30 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 09 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 506 386

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »»  MPA

MPA

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
hichem6975 hichem6975icon_post
Salut à tous

Je me permets un coup de gueule sur le comportement de quelques forumeurs concernant les lignes dites sensibles parceque quand je lis par exemple que les gens qui montent dans la 12 ne valident pas leur titre de transport je trouve ca a la limite de la discrimination

Effectivement, je ne suis pas utilisateur de cette ligne mais une chose est sure c est une ligne 'rentable' en terme de charge donc que certains clients ne souhaitent pas voyager en régle ne doit en aucun cas déraper sur certains propos; Cest le travail des contrôleurs.

Alors quand la ligne 14 ou 63 atteindra la charge de la 12 qu'on me fasse signe.

Pour info je ne me fais pas avocat des fraudeurs, loin de là mais chacun est libre de vouloir payer ou pas c 'est la régle du jeu pris ou pas pris

Je suis client de la ligne 68 et malgré la bonne fréquentation voyageur ( ligne trés tranquille) le taux de fraude élevé existe aussi et pourtant dieu sait que les contrôles a Bonnevay existe.

Donc a bon entendeur nous sommes présents pour échanger des infos dans la meilleure des convivialités

Le 04.12.2006 l offre de la 68 augmente de 30% et devient ligne de nuit de 21h à minuit avec un départ par heure et ce du dimanche au lundi :b (possibilité que cette mise en place soit reportée avec l ouverture du métro La Soie) et ma ligne c est pas une ligne de campagne 10000Hbts sur Chassieu et 12000 sur Genas :-|
K-L K-Licon_post
Hichem: j'entends bien ton raisonnement mais je ne vois pas trop où tu as vus que ça avait dérapé? Peux-tu me citer le passage que je fasse un rappel à l'ordre?

Ici, on pense que toute fraude, qu'elle soit sur la 15 (élevée), sur la 14 (moins élevée), sur la 12 (élevée) ou sur la 55 (moins élevée) doit être sanctionnée. Comme tu dis, c'est le jeu du pris/pas pris, mais c'est un peu trop le "pas pris" qui l'emporte à notre goût.

Nous aimerions que tout le monde soir pris et sanctionné. Sur n'importe quelle ligne mais comme partout sur l'agglomération, il est plus facile de contrôler aux terminux des lignes (L. Bonnevay, G de Loup, Perrache ou Bellecour) plutôt que d'aller le faire à Vernaison, Neuville, La Duchère ou les Minguettes.

Pour rappel, la fraude c'est entre 8 et 10M d'Euros de perdus, ce qui pourrait faire beaucoup de nouveaux bus sur le réseau :#
Passionné ;-)
S-P S-Picon_post
oui mais attendez voir , sur 10 clients qui monte dans un bus et sur ceux la il y en a 3 qui valide leur tickets et 2 qui passent leur carte , alors pour toi cela veux dire que les 5 autres sont en fraudent alors :# , il faut quant même réfléchir un peut , quand il y a un contrlole ses 5 personnes ne seront pas forcement verbalisées , car elles auront peut etre leur carte et juste l'avoir oublié de la validé ;-)
" bienvenue a tous "
K-L K-Licon_post
Donc ces personnes qui n'ont pas validé seront en fraude d'après le réglement. Quand on appliquera la règle des 5 Euros pour non validation, ça aidera peut-être à ce que les gens valident.
Passionné ;-)
S-P S-Picon_post
oui c'est bien ça, mais comme cette règle des 5€ n'est pas vraiment appliqué par tout les controleurs
" bienvenue a tous "
JM-C JM-Cicon_post
Je pense que juridiquement cette règle ne tiendrait pas devant un tribunal, car le voyageur a payé son abonnement d'avance.
C'est sans doute pour cela que les controleurs ne l'appliquent pas.
C'est vrai qu'on ne va prendre un avocat pour 5 euros, mais je voudrais bien savoir quel recours aurait la SLTC en cas de refus de paiement de ces 5 euros par un voyageur du style du vert E.T. qui s'amuserait à saisir la justice pour une broutille.
_Anthony_ _Anthony_icon_post
Citation : JM-C 

Je pense que juridiquement cette règle ne tiendrait pas devant un tribunal, car le voyageur a payé son abonnement d'avance.
C'est sans doute pour cela que les controleurs ne l'appliquent pas.
C'est vrai qu'on ne va prendre un avocat pour 5 euros, mais je voudrais bien savoir quel recours aurait la SLTC en cas de refus de paiement de ces 5 euros par un voyageur du style du vert E.T. qui s'amuserait à saisir la justice pour une broutille. 

Il me semble, sans en être certain, qu'une nouvelle loi dit que tout utilisateur de transport en commun (bus, train ou autre) doit posséder un titre de transport validé.
Moi je suis pour l'application de cette règle et la verbalisation des personnes qui ne valident pas (=fraudeur).
JoNaT JoNaTicon_post
Tiens, ce soir j'ai eu un "monsieur avant" qui avait (il ne faut pas le cacher) des déficiences mentales mais qui fesait très bien sont travail (en gros répéter 30 fois "il y a de la place au milieu, aller au milieu svp").
Je trouve bien que même des gens qui généralement sont exclus de notre société aient leur place comme tous pour un travail comme celui ci.

De plus, je rajouterai la phrase de ça collègue, qui quand une demoiselle (certes charmente) a dit que "la Montée à l'avant ça perd du temps et c'est chian, je préfèrait monter à l'arrière comme avant" la dame verte lui a gentiment répondu : "Comme tout début, c'est long, mais si les gens allaient tout de suite vers le fons du bus, on en perderai pas de temps".
Et toc ! :-P
JEJE69 JEJE69icon_post
C'est ce qu'on apelle se faire casser :=! la prochaine elle l'ouvrira pas et ira a l'arriere du bus :-P
Moi aussi je trouve normal que des personnes qui ont du mal a trouver du boulot ou des RMIstes puise travaillé.
Quels sont les droits des AMIS ? j'en ai deja vu faire des remarque a des pasagers car ils avaient les pieds sur les sieges ou autres ...
Busta ==> LEL
JEJE69 ==> TeceLyon
JoNaT JoNaTicon_post
Les AMIS sont là pour faire respecter les consignes du règlement, aider les personnes (style les mémés) à trouver une place assise et même demander à quelqu'un de la laisser, et faire une remarque de ne pas mettre ses pieds sur les sièges est très bien et il a tout à fait le droit, c'est même sont devoir, sont boulot, mais rares sont ceux qui le font bien.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS