11 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 493 674

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Aiguillages des LAC de trolleybus

Aiguillages des LAC de trolleybus

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
J'ai réalisé un petit dossier sur le fonctionnement des aiguillages automatiques des LAC de trolleybus en regroupant des photos que j'avais prises pour le site BP.

Je remercie le conducteur de C3 qui m'a très gentiment et très clairement expliqué hier le fonctionnement de la télécommande par radio.

Il me manque une photo du tableau de bord où l'on voie (à l'extrême gauche) l'interrupteur à bascule qui permet de forcer l'aiguillage et celui d'à côté (avec pour symbole un interrupteur) qui permets de couper le courant à la place de la pédale.
Il me faudrait aussi l'afficheur lumineux vert (à gauche, en haut) qui indique le "code mission" (ex 0011 pour C3 de St Paul à La Grapp').

On ne peut faire ces photos qu'aux terminus et si le CR le permets. Je voulais en prendre aujourd'hui à Montessuy sur la 13 mais elle tournait ... en Agora S !

Quelqu'un en aurait-il en stock ? Sinon un tecelyen (peut-être Ibou qui habite Vaulx et connaît les CR) pourrait-il faire cette (ou ces) photos ? Merci d'avance.

Après, si cela interesse K-L, on pourrait mettre le lien dans les dossiers du site.

PS: Une p'tite question: pourquoi le boitier de codage n'utilise pas celui de la girouette ? Incompatibilité entre matériels de deux constructeurs ?
K-L K-Licon_post
JM-C: execllent ;-)

Je vois de quels boutons tu veux parler (sur la gauche du tableau de bord) mais je ne crois pas en avoir :-(

Pour info: la pédale ne coupe pas le courant (c'est une erreur de conduite que de passer les aiguillage en relevant uniquement le pied de la pédale et cela cause beaucoup de défauts aux véhicules).

Dès que j'ai ton feu vert, je mets le dossier en ligne ;-)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L

JM-C: Je vois de quels boutons tu veux parler (sur la gauche du tableau de bord) mais je ne crois pas en avoir :-(

Pour info: la pédale ne coupe pas le courant (c'est une erreur de conduite que de passer les aiguillage en relevant uniquement le pied de la pédale et cela cause beaucoup de défauts aux véhicules).

Il faut aussi couper le courant avec l'interrupteur ? (la pédale coupait le courant autrefois).

Pour les boutons, je n'ai pas réussi à en photographier aujourd'hui, j'ai perdu une demi-heure car les 13 n'arrivaient pas avec assez d'avance au terminus.

Si personne n'a posté de photo d'ici samedi, pourrais-tu photographier ce week-end (si tu est à UTS) la gauche du tableau de bord d'un ETB18 ou d'un ETB12 (il me faut les deux boutons + le boitier de codage situé au-dessus) ?
K-L K-Licon_post
Je ne serai pas à UTS avant longtemps (là je suis en repos jusqu'au 18) et dès le 1er novembre, je ne devrai plus faire partie d'UTS mais du PC Bus définitivement.

Je verrai ce que je peux faire mais je ne te promets vraiment rien :-(
Passionné ;-)
JoNaT JoNaTicon_post
Salut,
J'ai fait un tour de C1 (avec un conducteur que je connais) aujourd'hui. J'ai pu faire les photos demandées :

Poste en conduite en général :
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Boitier + commande des aiguillages :

A noter que le bouton rouge et jaune n'est plus utilisé (nouveaux aiguillages).
K-L K-Licon_post
Et si, le bouton rouge est toujours utilisé puisque les coupures DOIVENT toujours êtres faites à la main (lever le pied de l'accélérateur ne suffit pas). Pour le jaune, il n'a effectivement plus aucune utilité.
Passionné ;-)
JoNaT JoNaTicon_post
Mince, j'ai du comprendre de travers les explications...
JM-C JM-Cicon_post
Citation : JoNaT

Mince, j'ai du comprendre de travers les explications...

J'avais eu les mêmes explications que toi, le CR de C3 m'avait dit que c'était comme ça depuis un an.

En tous cas merci pour ces photos :=! , ça va permettre de mieux illustrer l'article.

Je suppose que quand tu parles de boutons rouge et jaune, tu parles du commutateur (à bascule) à trois positions entouré d'un cadre rose et jaune fluo (sur C1 mais pas sur C3), il servait pour "prendre" les anciens aiguillages ?

A noter que la ligne C1 est codée ... 901 alors que C3 est restée la ligne 1 (je suppose qu'il aurait fallu modifier la programmation de tous les aiguillages) !

Message édité par : JM-C / 11-10-2008 12:39

JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L

Et si, le bouton rouge est toujours utilisé puisque les coupures DOIVENT toujours êtres faites à la main (lever le pied de l'accélérateur ne suffit pas). Pour le jaune, il n'a effectivement plus aucune utilité.

K-L, TU AS RAISON !!
Sur les photos, on voit les signaux de coupure en amont de tous les aiguillages:

Il faut également couper le courant sous un croisement (pour l'une des deux voies).

Sinon, j'ai mis à jour le document, tu peux le rajouter aux dossiers du site.
Ibou Ibouicon_post
Très bonnes explications JM-C ! ;-)

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS