35 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 11 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 526 582

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» demande d'infos irisbus cristalis.

demande d'infos irisbus cristalis.

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
K-L : Les 10 trolleys commandés l' ont étés avant l' arrêt de la fabrication ! ;-)

La ligne C1 n'est quasiment jamais victime de panne

Et malheureusement le prolongement se fera sur une Rue Pasteur avec une chaussée mauvaise sur une bonne longueur si d'ici la c' est pas rectifié ... Donc le quasiment jamais de pannes ca va bientôt être du passé ...
913 913icon_post
Bonsoir a tous, Voila enfin quelqu'un qui a su dire se que j'avais dans la tête et qui est la vérité ;) Merci K-L
Faite un trajet sur C3 et au bout de 5min vous aurai mal aux fesses mais sur C1 c'est vraiment un bonheur. On a l'impression que le bus "vol" on ne sent pas la route.
Pour le bruit, il suffirait de plus isoler les compartiments roues-moteurs et cela devrait aller mieux. Et pour la consommation d'essence, c'est soit on choisi un plancher bas intégrale avec des places assises ou soit des places assises en moins et un planché plus surélevé pour un plus gros réservoir. Et personnellement je pense que c'est plus important d'avoir un planché bas intégrale et des places assises pour le peux de fois que les cristalis doivent dé percher pour une raison quelquonque.

C'est vraie AgoLine que la rue pasteur entre Montessuy Fleming et l'école est vraiment bien abimé. Mais j'espère que Caluire va se décider a la refaire parce que a cause de la neige de cet hiver sa n'a pas arrangé les choses. Et d'ailleurs je compte faire une lettre a la mairie le signalant ;)

Message édité par : tommy69300 / 13-03-2010 21:09

K-L K-Licon_post
AgoLine : tu es fatigant à croire que chaque fois que tu avances quelque chose, c'est forcément une vérité générale ne pouvant être contestée.

Première chose, tu n'as jamais conduit de trolley, ni même de bus. Tu ne sais donc absolument pas le comportement ou le taux de panne de tel ou tel véhicule.

Seconde chose: du moment que les trolleys sont en fabrication, la logique veut qu'ils soient encore fabriqués.

Troisème chose : entre une rue Pasteur en mauvais état et une bonne partie d'une ligne (comme le trajet de la C3), il y a un monde.

Je pense que tu suis un mauvais chemin à vouloir critiquer tout et n'importe quoi, juste pour te mettre en avant en jouant les blasés.

Pour ma part, Lyon peut se targeur d'avoir le plus important parc de Cristalis, un trolleybus moderne qui a connu des déboires et dont le taux de fiabilité grandement augmenté depuis quelques mois, grâce aux connaissance des maintenances de Keolis Lyon.
Passionné ;-)
Ibou Ibouicon_post
Salut,

Je plussoye également K-L, concernant C3: La route est vachement accidentée! Par exemple, le pont de Cusset. Ou même, la partie entre Vaulx Grolières et Mas du Taureau. Le passager souffre des secousses, le véhicule aussi. Ils vont mal vieillir si ça continue.

Pour moi, c'est un déguisement C3. La route est carrément défoncée, parfois j'ai l'impression que les Lignes Aériennes de Contact ont été mal "placées", ce qui entraîne des déperchages involontaires/sauvages. Il n'y a que la partie entre Lefèvre et Grand Vire qui a l'air potable selon moi! (Partie conçue vers 2001/2002 si mes souvenirs sont bons).

J'utilise fréquemment C3 (habitant à Villeurbanne, près du Marché aux Puces) ça ressemble plutôt à du transport d'animaux vivants qu'autre chose...

M'enfin bref. :-P.

Ibou.
je suis impressionné par votre connaissance u sujet et je vous en remercie.
Je me suis rendu compte que le cristalis - si je ne me trompe pas- embarque un petit moteur diesel auxiliaire. sur mon projet je compte embarquer batteries et supercondensateurs à la place.

si je résume vos remarques, je dirais que les cristalis est une bonne technologie, encore jeune et qui est en cours de perfectionnement et que ce trolley est très confortable a condition d'avoir une chaussée "billard" et de bon sièges rembourrés.

D'un point de vue bruit il faut mieux isoler le compartiment roue tout en réussissant a signaler le trolley aux piétons.

merci pour tout. ma présentation est lundi mais continuez a donner vos avis cela m'est très précieux pour mon projet
913 913icon_post
ba si l'isolation a lieux elle se fais entre le compartiment roues et l'habitacle du bus. donc a l'intérieur moins de bruit mais a l'extérieur rien ne change.
S-P S-Picon_post
merci maitre K-L pour ta science en technologie ;-) :b :=!
" bienvenue a tous "
JM-C JM-Cicon_post
Citation : tyssoon

je suis impressionné par votre connaissance u sujet et je vous en remercie.
Je me suis rendu compte que le cristalis - si je ne me trompe pas- embarque un petit moteur diesel auxiliaire. sur mon projet je compte embarquer batteries et supercondensateurs à la place.

si je résume vos remarques, je dirais que les cristalis est une bonne technologie, encore jeune et qui est en cours de perfectionnement et que ce trolley est très confortable a condition d'avoir une chaussée "billard" et de bon sièges rembourrés.

D'un point de vue bruit il faut mieux isoler le compartiment roue tout en réussissant a signaler le trolley aux piétons.

merci pour tout. ma présentation est lundi mais continuez a donner vos avis cela m'est très précieux pour mon projet

Oui, il y a un moteur auxiliaire IVECO de 92kW qui entraine une génératrice à courant continu fournissant du 350 V à l'onduleur.

C'est un point faible, car (et K-L confirmera) ce n'est pas fait pour faire de longues distances et démarrer souvent, mais seulement pour un petit détournement.

Les études du Cristalis ont été lancées au milieu des années 90 et à cette époque il n'y avait pas les batteries de maintenant.

Et effectivement, je confirme que les conducteurs sont très contents du poste de conduite, ce sont les voyageurs qui le sont un peu moins des sièges et de la suspension.

Et c'est vrai que j'ai quelquefois pris C1 (équipés des mêmes voitures que C3) et que je n'ai pas eu cette mauvaise impression. Mais l'itinéraire de C3 (et ses conditions de dysfonctionnement') n'arrangent rien.
AoF-Neptune AoF-Neptuneicon_post
De toute façon, un moteur auxiliaire n'est prévu que pour faire de l'auxiliaire.

- Permettre au véhicule de rentrer au dépôt sans recours aux dépanneuses.
- Permettre la continuité de l'exploitation en cas de problèmes électriques sur un secteur.

Lorsqu'il y a une coupure électrique prévue à l'avance, les trolleys sont remplacés par des véhicules thermiques. Ce point a peut-être changé puisque je ne vis plus à Lyon pour l'affirmer à 100%
-----------------------------------------------------------------------------
La passion a toujours raison ...
articuleros articulerosicon_post
bonjour à tous

je vient de trouver sur le net ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/Irisbus_Cristalis

esse une erreur ou pas !!! "" L'Irisbus Cristalis est un trolleybus disponible en deux versions de 12 et 18 mètres appelées ETB (Electric Trolley Bus) 12 et ETB 18.

Il en existe en 5 versions :

* ETB 12 : trolleybus 12 m (standard, avec perches ; autonomie par moteur 88 ch) ;
* ETB 18 : trolleybus 18 m (articulé, avec perches ; autonomie par moteur 88 ch) ;
* Bimode 12 m (standard, avec perches et moteur 300 ch Euro 3)
* Bimode 18 m (articulé, avec perches et moteur 300 ch Euro 3)
* Thermique 18 m (articulé, sans perches et moteur 300 ch Euro 3)""

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS