34 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 09 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 498 003

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» essai du 2104

essai du 2104

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
utp38 utp38icon_post
je viens d'essayer la 2104 aujourdh'ui, un seul mot me vient a la bouche: souplesse, j'ai été agréablement surpris par la maniabilité de cet articulé, on constate cela lorsque la 28 quitte l'arret place henri pour aller a grange blanche, d'habitude avec le 2812 il me semble on a tendance a monter le trottoir avec la roue arrière, sur le 2104, il ya nettemement un meilleur rayon de braquage. Le freinage, pas d'a coup très souple lui aussi. au tablleau de bord le boitier de vitesse n'a plus que 3 positions D N ET R bien sur, ceci afin d'économiser le carburant, la aussi pas d'a coup lors des changements de vitesse, seul bémol, la clim les performances du citelis sont vraiment dégradées, il ya ce qui n'est pas étonnant une nette perte de puissance. Petite particularité de cette série hormis les nouvelles girouettes, c'est bien sur les places réservées aux non voyants, le bruiteur lorsque l'on demande l'arret, et la sonnerie lors de la fermeture ou l'ouverture des portes, voila pour ce petit essai ;-)
en pied sur la C23
K-L K-Licon_post
Merci pour ces premières impressions. ;-)

Tu es sûr que le rayon de braquage a été changé ?
Passionné ;-)
S-P S-Picon_post
salut ha oui je viens de lire ça c'est de l'essai :b :=! ;-)
utp38 utp38icon_post
oui touta fait confirmé par les autres cr de la ligne, ce qui serait interressant, c'est de savoir les impressions des cr de la 53 qui ont reçu les 28x par rapport aux 20x :-)
en pied sur la C23
S-P S-Picon_post
j'ai constaté deux chose ce jour les girouettes sont éclairé avec les feux de croisement et la on les vois nettement feux éteint la girouette est difficile a voir et d'autre part c'est le boitier de girouettes complètement différent
JM-C JM-Cicon_post
Est-ce que les articulations grincent ?
Anthony761 Anthony761icon_post
Hier j'ai pris le 2103, rien ne grince.
Ibou Ibouicon_post
Citation : JM-C 

Pas pour l'instant.
Étonnant ! :=! :-P
Citation : Ibou69100 

Citation : JM-C 

Pas pour l'instant.
Étonnant ! :=! :-P
en pied sur la C23

on compte sur toi ibou lorque le 2101 ira sur la 7 :# dans 15 ans hihihihi 8-)
en pied sur la C23
K-L K-Licon_post
J'ai été avec utp38 conduire le 2105 ce matin(Bus64 était de la partie puisqu'il a fait Gare Part Dieu - Bonnevay) et effectivement, il est largement meilleur que la série 20xx en tous points :

Souplesse de la boîte de vitesse
Performance du ralentisseur (les premiers Citelis sont une horreur pour ça)
Freinage de frein de course puissant et progressif
Puissance de la motorisation

C'est marrant de prendre un virage et de voir la girouette latérale arrière à l'envers dans le rétro :-)

Point négatif : l'alarme sonore des portes. Il serait judicieux de supprimer celle de la porte AV. Le conducteur voit très bien si quelqu'un monte et ne lui refermera pas la porte dessus. Surtout que notre véhcule avait un défaut : la porte AV sonnait tout le temps une fois ouverte :-|

Bref, Irisbus a sorti un bus quand même performant et agréable. Néanmoins, il subsiste des problèmes récurrents d'electronique, comme sur tout nouveau véhicule, qui devraient être réglés avec le temps.
Passionné ;-)

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS