83 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 11 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 533 705

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Pause café

Pause café

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L (sur LeL)

Je vais vous dire ce qu'a vu un gars du Sytral venu à Bonnevay pour voir comment se passait C3...Il y avait un C3 stationné, sans conducteur depuis 5 minutes avec les clients qui attendaient. Les autres C3 se sont accumulés derrière. A un moment, un conducteur est arrivé, tranquille, café à la main pour prendre son bus et partir avec 13 minutes de retard. Et après, on va pleurer au Sytral pour avoir du temps de parcours??? Maintenant, Keolis Lyon passe pour des charlots dès qu'ils demandent du temps pour C3.

Il y a longtemps que j'ai dénoncé cette "pause café" prolongée par certains CR de la 59 (trois au quatre à l'époque) à PDVM. On arrive avec 10' d'avance, on repart avec 7' de retard après avoir papoté avec des collègues, en prenant bien soin de laisser partir le 70 pour ne pas charger.
J'en avais parlé à un maîtrise, apparemment, ça s'est un peu calmé et d'abord parce que deux des protagonistes ne sont plus sur la ligne (je ne sais pas pourquoi).
N'y a-t-il pas un moyen de les coincer ? C'est quand même une faute professionnelle grave et je vois pas comment un syndicat pourrait soutenir ces brebis galeuses, d'abord parce qu'ils arrivent largement en avance alors que les CR "normaux" c'est-à-dire consciencieux vont perdre du temps à attendre une mamie qui essaie de courir alors que l'autre va démarrer sec et passer au feu vert.
Dans le même registre, ça me fait penser au TGV de la 8 qui roulait "à fonds la caisse" il y a quelques années lorsque deux R312 de la 17 (3446 et 3447) équipés du système OPTOR étaient sur la ligne pour vérifier que les temps de parcours étaient insuffisants, à la demande du délégué de ligne. Réponse de la direction après l'expérience, devinez ! "Il y en a qui arrivent avec 10' d'avance, donc les TM sont corrects".

La question que je me pose est la suivante: quelles sanctions possibles ?
- mise à pied temporaire (apparemment la direction n'ose pas)
- mutation d'office sur une ligne, voire dans un autre dépôt, par exemple sur une ligne difficile comme la 36 [ça se fait à la RATP, on les envoie à Villiers Le Bel, à Clichy sous bois, à Montfermeil, etc...]
- suppression de la prime de "bonne conduite" (je ne connais pas son nom)
- interdiction de muter au tram ou au métro
- interdiction de devenir maîtrise
- ???
K-L K-Licon_post
.....paix sociale.....

Désolé :-(
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L
.....paix sociale.....

j'avais bien compris, mais à la limite, est-ce que Keolis ne va pas se griller vis à vis du Sytral (pour le prochain appel d'offre) ?
Mais comme on dit, on sait ce que l'on perd et jamais ce que l'on gagne... (Veolia ???)

Message édité par : JM-C / 14-12-2007 17:43

chris chrisicon_post
Acheter la paix sociale coûte cher et pête toujours à la figure tôt ou tard.

Comment demander aux "djeun's" des banlieues de respecter des règles quand les agents du service public qui les transportent font n'importe quoi en toute impunité ?
JM-C JM-Cicon_post
Citation : chris

Acheter la paix sociale coûte cher et pête toujours à la figure tôt ou tard.

Comment demander aux "djeun's" des banlieues de respecter des règles quand les agents du service public qui les transportent font n'importe quoi en toute impunité ?

ceux-là n'imposent pas de règles au "djeuns", j'en ai vu sur la 59 ouvrir manuellement toutes les portes pour charger plus vite y compris au terminus pour pouvoir partir (en retard) tout de suite.

Le seul moyen de résoudre le problème serait que le Sytral donne des pénalités à Keolis et que le contrôle de la qualité du service soit fait par une société externe à un moment inconnu de Keolis, et non pas par des maitrises (ce jour là, j'imagine que la machine à café doit être en panne).
Il suffit de se poster ne serait-ce qu'une demi-heure au terminus 4/C1 de la Cité Internationale pour voir comment ça papotte en s'assoyant sur l'horaire, alors qu'il n'y a même pas de machine à café..
Auron Auronicon_post
J'ai pu voir qu'il arrivait qu'un CR de la 70 partait délibérément en retard, lorsque je lui ai demandé la raison, il m'a dit qu'il préférai partir en retard et prendre les retardataires plutôt que de les faire poireauter X temps à l'arrêt car il l'auront loupé d'une minute.
Je préfère voir un bus qui part à la bourre plutôt qu'en avance mais ça ne s'applique qu'aux ligne à faible fréquence je penses.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Auron
Je préfère voir un bus qui part à la bourre plutôt qu'en avance mais ça ne s'applique qu'aux ligne à faible fréquence je penses.

c'est sûr que quand il n'y a des 70 que toutes les 45', il est préférable qu'il ne passe pas en avance. Mais il y a une différence entre partir avec 1' ou 2' de retard et 7' voire 13' comme dans le cas cité au début.
La 59 (et aussi la 70) dessert la Gare de la Part-Dieu et un CR qui part avec 7' de retard risque de faire rater un train.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS