une autre journée
Busta ==> LEL
JEJE69 ==> TeceLyon
K-L K-Licon_post
Retour sur UTO:

Hop, je remonte ce sujet pour donner les résultats sur UTO après deux semaines.

Baisse de la fraude: 0%, ça ne change rien par rapport à avant. On ne vend pas plus, ni moins. Les fraudeurs montent, disent bonjour pour la plupart et vont s'asseoir. La MPA pour lutter contre la fraude, fallait pas y croire, ou alors pas de cette manière.

Perte de temps: plus que minime. Et les fois où on pourrait perdre du temps, certains conducteurs ne jouent pas le jeu et ouvrent les 3 portes. Etant donné que pendant deux semaines, les agents de maîtrise vérifiaient la ponctualité des bus pour vérifier si la MPA causait une perte de temps, tous ces conductreurs ont fait du tort à ceux qui tentaient justement de prouver que la charge aux terminus nécessitait plus de temps. En vacances scolaires, les résultats ont prouvé que les temps de parcours étaient inadaptés sur les lignes 14 et 15, moins sur la 10.

Insécurité: pas vu de différence. Ni plus ni moins, c'était relativement calme depuis quelques mois, ça l'est toujours.

Contact avec le conducteur: détérioration. Dire bonjour en montant, c'est pour tout le monde pareil mais la descente des voyageurs était différente quand ils passaient par devant: "bonne fin de journée" ou "bon courage" étaient des petites phrases sympathiques de certaines personnes. Maintenant, on les oblige à descendre à l'arrière. Cette mesure déshumanise un peu plus les bus, à mon sens.

Gros point noir, mais on s'y attendait: la quasi absence de contrôleurs. Une équipe APIC sur le terrain pour Charly, Vernaison, Irigny, Pierre Bénite, St Genis Laval, Francheville, Oullins et la Mulatière. Vu qu'ils prennent environ 2 heures de pause sur les 7:30 à bosser, qu'il se déplacent d'endroit en endroit, que lorsqu'il y a trop de monde, ils ne contrôlent pas et que lorsqu'ils contrôlent, les fraudeurs descendent par derrière et remontent pas l'avant quand les APIC sont descendus, on se retrouve avec un taux de fraude encore plus ridicule qu'avant (même si les chiffres diront le contraire vu que les fraudeurs qui descendent par derrière ne sont pas comptés dans les statistiques).

Voilou: donc la MPA, ça marche mais à l'heure actuelle, ça change pas grand chose (ah si, ça me permet de virer les dindes ou les lourds de l'avant du bus maintenant :-P )
Passionné ;-)
Anthony761 Anthony761icon_post
la MPA n'a rien changer mais les controleurs etaient de partout aujourd'hui mais les gens montent toujours au milieu et à 'arrière
JoNaT JoNaTicon_post
La MPA ce matin, c'était cool pour ma part, un conducteur que j'aime beaucoup, je lui ai demandé gentilment en montant si ça le genait que je reste à l'avant, il m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis, il m'a même laissé descendre à l'avant, tranquille. Pareil ce soir, le conducteur m'a laissé descendre à l'avant vu que le bus était plein et que j'était assis juste derrière la cabine de conduite.

Sinon, es ce normal qu'il y avait encore 2 monsieurs (enfin une moiselle et un monsieur) Avant dans le 10 ce soir ?
Auron Auronicon_post
Citation : K-L
Contact avec le conducteur: détérioration. Dire bonjour en montant, c'est pour tout le monde pareil mais la descente des voyageurs était différente quand ils passaient par devant: "bonne fin de journée" ou "bon courage" étaient des petites phrases sympathiques de certaines personnes. Maintenant, on les oblige à descendre à l'arrière. Cette mesure déshumanise un peu plus les bus, à mon sens.

Oui, et j'ai toujours été agréablement surpris de voir des gens dire au revoir en descendant par l'avant... c'était sympa aussi de voir un conducteur sourire parce qu'on a été poli avec lui. Ce genre de petite chose annodine peut calmer un conducteur qui a les nerfs... enfin bon, comme dit JoNaT, certains laissent déscendre a l'avant...

Citation : K-Lah si, ça me permet de virer les dindes ou les lourds de l'avant du bus maintenant

dit...
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L
donc la MPA, ça marche mais à l'heure actuelle, ça change pas grand chose (ah si, ça me permet de virer les dindes ou les lourds de l'avant du bus maintenant :-P )

C'est exactement ce que j'avais constaté sur le secteur Caluire-Rillieux cet été.
La seule différence, c'est qu'il y avait des contrôles très nombreux: j'ai été contrôlé presque tous les jours pendant deux mois et depuis, plus rien.
J'ai d'ailleurs remarqué que les fraudeurs (en général des scolaires) s'en sont aperçu et qu'aux gros arrêts, on en voie de nouveau monter par le milieu et aller s'assoir sans payer, alors que le client honnête fait la queue et finit par voyager debout.

J'ai trois ou 4 fois interviewé des contrôleurs pour essayer de savoir si la MPA avait eu un impact sur le taux de fraude. Chaque fois la même réponse: oui, car les recettes ont augmenté.
Sauf qu'avec plus de contrôleurs qu'avant, il y a plus de recettes. Je crois plutôt que le taux de verbalisation a augmenté.
Auron Auronicon_post
JM-C : combien de fois j'ai subit ca, je monte dans le bus, le temps de passer ma carte Tecely (et c'était encore pire quand je n'avais que des tickets), des fraudeurs (qu'ils aient une carte valide ou pas, je m'en fiche, ce sont tout de meme des fraudeurs) ont pris les places assises...
icon_post
Pour ma part j'ai été contrôlé...une fois je crois en deux mois à peu près. Pour ma part, je trouve que les gens montent tous par la porte avant, mais bon, je monte à des arrêts pour personne ne descend, donc tout le monde passe par l'avant.
Les fraudeurs existent toujours, ça c'est sûr.
Il est vrai qu'il est dommage de ne plus pouvoir dire au revoir au conducteur, enfin c'est possible mais dans ce cas il faut dire haut et fort du milieu du bus "bonne soirée", "bon courage". C'est pas top.
Alors la convivialité ça marche à l'entrée, mais pas à la sortie. [addsig]
Anthony761 Anthony761icon_post
salut moi hier j'ai eu deux fois les controleurs en 10 min puis avec des amendes qui tombait pour les fraudeur voilà la MPA n'a pas réduit la fraude
JoNaT JoNaTicon_post
Moi cette semaine avec le conducteur que j'ai, je reste à l'avant et quand il arrive à l'arrêt je lui dit "aurevoir" et je pars descendre au milieu.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS