Je continue à penser qu'il y a assez d'articulés sur le réseau TCL.
Chris a très justement remarqué qu'il fallait d'abord définir la fréquence.
Dans les années 60, il y avait une fréquence d'une minute trente sur la 7 (42 voitures en ligne pour 49 au parc) et donc on voyait souvent 10 voitures (5 dans chaque sens) sur le Pt Morand. Les VA3B2 ont donc été remplacées par les "bétaillères", mais avec une réduction drastique de la fréquence (36 voitures au parc) et l'entassement que l'on sait.
La ligne 36, lorsqu'elle est allée aux Minguettes, avait une fréquence de 7' en HC, maintenant on en est à 10' ou 11'. Il y avait 32 voitures au parc (8 à St Simon, 24 aux Pins) contre 21 maintenant au seul dépôt d'Audibert. La ligne 10 avait une fréquence de 7' en HC (et la 8 de 9' !!) quand elle n'avait pas ses antennes, etc...
L'utilisation des articulés à Lyon est aberrante, ils ne roulent souvent qu'en HP et dorment durant tout l'été (cas du 74). Résultat: au bout de 18 ans, on réforme des PR180.2 qui n'ont que 300 000 km au compteur ! A la RATP, il n'y a pas de lignes mixtes: c'est soit du standard, soit de l'articulé. Ce qui est plus intelligent et permet d'exploiter les articulés en self-service.
Le cas du 70 est le plus aberrant de tous: des articulés sur une ligne qui a une fréquence de 35' en HC le matin et de 15' à 20' en HP. Et le pire, le soir, quand ça passe à 20' entre deux 15', ce n'est pas un articulé mais un standard ! (pour éviter de faire sortie une voiture supplémentaire pour un seul tour dans la journée). Ne mettons que des standards sur cette ligne, avec une fréquence de 10' en HP et encore, car les horaires ne sont pas coordonnés avec ceux du 59 qui partent (officiellement ou par ruse du CR) 1' ou 2' après le 70... J'aimerais bien connaître la charge entre Le Vernay et Neuville.
Je pense qu'il ne devrait y avoir que des lignes en articulé ou en standard. Quand la fréquence en HC devient inférieure à 10' et à 7' en HP, c'est le cas type qui relève de l'articulé. Cela fait des CR en plus, tant mieux pour l'emploi, et je ne suis pas sûr qu'au bout du compte on ne soit pas financièrement gagnant (rappel: réformes à 300 000 km) mais le hic c'est que les élus ne font pas les comptes sur 15 ou 18 ans mais sur la durée de leur mandat.
Message édité par : JM-C / 26-11-2007 10:19