37 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 11 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 524 912

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Le 2910 absent un petit moment

Le 2910 absent un petit moment

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Répondons dans l'ordre:

AgoLine: premier accident sur C3? Tu vis dans un autre monde alors :#

Anecdote: récemment un C3 s'est retrouvé en panne sur les rails du Tram avant Part Dieu Jules Favres. Tous les trams avaient ordre de se limiter. Il y en a un venant de Part Dieu qui n'a pas eu l'ordre (pour une raison ou une autre). Il est passé à vitesse normale et a accroché le rétro de C3. Mais au lieu de s'arrêter, il a continué et a rayé la totalité de la rame. Bilan: ça a coputé cher :-?

Pour les réserves, on tourne à 7 (d'après la maintenance). 7 réserves moins 3 en rénovation, ça en laisse 4 et vu qu'il y a forcément des bus en avaries, je vous laisse deviner le flux tendu. Il y a eu un lundi ou 4 bus de la ligne n'ont pu sortir le matin car tous étaient en panne.

JM-C: on ne peut pas prendre les véhicules de C1 pour C3: ils n'ont pas la priorité aux feux des véhicules de C3.

Anthony761: Nope, on a pas beaucoup de réserve sur C3 (voir au-dessus). Le 2910 est remonté normalement par la route en HLP et sera réparé à la Soie (travaux de carrosserie).

Voilou.
Passionné ;-)
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Ah, ce n' etait as le premier :# J' étaits pas au courant alors :paf
Xavier Xaviericon_post
Tu imagines si on fait un post par acrochage...
Il y aurait que ça! Il y en a tous les jours sur le réseau, et c'est inévitable.

Xav
Anthony761 Anthony761icon_post
J'ai vu les dégâts cette après midi sur la bouche de métro à HDV, mais je comprend pas, il y a encore un échafaudage le long de la rue qui mène au terreaux, et c'est vrai que c'est juste pour passer deux cristalis.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L
Pour les réserves, on tourne à 7 (d'après la maintenance). 7 réserves moins 3 en rénovation, ça en laisse 4 et vu qu'il y a forcément des bus en avaries, je vous laisse deviner le flux tendu.

It's a joke ? le taux de réserve habituellement admis partout en France est de 8% à 10% (c'est le cas de la 8 par exemple 13 voitures pour 12 en ligne). Donc avec 23 (ou 24) voitures en ligne, on devrait être à...3
Or le parc de C3 est: 27 19xx + 10 29xx = 37, soit 14 (ou 13) voitures en rab.
K-L, il y en a 7 qui ont disparues ? déjà réformées ?
On est bien obligé de constater une nouvelle fois que le matériel Cristalis (hyper cher) est sujet à critiques (pour rester mesuré). D'ailleurs il ne se vend pas ailleurs, si ce n'est au compte-goutte.
A quand les trolleys Citelis ?
K-L K-Licon_post
Le problème des ETB18 ets qu'ils ne sont pas conçus pour être utilisés sur une ligne comme C3 (dépérchages réguliers, voiries lamentables, déports des véhicules, etc....).

Il y a beaucoup moins de soucis sur C1.

Pour les réserves, ce sont les chiffres que j'ai.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L
Le problème des ETB18 ets qu'ils ne sont pas conçus pour être utilisés sur une ligne comme C3 (dépérchages réguliers, voiries lamentables, déports des véhicules, etc....)...
Pour les réserves, ce sont les chiffres que j'ai.

En fait les Cristalis (19t à vide pour l'articulé !) ont été conçus comme de "faux trams" (voir les caches sexe des roues) pour rouler sur une plateforme dédiée (comme son frère "thermique" le Civis utilisé nulle part en service commercial). C'est le concept du BHNS pour villes moyennes, le TEOR de Rouen l'a d'ailleurs adopté, mais avec des Agora L guidés, ce qui coûte moins cher et rend le même service aux gens.

A Lyon, les ETB ont été utilisés (sans doute à la suite d'un arrangement avec Irisbus) un peu partout au lieu du trolley Agora (puis Citelis maintenant) ce qui fait que les gens ne font pas la différence entre une ligne classique et une ligne faible forte. A coup d'euros (qui seraient bien utiles pour faire autre chose), le Sytral essaie de faire la différence avec la livrée (bien que la trouve bien plus jolie que le blanc fade, c'est au débit de la gestion Rivalta, alors que les études et les commandes - antérieures à 2001 - sont à imputer à la gestion antérieure de Christian Philip);

A mon sens, on n'aurait jamais du acheter d'ETB12 et avoir eu des trolleys Agora/Citelis et éventuellement acheter des ETB18 pour les lignes "C", mais entièrement en site propre.

Pour le parc de C3, les chiffres sont là: 23 ETB18 en ligne sur 37. Si UTS n'a que 7 réserves, c'est que 7 autres voitures ont été retirées momentament du service, peut-être des 29xx en attente d'utilisation sur C2 ou bien des 19xx partis en rénovation chez Irisbus..

Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
C' est sans doute a cause de C2 car il vont faire comme le 51 avant C3 :#
K-L K-Licon_post
Ce sont les chiffres que j'ai mais les chiffres que vous donnez tous sont aussi exacts :#

Concernant le BHNS, Lille vient (ou est en train de concrétiser) sa première LAHNS (Ligne a Haut Niveau de Service) nommé Liane.

Cette ligne est exploitée intégralement en Citelis 18 et arborre (quand ils auront décidé de la mettre en place sur les véhicules) une livrée à faire palir d'envie Lyon (le journal interne du groupe Keolis nous la présente en maquette sur un Citelis 18 et c'est magnifique).

Je pense, pour ma part, que dès que cette ligne sera en place définitivement, je remonterai faire un tour sur Lille (le plaisir du TGV aussi) pour prendre des photos et la prendre, elle. De plus, le nom "Liane" est plus poétique que "C", non? ;-)
Passionné ;-)
Auron Auronicon_post
Le nom Liane est aussi utilisé à Brest ;-)

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS