49 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 11 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 525 556

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Gratuité du réseau pour les anciens combattants ?

Gratuité du réseau pour les anciens combattants ?

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
Ibou Ibouicon_post
Dixit mLyon :

Manifestation des anciens combattants aujourd'hui

Près de 200 anciens combattants et victimes de guerre sont attendus aujourd'hui pour une manifestation entre le Grand Lyon et le siège du SYTRAL.
Ils réclament la gratuité des transports en commun.

Rédigé le 19/02/2008
http://www.mlyon.fr/32631-manifestation-des-anciens-combattants-aujourd-hui.html

Qu'est ce que vous en pensez ?
Je ne sais pas quelle leur situation actuellement, mais dans les sixties/seventies ils avaient droit à une réduction et aussi aux places prioritaires.

Mais il ne faut pas confondre ancien combattant et victime de guerre, heureusement pour eux la plupart des anciens combattants n'émargent pas à la seconde catégorie.

Cette dernière a droit à du respect et donc des compensations mais pas forcemment la première (tous les hommes valides à cette époque - sauf les déserteurs - ont été anciens combattants, de gré ou de force).

Message édité par : JM-C / 19-02-2008 20:24

Auron Auronicon_post
Je suis plutot contre...
Si la gratuité leur est donnée, tu peux être sur que d'autres "minorités" vont demander la même chose, on en aura jamais fini
Max Maxicon_post
A la vue du service rendu a la nation, ce serait un juste retour des choses...

Il faut savoir que les anciens appeles d'Algerie ou d'Indochine en Ile de France beneficient de la gratuite complete sur l'ensemble des reseaux franciliens.

Moi je ne trouverais pas ca choquant que les lyonnais beneficient de la meme chose sur le reseau TCL/TER Rhone Alpes...

@Auron: parles de minorité quand on parle des anciens combattants, c'est n'importe quoi ...
K-L K-Licon_post
Oui, je suis assez partagé sur le principe. Mais bon, ça doit plus être bezef le nombre d'anciens combattants et au vu des sacrifices pour la France, on pourrait se permettre de leur donner la gratuité et de s'arranger pour chopper le nombre de fraudeurs toujours aussi grand (surtout dans les trams et les bus mais encore beaucoup dans le métro).

Par contre, au moins leur faire payer le coût de la carte une seule fois (5 Euros).
Passionné ;-)
Ibou Ibouicon_post
Ca se réveille :

Voilà ce que je viens de trouver dans la synthèse du comité syndical du SYTRAL (6 Mars 2008)

Accès au réseau TCL pour les Porte-drapeaux des associations d’Anciens combattants,
lors des cérémonies commémoratives :

Une carte Tecely gratuite sera attribuée à chacune des associations d’Anciens combattants de
l’agglomération, soit environ 150. Cette carte établie au nom de l’association et portant le logo
de l’Office national des anciens combattants (ONAC) permettra à son représentant portedrapeau
d’accéder gratuitement au réseau les jours de cérémonies commémoratives
exclusivement. L’ONAC assurera la distribution et le contrôle de leur utilisation.
Merci Ibou pour cette précision. Ils ont donc obtenu gain de cause (aaaah, les municipales, ça débloque toujours des situations ;-) ).
Passionné ;-)

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS