30 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 11 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 524 272

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» 1200, 2800 et 3800

1200, 2800 et 3800

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
Max Maxicon_post
Salut a tous,
Je viens de lire la news concernant les ATCX.
Plusieurs questions:

- le 1200, c'est un Agora S €3. Connait on sa destination ? Givors ? Ca fait vraiment gitan cette double coloration. comme si ils pouvaient pas lui mettre un coup de blanc de partout... surtout avec les 3600 en renov en ce moment ...

- le 2800: c'est quoi ca ? un Citelis S EEV (€5) 2 portes (dispo V2) ? sorry mais j'ai pas trop suivi l'actu TCL ces derniers mois... Connait on les lignes sur lequel il va roule ? pour combien de temps ? l'amenagement interieur est rouge d'apres les photos ? enfin, va t il un jour etre integre au parc ou est ce un pret pur sans option d'achat ?

- les 3800, ce sont des Citelis S EEV c'est ca ? pourquoi le SYTRAL fait une presentation de ce vehicule dans les UT ??? ca ne c'est jamais fait avant ? surtout UTO, normalement, ils ne devraient pas en recuperer ...?!?

A+
Max
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Max

Salut a tous,
Je viens de lire la news concernant les ATCX.
Plusieurs questions:

- le 1200, c'est un Agora S €3. Connait on sa destination ? Givors ? Ca fait vraiment gitan cette double coloration. comme si ils pouvaient pas lui mettre un coup de blanc de partout... surtout avec les 3600 en renov en ce moment ...

- le 2800: c'est quoi ca ? un Citelis S EEV (€5) 2 portes (dispo V2) ? sorry mais j'ai pas trop suivi l'actu TCL ces derniers mois... Connait on les lignes sur lequel il va roule ? pour combien de temps ? l'amenagement interieur est rouge d'apres les photos ? enfin, va t il un jour etre integre au parc ou est ce un pret pur sans option d'achat ?

- les 3800, ce sont des Citelis S EEV c'est ca ? pourquoi le SYTRAL fait une presentation de ce vehicule dans les UT ??? ca ne c'est jamais fait avant ? surtout UTO, normalement, ils ne devraient pas en recuperer ...?!?

- le 1200 n'est peut-être pas encore entièrement repeint. Il ne l'était pas du tout en juillet.

- le 2800 est un véhicule prêté par Irisbus pour tester l'aménagement 2 portes du type RATP. Donc la sellerie n'est pas TCL. C'est un prêt pur, mais avec en ligne de mire une commande de ce type de véhicules l'an prochain si les tests s'avèrent concluants (ce que je crois).

- les 3800 ne sont pas EEV aux dernières nouvelles, mais Euro 4 "convertibles en Euro 5" (????).
Je pense que le Sytral a fait une présentation dans les UT à cause des contraintes imposées par la présence de l'Adblue (voir LeL) pour les CR et la maintenance.

Il avait été prévu de mettre des 3800 sur la 10, mais, comme d'habitude, ça a changé et ils vont sur la 74 qui rafle aussi la plupart des articulés prévus pour la 28 qui en avait pourtant plus besoin, surtout que les PR118 sont plus puissants pour monter Choulans.
Mais comme Perrache ne fait rouler les articulés sur la 74 qu'en HP et seulement la semaine dans l'horaire fort (en tout pas durant l'été), ils ont des problèmes chaque fois qu'il faut les remettre en service. Mais ça sera surement la même chose sur les Citelis.

Pour mémoire les 3900 avaient été présentés à UTO en particulier à tous les CR de la 8.

Message édité par : JM-C / 17-09-2007 23:38

JM-C JM-Cicon_post
Apparemment, sur les photos prises par K-L, l'aménagement intérieur des 38xx s'inspire de celui de la RATP, la plateforme avec des strapontins en moins. Il ne reste qu'une place UFR en face de la porte centrale.
Par contre, les poussettes vont se trouver dans le couloir élargi, mais on les trouvait déjà là dans 75% des cas, où elles bloquaient le passage.
K-L K-Licon_post
Max:

Le 1200 est bien l'Agora S Euro 3 de Givors. J'aio cru comprendre qu'il allait repartir à Givors en scolaires alors que je pense qu'il aurait plus sa place sur une ligne déjà équipée en Agora Line Euro 3.

Le 2800 serait un prêt d'Irisbus pour faire des essais sur les grosses lignes du réseau. Je pense à la 10 à UTO par exemple. L'inétrieur est effectivement rouge.

Pour les 3800, ce sont bien des Citelis 12 ( :-p ) EEV. Je pense que le tour des dépôts est surtout fait pour la maintenance (il était sur fosse ce matin) pour expliquer le principe de l'urée.

JM-C: les 39xx avait été présenté à tous les conducteurs. J'étais en civil et j'ai quand même été l'essayer quand il est arrivé à UTO, le 3931.

Le 1200 restera tel quel, il est terminé pour ce qui est de peinture extérieure et intérieure.
Passionné ;-)
S-P S-Picon_post
oui mais la ou il y a un hic c'est que le bus preter a irisbus est plaqué en 28xx alors qu'il aurais du etre en 38xx alors que les articulés qui vont arrivé sont eux aussi en 28xx il n'y a pas un hic là !!!!!!!
" bienvenue a tous "
Anthony761 Anthony761icon_post
A oui c'est une bonne remarque SP ça va faire bisar quand on va voir le 2801.
agora_line agora_lineicon_post
Peut-être que les essais seront finis avant la réception/mise en exploitation des 28xx ?
K-L K-Licon_post
Euh, le 1200 est bien un Agora S alors que les 1201 est un Agora Line (avec clim).

Quoiqu'il en soit, le 2800 n'a pas vocation à rester sur le réseau.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Tout le monde se trompe: je rappelle que les séries commencent à la voiture 01 à Lyon. Donc la 2800 est la dernière de la série...2700, des Agora S.
Exemple: SC10 2400 (mis en service sur la 26 dans les années 70) fin des séries 23xx (SC10U SS), alors que le 2401 est le premier d'une série de SC10 "confort"
(la suite de l'historique des SC10 ne va tarder à arriver)
Auron Auronicon_post
Avez vous des nouvelles de l'Agora S 1200?
Qu'en est t'il du citelis 12 2800?

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS