7 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 492 374

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» lignes de bus en articulés

lignes de bus en articulés

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
petitcoco37 petitcoco37icon_post
Bonjour,
je voudrais savoir pourquoi il n'y a pas plus de lignes de bus en articulés?merci.
JM-C JM-Cicon_post
parce qu'il n'y en pas besoin, sauf peut-être le 28 (qui va en avoir) et le 36 (mais il va y avoir T4).

Il y a en effet 4 lignes de métro et 3 de tram à Lyon.
Celles-ci ont provoqué la suppression de lignes en articulé: 7 (A), 1/24, 36 (en partie), 66, 90 puis 12E (D), N26 (T1), 24, 39, N39, 53 en grande partie (T2).
agora_line agora_lineicon_post
Peut-être aussi parcequ'on a pas suffisament de matériel pour ;-)
S-P S-Picon_post
si il y a ce qu'il faut, mais quand on comme sur vennissieux que le tramway arrive, là il n'y aura plus besoin d'articulé, et puis sur certaine lignes il y en a besoin au heures de pointe et non au heures creuse et d'autre c'est l'inverse

donc , il faudrait revoir tout cela :#
K-L K-Licon_post
Oh que si, des articulés, il y en a besoin sur certaines lignes (je pense aux lignes, 10, 30 et 74 en particulier).

Sauf que:

1° Il n'y en a pas assez sur le réseau
2° Il n'y a pas assez de place pour les stocker
3° L'exploitation d'articulés coûte plus cher (à tous les niveaux: achat, maintenance, coût du kilomètre effectué, etc...)
Passionné ;-)
007 007icon_post
Exactement K-L, il y a des lignes qui devraient déjà circuler totalement en articulé :

- la 36 (bon y'aura T4 le problème est réglé)
- la 12 (qui en avait avant le samedi et quelques uns en semaine)
- la 10 (comme l'a dit K-L)
- la 30
- la 74
- (la 70 ?) : vu la fréquence merdique qu'elle a, mais bon c'est à étudier
- la 40 (mais complètement et pas panaché avec des standards)
- et la 28 bien sûr.

Mais on est vite rattrapé par la réalité qui nous rappelle qu'il n'y a pas assez de places dans les UT.

Message édité par : 007 / 24-11-2007 12:35

chris chrisicon_post
L'exploitation en articulé coûte peut-être plus cher que l'exploitation en standard mais dans un articulé, on met quand même plus de monde que dans un standard.

Je suis d'accord avec K-L : il n'y a pas assez d'articulés sur le réseau.
Mais je suis également de l'avis de 007, certaines lignes mériteraient une meilleure fréquence avant d'avoir des bus articulés.

En fait, il faut juste un peu de bon sens : commencer par définir la fréquence que l'on veut donner à une ligne en fonction de son importance et adapter ensuite la capacité du matériel en fonction de la charge, c'est à dire mettre des articulés quand il y en a besoin et les rentrer aux heures creuses.

Je pense aussi que dans la même optique, on manque également de minibus pour assurer le service public à des endroits qui mériteraient d'être desservis aux heures de pointe et pour "basculer" ensuite ces minibus sur les lignes qui chargent peu aux heures creuses.

On pourrait ainsi faire "glisser" le matériel sur 2 lignes en fonction des heures pour avoir du matériel adapté à la charge à toute heure de la journée.
kevinteddy kevinteddyicon_post
et puorquoi on ne contruists pas de nouveau dépot dédiè qu'aux articulès et non aux autres?
Auron Auronicon_post
Citation : kevinteddy

et puorquoi on ne contruists pas de nouveau dépot dédiè qu'aux articulès et non aux autres?

trop cher je dirai
_Anthony_ _Anthony_icon_post
Citation : kevinteddy

Salut,

et quel en serait l'intérêt selon toi?

A bientôt.
Anthony.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS