Citation :
K-L
La première est que Cristadaube et Citedaub (et tout le reste comme le ligne "D"aube) sont des inventions de Dédé, qui ne reflètent pas forcément la réalité. Ce sont des Cristalis ou des Citelis ou.... Ou alors, il faut étayer les raisons pour lesquelles on appelle daubes ces véhicules.
Oui, tu as raison, mais ça a déteint.
Parlons donc de Cristalis, de Citelis, d'Agora etc... Tous ont des qualités et des défauts.
Pour les défauts du Cristalis, il y a tout un topic sur LeL donc je ne voudrais pas faire de doublon.
Les deux principales critiques sont le prix exhorbitant pour un trolley somme tout classique qui circule en ville comme un bus et le taux de pannes trop élevé entraînant un taux de réserve trop grand ce qui mécaniquement augmente encore le coût du véhicule. En fait 1 Cristalis = 2 Citelis 24Tr (non testé à ce jour sur le réseau TCL).
Les Agora S sont des véhicules très agréables (sauf peut-être la toute première tranche 2506-2526) tout comme les Agora Line dits "€3".
La série ratée est la première tranche d'Agora Line (3901-3959)
Pour les Citelis, ce sont de bons véhicules mais la finition a été peut-être un peu bâclée par Irisbus.
Maintenant qu'is ne sont plus sous garantie, je trouve que les Citelis 18 vont bien (du moins ceux d'Alsace).
Ayant connu quand même pas mal de véhicules, je pense que les ceux de maintenant sont quand même bien plus agréables que) les anciens. Même les PR180 étaient une petite amélioration par rapport aux "bétaillères" de la 7 (PH180). A côté de ça, le Citelis 18, c'est un rêve.