84 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

lundi 12 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 546 097

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Les JD

Les JD

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Théoriquement, tout véhicule circulant sur le réseau TCL à la tarfication TCL doit être contrôlé par les agents Keolis Lyon, que ça soit la 86, la ligne 39 ou bien les lignes comme la 101 ou la 103 (dans le Grand Lyon). Pariel pour Pleine Lune.

Pour les JD, c'est exactement pareil. Une fois, les contrôleurs épaulés par UTO ont contrôlé tous les JDs se rendant sur le collège Daisy Georges Martin à Irigny. Ils attendaits devant le collège, à la descentes des cars.

Il y avait tellement de fraudeurs que la solution a été de rpendre les carnets de correspondance de tous les mômes en fraude pour verbaliser ensuite.
Passionné ;-)
icon_post
Citation : chris 
RNA a des agents assermentés habilités à verbaliser sur le réseau du Rhône.
Sur les lignes urbaines TCL, JD compris, la tâche revient à Kéolis Lyon. 

Je me permet de contester tes dires: peut etre qu'en théorie c'est Kéolis Lyon qui controle les affrêtés type 86, mais en pratique c'est autre chose.
Maintes et maintes fois il m'est arrivé de voir les controleurs à Tassin qui controlent le 55 et le 98 et laissent filer le RNA. Une fois l'un d'eux a meme dit à son collègue: "Non, on ne controle pas celui-ci c'est pas TCL". Pourtant c'était bien du temps ou les Agora line avaient le péliculage TCL.

Peut être que ca vient du fait que certains controleurs ne sont tout simplement pas informés du fait qu'ils peuvent controler dans les affrêtés :#

En deux ans de prise journalière du 86 pas un seul controle :paf
JM-C JM-Cicon_post

Même sur la 86 ou la 39?
Je ne voie pas où est l'interêt de Keolis, sauf si les amendes tombent dans sa poche.
A propos, qui peçoit les amendes ? Keolis ou le Sytral ?
chris chrisicon_post
Citation : Patafix

Il n'y a pas de controleurs chez RNA. C'est organisé de la façon suivante:

* Les lignes qui utilisent des car font la MPA avec achat de titre obligatoire, donc pas de controle vu que le taux de fraude est de 0.

* Les lignes, plutot la ligne effectuée en bus (86) est en self, et ils ne vont pas embaucher des controleurs juste pour une ligne. Du coup c'est la fete du slip, très peu d'usagers valident. Ce sera partiellement résolu lors de la MPA, si toutefois les CR vérifient les titres de transport.

RNA a des agents assermentés habilités à verbaliser sur le réseau du Rhône.
icon_post
Citation : JM-C 
Ça peut être interessant pour un prof ou un pion de prendre le JD qui l'amène directement à son collège ou à son lycée. 

Si il veut se faire lyncher par ses éleves, oui ca peut etre interesant ;-)
Dans mon lycée il y a des profs qui utilisent les TC (train ou bus) mais jamais le JD, question d'éthique je suppose.
JM-C JM-Cicon_post
Sinon, ce sont des lignes régulières comme les autres utilisables par tous les clients TCL.
007 et moi-même avons d'ailleurs pris le JD151 un matin la semaine dernière

Ça peut être interessant pour un prof ou un pion de prendre le JD qui l'amène directement à son collège ou à son lycée.
icon_post
Il n'y a pas de controleurs chez RNA. C'est organisé de la façon suivante:

* Les lignes qui utilisent des car font la MPA avec achat de titre obligatoire, donc pas de controle vu que le taux de fraude est de 0.

* Les lignes, plutot la ligne effectuée en bus (86) est en self, et ils ne vont pas embaucher des controleurs juste pour une ligne. Du coup c'est la fete du slip, très peu d'usagers valident. Ce sera partiellement résolu lors de la MPA, si toutefois les CR vérifient les titres de transport.
_Anthony_ _Anthony_icon_post
Citation : Patafix
Pour le JD14 n'en parlons pas, il n'y a tout simplement pas de valideurs comme ca c'est réglé :-?

Cool, un bus gratuit! 8-)
Je plaisante...
De toute façon même sans valideur je pense qu'il peut toujours y avoir un contrôle, mais les non-validations ne sont, biensur, pas verbalisés.
Anthony.
icon_post
Les JD sont contôlés comme le reste du réseau, c'est à dire très peu souvent. :-?

En pratique, encore moins que le reste du réseau. Les valideurs sont souvent tous au rouge, soit hors service. Pour le JD14 n'en parlons pas, il n'y a tout simplement pas de valideurs comme ca c'est réglé :-?
JM-C JM-Cicon_post
Oui, très interessant. Merci.
Le problème des forums, c'est qu'il y atrop de topics et que kes anciens ne sont plus visibles sur la première page.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS