11 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 493 058

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» lignes de bus en articulés

lignes de bus en articulés

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Citation : kevinteddy

et puorquoi on ne contruists pas de nouveau dépot dédiè qu'aux articulès et non aux autres?

Il y a des articulés dans toute l'agglomération, donc ça ferait des HLP pas possibles pour les E/S de dépôt.

Il y a depuis longtemps un projet de nouveau dépôt (sur Pierre Benite je crois, du moins c'est dans le secteur) qui regrouperait UTP et UTPe, mais c'est l'arlésienne...
Anthony761 Anthony761icon_post
Tu veux dire qui regroupe UTO et UTPe?
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Anthony761

Tu veux dire qui regroupe UTO et UTPe?

oui, il y a au moins 5 ans que c'est dans les tuyaux.
D'ailleurs je crois qu'UTO et UTPe sont regroupés au niveau inspection.
JM-C JM-Cicon_post
Je continue à penser qu'il y a assez d'articulés sur le réseau TCL.
Chris a très justement remarqué qu'il fallait d'abord définir la fréquence.
Dans les années 60, il y avait une fréquence d'une minute trente sur la 7 (42 voitures en ligne pour 49 au parc) et donc on voyait souvent 10 voitures (5 dans chaque sens) sur le Pt Morand. Les VA3B2 ont donc été remplacées par les "bétaillères", mais avec une réduction drastique de la fréquence (36 voitures au parc) et l'entassement que l'on sait.
La ligne 36, lorsqu'elle est allée aux Minguettes, avait une fréquence de 7' en HC, maintenant on en est à 10' ou 11'. Il y avait 32 voitures au parc (8 à St Simon, 24 aux Pins) contre 21 maintenant au seul dépôt d'Audibert. La ligne 10 avait une fréquence de 7' en HC (et la 8 de 9' !!) quand elle n'avait pas ses antennes, etc...

L'utilisation des articulés à Lyon est aberrante, ils ne roulent souvent qu'en HP et dorment durant tout l'été (cas du 74). Résultat: au bout de 18 ans, on réforme des PR180.2 qui n'ont que 300 000 km au compteur ! A la RATP, il n'y a pas de lignes mixtes: c'est soit du standard, soit de l'articulé. Ce qui est plus intelligent et permet d'exploiter les articulés en self-service.

Le cas du 70 est le plus aberrant de tous: des articulés sur une ligne qui a une fréquence de 35' en HC le matin et de 15' à 20' en HP. Et le pire, le soir, quand ça passe à 20' entre deux 15', ce n'est pas un articulé mais un standard ! (pour éviter de faire sortie une voiture supplémentaire pour un seul tour dans la journée). Ne mettons que des standards sur cette ligne, avec une fréquence de 10' en HP et encore, car les horaires ne sont pas coordonnés avec ceux du 59 qui partent (officiellement ou par ruse du CR) 1' ou 2' après le 70... J'aimerais bien connaître la charge entre Le Vernay et Neuville.

Je pense qu'il ne devrait y avoir que des lignes en articulé ou en standard. Quand la fréquence en HC devient inférieure à 10' et à 7' en HP, c'est le cas type qui relève de l'articulé. Cela fait des CR en plus, tant mieux pour l'emploi, et je ne suis pas sûr qu'au bout du compte on ne soit pas financièrement gagnant (rappel: réformes à 300 000 km) mais le hic c'est que les élus ne font pas les comptes sur 15 ou 18 ans mais sur la durée de leur mandat.

Message édité par : JM-C / 26-11-2007 10:19

kevinteddy kevinteddyicon_post
peut-être que je me suis fait mal comprendre, en voulant dire çà c'est de construire des dépôts annexes rattaché au chaque dépôt concerné pour mettre les articulés à cette endroit pour libérées et d'y mettre les standards. se serait plus claire pour tout le monde.
K-L K-Licon_post
Kevinteddy: non, ça serait encore plus compliqué à gérer en matière de maintenance et de sorties de dépôts.

Enfin, même si cette idée pouvait être bonne, je vois mal où construire d'autres dépôts annexes. Quitte à construire un dépôt, autant en faire un dans lequel on peut garer des articulés et des standards.

Pour le dépôt d'Oullins (dont on parle depuis plus de 30 ans en fait), sa localisation se trouve à Yon Lug, à la place de l'ancien marché aux puces.

Il semblerait que sa construction se fasse en même temps que le métro B à Oullins. Mais rien n'est moins sûr.
Passionné ;-)
007 007icon_post
Euh non JM-C, je ne partage pas ton analyse. On est à Lyon quand même et il ne faut pas regarder que le moment présent mais sur le futur. On manque cruellement d'articulés à Lyon. Effectivement, on en met qu'aux heures de pointe. Il y a un moment où il faut trouver un juste milieu. Mettre un bus toutes les 10' sur la 70, faut pas exagérer non plus. Ce n'est pas la 1ère ligne du réseau bus. Maintenant mettre une fréquence un peu moins moindre mais qu'en articulés pour absorber la charge aux HP ou donner un peu plus de confort aux voyageurs.
Il faut faire le calcul mais mettre un articulé toutes les 15' revient certainement moins qu'un standard toutes les 10' car ce qui coûte le plus cher, c'est le conducteur.
On va avoir une utilisation croissante des transports en commun dans les années à venir (raisons économiques, écologiques) : ne regardons pas qu'à hauteur du bout de notre nez. Achetons des articulés :-).
K-L K-Licon_post
Donc, tu es à la fois d'accord et pas d'accord :-P

Donc:

*Il faut des articulés sur le réseau
*Des dépôts où les stocker
*Des horaires adaptés pour ces axes structurants (quelques chose est en prévision d'assez intéressant à venir dans les mois qui viennent mais je ne peux pas en parler pour l'instant)
Passionné ;-)
kevinteddy kevinteddyicon_post
tu as raison sur ce point K-L mais il faut voir en fonction de chaque ligne si il faut ou pas des articulés. le seul problème c'est surtout aux heures de pointes qui ils font défaut et c'est là qu'il faut réagir le plus rapidement possible.
Auron Auronicon_post
JM-C : Tu es une vraie encyclopédie vivante à ce que je lis :=!

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS