41 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 10 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 522 858

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Un type de Girouettes assez sympa

Un type de Girouettes assez sympa

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JoNaT JoNaTicon_post
SaLuT,

Cela fait quelques jours que je cherche des infos sur une girouette que j'ai vu sur les Iliade Transisère de VFD à Grenoble.

En effet, ces autocars sont équipés de Girouette Duhamel type "Iris"
Malheureusement, je n'arrive pas à trouver d'infos dessus, vous vous contenterez donc de ma modeste description :

C'est une girouette à pastilles, jusque là, rien de très innovant, mais en plus de la pastille, il y a une petite diode complèmentaire.

Le but est d'associer qualités et pastilles et qualités des diodes en éliminant les défaut, quoi de mieux ?!

Voici la bête, malheureusement, el reflet du pare brise de l'Iliade ne permet pas de bien voir, mais bon, pour vous faire une idée :

http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=zeteyxeu.jpg

Et un schéma pour mieux comprendre :

Que penseriez-vous d'un tel type de girouette sur nos Bus TCL ? Sachant que l'on garde la pastille pour homogénéïser, mais on améliore la lisibilité par la diode.
agora_line agora_lineicon_post
De jour, le résultat n'est pas flagrant ( en tout cas sur la photo ).
Ca améliore vraiment la lisibilité ?
Je ne suis pas partisant des pastilles au vu de leurs défauts, mais ça peut-être une bonne idée pour les réseaux qui ne veulent pas trop se mouiller.
Quid du prix ? J'ai comme l'impression que ça ne doit pas être donné ( ça reste une impression :b )
JoNaT JoNaTicon_post
Selon le conducteur de l'Iliade photographié, les pastilles sont bien de jour, mais pas super de nuit. Les diodes c'est le contraire. Donc, l'alliage des 2 permet une bonne lisisbilité de jour comme de nuit.
K-L K-Licon_post
Voui, ce type de girouette, nous l'avions vu à Lyon sur les 3637 et 3638 (et franchement, ça en jettait).

Au tout début que je conduisais (en 1999), je me souvien que j'avais suivi un 47 de nuit et au loin, j'avais trouvé ça génial comme lisibilité.

J'avais aussi vu cela sur l'Agora S de présentation lors de la première Fête du Car où j'avais été il y a quelques années.
Passionné ;-)
JoNaT JoNaTicon_post
Ah d'accord ! Je ne savais pas que les 3637 et 38 avaient eu ce type de girouette, j'avais entendu parlé de girouettes à diodes, mais je pensais à des diodes comme on le connais actuellement, oranges. Merci pour l'info K-L.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
J' avais vu une photo de nuit de ce type de girrouette. 8-) C' est très très visible :-D :-D :b :b
Auron Auronicon_post
je confirme que si les girouettes à diodes oranges sont excellentes de nuit, le jour, cela laisse à désirer
La solution, c'est bien ces girouettes Iris qui prennent les qualités des 2 types de girouettes

Il me semblait bien que les 2 agora S avaient été équipés de ce type de girouette mais qqn de LeL m'avait induit en erreur en parlant de girouettes à diodes oranges...

Il me semble en tout cas que le résultat n'avait pas été concluant sur les 3637 et 3638
Oui,pas très concluant,je crois qu' elles ont étés enlevés :#
Anthony761 Anthony761icon_post
Oui oui elles ont été enlevé.
Ok,a la place,ils ont des girrouettes latérales d' agora Line! :-o :-o :-o

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS