31 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 495 872

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »»  MPA

MPA

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
Maldec Maldecicon_post
Citation : K-L 
Pour le valideur à droite, tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faut le déplacer et le remettre à l'emplacement de l'ancien premier valideur.

Je me demande à quel point il ne faudrait pas réserver un des deux valideurs (je pense à celui de gauche car c'est celui qui entrave le plus la bonne circulation des usagers) aux seules cartes Técély. Si les gens s'avançaient un peu plus vers le valideur de droite pour oblitérer un ticket, les autres auraient plus de place pour valider à gauche leur carte.

D'un autre côté, déplacer le valideur de droite rendrait inutile (et c'est déjà le cas) la MPA car l'ancien seul valideur avant est placé au niveau du premier siège voyageur, donc trop loin du CR. Donc zéro contrôle...
Retour en arrière, remise en place du self :=!
chris chrisicon_post
Je suis de l'avis de Madlec : si le valideur n'est plus visible du conducteur, on perd tout l'intérêt de la MPA.

Et l'idée de réserver une "file" pour les abonnés me semble une bonne idée ( ça se fait ailleurs )

Sinon, je pense qu'il serait utile pour les lignes d'UTO d'installer un distributeur de ticket à l'angle de la rue de la charité et de la place A.Poncet. -- > Plus de vente de ticket au stationnement de départ.
JoNaT JoNaTicon_post
Alors là, je suis bluffé !

Un gilet vert tout à l'heure dans le 10 au départ de Bellecour, en parlant assez fort au milieu du bus (3606) :

" Mesdames, messieurs, si vous avez des questions à poser concernant la mise en place de la Montée par la Porte Avant ou toutes autres suggestions je suis à votre disposition!"

Il a même joué le rôle d'Amis en fesant s'assessoir des personnes agées, il a discuter avec plein de clients, et quand quelqu'un descendait du bus, c'était agrémenté d'un "passez une bonne journée, aurevoir".
De plus, il était très souriant.

Quand à sa collègue, elle était devant en train de discuter avec le conducteur un au autre mec en uniforme TCL.

Je tiens à féliciter cet homme pour son excellent travail !! :=! :=! :=! :=! :=! :-D

Ajoutez à celà, qu'une équipe est présente à Bellecour Charité toute la journée pour répondre à vos questions.
Maldec Maldecicon_post
Citation : chris 
Plus de vente de ticket au stationnement de départ. 

Tu as bien fait de parler de vente de ticket, Chris. Ça me fait repenser à une chose qui se reproduit de plus en plus: les gens honnêtes achètent leur ticket au CR, et les autres en profitent pour passer incognito sans rien valider.
Là aussi, une limite (quelqu'un en a-t-il déjà parlé :-?) à la MPA. Il suffit que le CR cherche sa monnaie pour que les fraudeurs ne se posent même pas la question de comment passer inaperçu...
JM-C JM-Cicon_post
A la fin des années 60, la porte avant gauche était réservée aux "Abonnés" et la porte avant droite aux "Autres voyageurs".

Ces indications étaient fournies par un panneau rajouté au-dessus des portes (il y avait "Montée interdite" pour la porte centrale).
Sur la photo, ce panneau est nettement visible au-dessus de la porte avant du SC10U 1ère série 1ère tranche qui équipa le 8 au printemps 1967.
La mention "Abonnés" était en blanc sur fond rouge, celle "Autres voyageurs" était en rouge sur fond blanc.

Message édité par : JM-C / 31-10-2006 16:10

K-L K-Licon_post
Ben actuellement, qu'ils valident ou pas n'est pas ma priorité, le temps que la MPA se mette en place. Pour la distribution de titres, ils peuvent les acheter au métro et ce n'est pas à Bellecour qu'on en vend le plus.

Le valideur à droite est mal positionné. Lorsqu'il y en avait 3, j'arrivais déjà à savoir qui était en fraude, sa position est une idiotie sans nom, l'utiliser oblige le client à se retrouver à l'envers par rapport au sens de fluidité faisant perdre du temps. Il faudrait le remettre à son ancienne place. Pas besoin de se retourner ou même d'avoir un rétroviseur pour l'entendre.

Pour moi: premier valideur à gauche pour les cartes, second à l'ancien emplacement pour l'achat de ticket. Fluidité assurée, coyez-moi et pour la fraude, aucun problème.
Passionné ;-)
S-P S-Picon_post
donne nous tes autres inpression sur la MPA ,SVP comme je l'est fait pour vaise ;-)
" bienvenue a tous "
JM-C JM-Cicon_post
Moi, je pense que la valideur de droite aurait du rester à son ancienne position.
Le problème c'est que les têtes pensantes qui ne prennent jamais le bus ont du vouloir créer une "zone de péage" à l'entrée du bus.
Ils ont surement pensé qu'il serait plus facile aux CR d'évaluer le taux de fraude et de pouvoir appeler les contrôleurs à l'aide du nouveau boitier qu'ils ont posé à gauche du poste de conduite (le bouton vert, je crois).

Message édité par : JM-C / 31-10-2006 22:59

icon_post
Moi je dirais même que le valideur de gauche est mal positionné. Je suis désolée et vais peut être paraître un peu débile mais quand devant et qu'il y a de la foule, je ne le vois pas et mon réflexe est encore d'aller vers l'ancien premier valideur.
L'autre valideur ne sert absolument à rien (pratiquement) car presque tous les conducteurs que j'ai eu font ouverture demie-porte avant. Alors pour les bouchons et les poussettes bravo...
C'est quoi cette manie d'ouvrir des moitié de porte, c'est pour faire du zèle ? [addsig]
JoNaT JoNaTicon_post
Citation : mumubmw 
C'est quoi cette manie d'ouvrir des moitié de porte, c'est pour faire du zèle

C'est pour laisser la place au bonhomme vert voyons !!!
C'est aussi parce que des fois il y a des skouateurs qui font plusieurs tours de ligne consécutifs et qui parlent au conducteur alors que c'est interdit 8-)

PS : comme indiqué par Ibou, c'est mon 400e message.

Message édité par : JoNaT / 02-11-2006 22:24

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS