66 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 10 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 512 204

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Que se passe-t-il sur la 59 ?

Que se passe-t-il sur la 59 ?

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Depuis hier, la plupart des bus climatisés affectés à la ligne (1306-1315) ont disparu au profit d'Agora S de la 27 (j'ai vu le 2706 et le 2711) ou de R312 de la 59E.

Que se passe-t-il ? Y-a-t-il un problème avec les 13xx ? Ont-ils été prêtés ailleurs ? Tous les CR interrogés ne savent pas.
Je trouve curieux d'enlever des bus climatisés en pleine période de chaleur à une ligne qui en est équipée toute l'année.
Anthony761 Anthony761icon_post
Ils sont surement sur la 4 pour cause d'intérimaire parait t'il. Les intérimaires ne conduisent pas de Cristalis. Je l'ai su il y pas longtemps.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Anthony761

Ils sont surement sur la 4 pour cause d'intérimaire parait t'il. Les intérimaires ne conduisent pas de Cristalis. Je l'ai su il y pas longtemps.

Ah ça c'est fort possible.
Il faut une habilitation "Trolleybus" pour conduire les Cristalis. On en avait parlé il y a quelques temps.
Mais ils ne peuvent pas leur donner les R312 de la 59E ?. Ah oui, j'oublie, l'Avenue de Saxe...
Anthony761 Anthony761icon_post
Pas de R312 à cause des planchers bas, palettes et clim à mon avis, et il y avait un agora S sur la 58 aujourd'hui le 2713.
JM-C JM-Cicon_post
J'ai eu finalement le fin mot, et c'est tout bête: il n'y avait plus de 3 bus en état de rouler (1306, 1308, 1313).:-D
Deux avaient été "cassés" à Rillieux et les autres avaient de petites pannes. Et s'il en fallait un ou deux sur la 4...
Tout ça est le résultat de la politique de flux tendu à la maintenance: dès qu'il y a trop de bus en panne, il n'y a plus assez de mécanos. Comme ils n'ont pas le temps, plutôt que de réparer, ils commandent une pièce neuve et le temps qu'elle arrive, le bus ne roule pas.:paf

De plus la période des congés n'arrange pas les choses pour un petit dépôt comme Alsace où les deux lignes exploitées en bus climatisés ont une offre d'été importante par rapport à d'autres lignes. A titre d'exemple, il roule actuellement 7 59 le matin puis 6 ensuite (pour 8 en HP en horaire fort), car il n'y a pas de 59E l'été. D'où les présence des 2706, 2711 (qui vont bien, mais pas climatisés) et 3946, 3950 (no comment):-D
Les bus ne servant pas l'été sont donc des R312 et, dans une certaine mesure, les articulés.

Dans le même ordre d'idée, le 2021 est sur la C1 depuis lundi, car il y a 4 Cristalis en panne (sur 7), ça va du rétroviseur arraché qu'il faut recommander jusqu'à un élément très important (je ne me souviens plus duquel) à remplacer dans la chaîne de motorisation (onduleur/moteurs asynchrones ou génératrice de secours) :paf

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS