83 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 11 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 530 849

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Cristalis réformés ou HS

Cristalis réformés ou HS

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
Ibou Ibouicon_post
JoNaT, tu as tout dit. ;-)
Citation : S-P

et on a limoges et st etienne qui en on aussi

Il semblerait que ça se passe mieux chez eux, il y a peut-être eu des défauts supprimés.

J'ose esperer que le contrat entre Irisbus et le Sytral était en béton et qu'il était prévu quelque chose en cas de pannes ou de réforme prématurée (remplacement gratuit ou tenant compte de l'amortissement des vh HS par exemple).

En ce qui concerne la fiabilité, les SC10 et les PR100 étaient fiables dès la fabrication de série, il n'a pas fallu attendre presque 10 ans !
utp38 utp38icon_post
n'empêche je trouve les cristalis plus beaux que les citelis trolley, j'aurais bien aimé qu'is aient la livrée de Bologne ;-)
en pied sur la C23
JM-C JM-Cicon_post
La 1812 est aussi réformée ce qui laisse 15 voitures au parc de la 11 soit exactement le compte.

A UTC, c'est la 1836 qui a des soucis, je ne sais pas si elle est HS de longue durée ou réformée.

J'ai l'impression que compte-tenu du taux de réserve, le Sytral préfère récupérer des pièces que payer des réparations pour des voitures en surplus.
Anthony761 Anthony761icon_post
Comme c'est partit, la 44 ne retrouvera jamais ses cristalis :-(
JM-C JM-Cicon_post
Ça vaudrait mieux car pour l'image des "lignes fortes" en Cristalis, il serait plus clair de pas en équiper les lignes ordinaires. En fait le Sytral n'aurait jamais du acheter d'ETB12 pour ne mettre que des ETB18 sur les lignes C pour marquer la différence.

Pour la 44 (et d'autres qui seraient "électrifiées"), Andreï du forum BP a trouvé sur un forum roumain ce qu'il nous faudrait (la RATB est le réseau de Bucarest):

Ce Citelis trolley à diodes est construit à Annonay sans motorisation puis électrifié en Roumanie chez Astra Bus, filiale d'Irisbus.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Skoda/Astra Bus 24Tr ( le 18m c' est le 25Tr )
Ibou Ibouicon_post
Il nous faudrait les mêmes, mais en Bi-Mode!
aujourd'hui 2901 de retour sur la C1
JM-C JM-Cicon_post
donc il a été réparé après plus d'un an.

J'avais noté le 30/09/2008:
Les 2901 et 2907 sont au Service Après-Vente d'Heuliez-Bus à Rorthais.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS