40 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 10 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 522 539

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Des nouvelles d'UTO

Des nouvelles d'UTO

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Citation : S-P

pour les bus ils ne regardent pas au niveau compteur, mais ils regardent en année
exemple : les 21xx qui sont parti en reforme, il avait a peut près 200000 voir 300000 km pour certain alors qu'ils avaient 15 voir 17 ans

Les derniers 21xx mis en service (sauf 2157 et 2158 qui sont de février 1990) l'ont été sur la ligne 1/24 le 10 avril 1989. Ils avaient donc 18 ans et demi... même s'ils n'avaient que peu de km au compteur, compte tenu de la gestion incompréhensible des articulés par le Sytral.

De toute façon la directive européenne d'accessibilité transposée par la loi 2005-102 du 11 février 2005 les auraient poussé vers la porte de sortie. Elle donne un délai de 10 ans pour le materiel existant, mais impose l'accessibilité sur "toute extension de réseau" par le décret 2006-138 du 9 février 2006.

Ceci explique pourquoi on ne trouve pas de R312 sur des lignes comme ZI2 et ZI3 créées après le 10 février 2006.

Message édité par : JM-C / 15-11-2007 20:38

Auron Auronicon_post
Merci pour cette info, je n'étais pas au courant ;-)
Max Maxicon_post
Oui les 2500 vont deja avoir 11 ans, meme si ils font neufs comme bus !!! le top je vous dit !! le top ! les moteurs tjs aussi performants (meme si le bridage a 55 de ceux de la 8 est pourri) et la carrosserie ainsi que l'amenagement interieur tiennent tres bien le coup avec la renov. Ils vont rouler encore 3 ans, mais ils pourraient rouler 10 ans avec un renov legere...

et quand on me disait a la mise en circulation des Agora qu'ils ne tiendraient pas le coup, que jamais un vehicule aussi robuste que le SC10 n'existerait aujourd'hui, ben je me dis que si !!!! ils pourraient faire 20 ans sans probleme les Agora S... En plus, ils ont pas pris une ride car les derniers Agora ont quelques annees donc l'estethique fait moderne !

a+
max
K-L K-Licon_post
Vi, on disait ça aussi des R312, qui circulent encore ;-)

Pour les 25xx, c'est vrai qu'ils sont géniaux. Y a plus que l'éclairage intérieur qui commence à jaunir.

Le 2538 passe son temps sur la 63, je le prends tous les jours et c'est vrai que sa boîte tape un peu mais pas s'il est utilisé manière souple.
Passionné ;-)
agora_line agora_lineicon_post
Citation : K-L
Le 2538 passe son temps sur la 63, je le prends tous les jours et c'est vrai que sa boîte tape un peu mais pas s'il est utilisé manière souple.

Oui, je suis d'accord pour la boîte.
Penses-tu qu'il est bridé ? A chaque fois que je l'ai eu sur le quai des Etroits, on s'est vraiment traîné !

Message édité par : agora_line / 17-11-2007 08:21

K-L K-Licon_post
Tiens, c'est possible. Je croyais que ça venait du conducteur mais apparemment, non. Ce doit être pour cela que l'on ne le voit pas sur la 14 actuellement.
Passionné ;-)
S-P S-Picon_post
si il est affeceté sur la 14, il faut que les conducteurs le signalent pour que la maitenance fasse le nécessaire pour supprimé ce bridage
Anthony761 Anthony761icon_post
En ce moment on a aussi le 2539 sur la 15 et je me demande si il est bridé.
anto antoicon_post
je crois que ne l'on ne peut pas débrider un bus. c'est ce que l'on m'avait dis pour les line de la 74.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : anto

je crois que ne l'on ne peut pas débrider un bus. c'est ce que l'on m'avait dis pour les line de la 74.

le bridage, d'après ce que j'ai compris, c'est une limitation sur la pompe d'injection sur l'accélération électronique (c'est pour ça que le 2525 n'est pas bridé). Donc on en faire ce que l'on veut. Si je me trompe, les CR du forum me corrigeront
Je ne pense pas que les line de la 74 soient encore bridés (ou du moins pas tous), la dernière fois que j'ai pris un 74, il roulait vite (c'était le 3704, je me demande pas si ce n'est pas l'un de ceux qui avaient cramé)
D'ailleurs les 74 empruntent le tunnel pour les E/S de dépôt.

Message édité par : JM-C / 17-11-2007 13:10

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS