32 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 09 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 507 900

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» les GX317 de la 55

les GX317 de la 55

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
anto antoicon_post
pour la réforme, a mon avis ce n'est pas tout de suite car ils ont été rénovés en même temps que les agora série 25XX
S-P S-Picon_post
pour info ses bus sont de septembre 1995 donc il ne leur reste encore 3 si on juge qu'il font 15 ans et 5 si on juge qu'il font 17 ans ( scolaire )
JM-C JM-Cicon_post
Citation : S-P

pour info ces bus sont de septembre 1995 donc il ne leur reste encore 3 si on juge qu'il font 15 ans et 5 si on juge qu'il font 17 ans ( scolaire )

Ils sont de juillet 1995, ils ont été immatriculés avant les R312 mis en service le 3 août sur la 37 (3408-3420 entre 1375 SJ et 1408 SJ): 7895 SH à 7910 SH.
Les lignes 40/43 ont reçu des R312 d'occase (dont ceux de la 55) en juillet (source: Bobmétro).
Peut-être qu'il y a eu des habillages l'été et que les Citybus n'ont été mis en service qu'à la rentrée. Cependant je me souviens d'en avoir vu à la GRP avant les 3400 sur la 26 (21 août) et la 14.
Mais ce n'est qu'un tout petit détail.

Message édité par : JM-C / 24-02-2008 21:55

Auron Auronicon_post
Citation : JM-C
Je t'ai donné la réponse: le Sytral était client de RVI, pas de Heuliez qui avait mauvaise presse après la déconvenue des GX187 sur la 39 (qui souffrirent de la cvomparaison avec les PR180.2)

Ils étaient si mauvais que ca? ou c'est juste parce que ce n'était pas du RVI?

Franchement, il est bien dommage que le Sytral s'obstine à ne commender que du Irisbus, des GX327 (même moteur) auraient étés de toute beauté sur le réseau TCL.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Auron
Ils étaient si mauvais que ca? ou c'est juste parce que ce n'était pas du RVI?
Franchement, il est bien dommage que le Sytral s'obstine à ne commender que du Irisbus, des GX327 (même moteur) auraient étés de toute beauté sur le réseau TCL.

Il y a eu beaucoup de déboires avec les GX187 (fiabilité) et en plus ils n'étaient pas beau. Je me souviens que les CR de la 58 ne voulaient pas d'articulés si on leur refourguait des GX de la 39.
Heuliez, ce n'et pas toujours top, les Cristalis c'est bien eux qui les construisent !
Quant aux GX317/Citybus, rien à dire, beau matos.
Je regrette seulement qu'Heuliez ait fait disparaître les bandeaux, si utiles pour les usagers occasionnels.
Et les girouettes à film étaient bien plus belles que ces vilaines pastilles qui salissent et se bloquent et sont tellement peu fiables qu'on ne peut plus simuler les bandeaux à l'aide d'un affichage tournant, pour éviter de les user (c'est la vraie raison).
A quand les girouettes à diodes (et en couleur pour l'indice de ligne) ?
K-L K-Licon_post
J'ai eu moi aussi l'occasion d'en conduire un (haut le pied) sur la 55 (devinez grâce à qui? ;-) ) et c'est vrai que, hormis l'accélérateur à câble, ils sont très agréables à conduire.

Néanmoins, il accusent leur âge et pourtant ils étaient très en avance sur leur temps :-)
Passionné ;-)
S-P S-Picon_post
ha que oui :b je les est trouvé très bien, mis a part le tableau de bord qui ne suivait pas le volant comme sur les Agora ou autre véhicule
Max Maxicon_post
Ces GX ont bien ete mis en service qu'a la rentree de septembre 95. Moi je leur trouve rien de bien meilleur que les 2500.

Enfin concernant les GX187 serie 2000, je les adorais :D de vrais veaux, mais qu'est ce qu'on rigolait dans la 39 Campus entre Mermoz et Lyon II :D Ils etaient tout pourris, mais niveau confort, ils etaient bien meilleurs que les PR180.2 ! Et j'adorais leur style par rapport au PR. Comme quoi :D

Message édité par : Max / 25-02-2008 09:53

JoNaT JoNaTicon_post
Citation : Auron 
des GX327 (même moteur) auraient étés de toute beauté sur le réseau TCL.  

Il n'y a pas que le moteur de commun !
Le GX327 est construit sur un chassis de Citelis 12.
A Annonay, ils fabriquent les chassis, certains sont destinés à rester dans l'usine pour donner des Citelis, d'autres partent à nus soit chez Heuliez, soit en Espagne pour être carrossés.

Sinon, moi aussi, je trouve les GX327 magnifiques.

Concernant les 2501 à 2505, pour avoir fait moultes tours avec S-P, je les adore.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Max
Enfin concernant les GX187 serie 2000, je les adorais :D de vrais veaux, mais qu'est ce qu'on rigolait dans la 39 Campus entre Mermoz et Lyon II :D Ils etaient tout pourris, mais niveau confort, ils etaient bien meilleurs que les PR180.2 ! Et j'adorais leur style par rapport au PR. Comme quoi :D

Tu sais bien que la raison principale du rejet des GX187 était l'opposition des élus de StPriest/Vénissieux qui voulaient absolument voir passer des véhicules RVI construits (en partie) dans leur communes, alors que même si Heuliez était devenu une filiale RVI, les bus étaient construits à Rorthais.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS