45 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 10 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 518 230

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Désengorgeons MD: nouvelle ligne 1

Désengorgeons MD: nouvelle ligne 1

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Tout le monde sait que le métro D est à saturation au point que le Sytral a décidé de changer la disposition des sièges (comme à Londres).
Je voie une autre solution: remettons un ligne en surface, supprimée par les élus qui en 1978 avaient peur que leur jouet (MD) soit vide.
Je suggère donc la création d'une nouvelle ligne 1 (indice disponible):
Saint-Jean (euh pardon, Vieux Lyon)
Bellecour
Place Gabriel Péri
Cours Gambetta
Grange-Blanche
Vinatier (euh pardon, Hôpitaux Est)

Message édité par : JM-C / 31-10-2007 18:22

Note de K-L: titre corrigé

Message édité par : K-L / 01-11-2007 00:54

Anthony761 Anthony761icon_post
Je crois qu'il faut attendre 2 ans avant de reprendre un indice supprimé, et les clients préfèrent le métro qu'aux bus, c'est plus rapide.
JM-C JM-Cicon_post
oui c'est vrai, mais les déplacements fins (3 arrêts pour aller acheter son pain...) ça pourrait servir.
Je n'ai pas dit de mettre comme avant des PR180.2 à fréquence élevée...
JoNaT JoNaTicon_post
Sur la D, en surface, pour 3 arrêts, on a :

L99 : Vieux Lyon - Bellecour
L12 : Bellecour - Saxe-Gambetta
L23 : Guillotière - Manufacture des Tabacs
L9 (parallèle à une rue près) jusqu'à Grange Blanche
L28 : Grange Blanche - Hopitaux Est.

Donc la mamie qui veux aller acheter son pain, elle à de quoi faire.

La vraie solution pour le MD (et là, ça part en hors sujet :-| !!) c'est de passer les rames à 4 caisses.
kevinteddy kevinteddyicon_post
je suis d'accord avec toi JONAT, ce serait pas mal que le Sytral passe le MD à 4 caisses surtout aux HP le matin, le midi et le soir.
vive Lyon, les tcl est le meilleur réseau de tc en france devant Paris et Marseille.vive Técélyon.
http://adoprixtoxis.allmyblog.com/
JM-C JM-Cicon_post
Citation : kevinteddy
ce serait pas mal que le Sytral passe le MD à 4 caisses surtout aux HP le matin, le midi et le soir.

c'est techniquement impossible (logiciels, imlplantation des capteurs) sauf à y mettre un fric fou.
MD n'est pas un métro standard mais a été fait en dehors de tout ce qui existait à côté et donc toute modification se révèle maintenant financièrement impossible.
S-P S-Picon_post
je pense qu'il voulait dire un accouplement de deux rameset la on a quatre caisses :-)
JM-C JM-Cicon_post
on ne peut pas exploiter MD en UM, en couplant deux rames
Patafix Patafixicon_post
Aucune solution n'est actuellement viable (économiquement) pour augmenter le matériel roulant sur MD.
Meme si le fait de coupler deux rames était possible, soit 4 caisses, la capacité serait la meme (meme nombre de rames engagées).

Pour des sommes bien moins astronomiques, on pourrait faire passer un tram rapide style T3 par Fourvière (tunnel) entre Porte de Lyon / GDL et Perrache, et pourquoi pas le raccorder à T2 pour avoir une vrai liaison Ouest / Est. On couvre ainsi grosso modo les tragets MD entre GDL et Grange Blanche.
Mais pour voir s'appliquer cela, il faut le déclassement de l'autoroute et une sacré volonté politique pour zapper une voie dans chaque sens.

Creer un clone du relais MD en surface n'est pas pertinent, aucune autre alternative n'est plus rapide que le métro, pas meme la solution tram proposée ci-dessus.

Bref, le MD blindé on a encore le temps de le voir, et accessoirement de le vivre :-?
kevinteddy kevinteddyicon_post
peut-être qu'il y aurait une solution a ce problème sur MD dans un avenir proche qui pourrait être réalisé sur cette ligne de métro si particulière qu'est le la ligne D. Patafix peut-être qu'il faudrait augmenté le nombre de rame sur cette ligne, je sais que ca va être chers aux Sytral mais c'est peut-être la seule solution qui est envisageable, ce n'est qu'un avis personnel.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS