Citation : K-L (sur LeL)
Je vais vous dire ce qu'a vu un gars du Sytral venu à Bonnevay pour voir comment se passait C3...Il y avait un C3 stationné, sans conducteur depuis 5 minutes avec les clients qui attendaient. Les autres C3 se sont accumulés derrière. A un moment, un conducteur est arrivé, tranquille, café à la main pour prendre son bus et partir avec 13 minutes de retard. Et après, on va pleurer au Sytral pour avoir du temps de parcours??? Maintenant, Keolis Lyon passe pour des charlots dès qu'ils demandent du temps pour C3.
Il y a longtemps que j'ai dénoncé cette "pause café" prolongée par certains CR de la 59 (trois au quatre à l'époque) à PDVM. On arrive avec 10' d'avance, on repart avec 7' de retard après avoir papoté avec des collègues, en prenant bien soin de laisser partir le 70 pour ne pas charger.
J'en avais parlé à un maîtrise, apparemment, ça s'est un peu calmé et d'abord parce que deux des protagonistes ne sont plus sur la ligne (je ne sais pas pourquoi).
N'y a-t-il pas un moyen de les coincer ? C'est quand même une faute professionnelle grave et je vois pas comment un syndicat pourrait soutenir ces brebis galeuses, d'abord parce qu'ils arrivent largement en avance alors que les CR "normaux" c'est-à-dire consciencieux vont perdre du temps à attendre une mamie qui essaie de courir alors que l'autre va démarrer sec et passer au feu vert.
Dans le même registre, ça me fait penser au TGV de la 8 qui roulait "à fonds la caisse" il y a quelques années lorsque deux R312 de la 17 (3446 et 3447) équipés du système OPTOR étaient sur la ligne pour vérifier que les temps de parcours étaient insuffisants, à la demande du délégué de ligne. Réponse de la direction après l'expérience, devinez ! "Il y en a qui arrivent avec 10' d'avance, donc les TM sont corrects".
La
question que je me pose est la suivante: quelles
sanctions possibles ?
- mise à pied temporaire (apparemment la direction n'ose pas)
- mutation d'office sur une ligne, voire dans un autre dépôt, par exemple sur une ligne difficile comme la 36 [ça se fait à la RATP, on les envoie à Villiers Le Bel, à Clichy sous bois, à Montfermeil, etc...]
- suppression de la prime de "bonne conduite" (je ne connais pas son nom)
- interdiction de muter au tram ou au métro
- interdiction de devenir maîtrise
- ???