14 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 07 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 484 019

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Soucis sur les valideurs

Soucis sur les valideurs

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Gros bug à corriger rapidement: les valideurs de la ligne 9 (et probablement ceux de la C5) sont défectueux au nouveau terminus des Cordeliers (sur le quai). Impossible de valider, on a le message sibyllin "Course bloquée".
J'avais déjà observé ce phénomène lors de la fête des lumières à la Cx Rousse.

Erreur du cahier des charges ou incompétence des programmeurs ?

En tout cas bravo au technicien (du Sytral ou de Keolis ?) qui a diminué la fréquence (maintenant 15' en HC comme en VS au lieu de 12' puis récemment de 13') alors que les bus arrivent maintenant aux Cordeliers systématiquement quelques minutes avant que le précédent ne reparte. Soit plus d'un quart d'heure de battements au détriment des clients. Affligeant.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
C'est vraiment utile de traiter les responsables d'incompétents à chaque bug ?
marcel71 marcel71icon_post
On a affaire à des systèmes extrêmement complexes à mettre en place dans des délais serrés, avec de nombreuses interfaces et de nombreux intervenants, il est normal qu'il y ait quelques imperfections à résoudre. Il n'est pas nécessaire de systématiquement traiter les gens d'incompétents.

Concernant les fréquences des lignes, la remarque est également hors sujet et toujours sur un ton méprisant. Des choix sont faits en fonctions de critères qui t'échappent et/ou te sont inconnus mais ce n'est bien évidemment jamais fait pour enquiquiner les clients.
JM-C JM-Cicon_post
Le problème n'a pas encore été résolu. Bravo !
Au moins, les anciens valideurs fonctionnaient. C'est comme les Cristalis, trop d'électronique et de réseaux.
S-P S-Picon_post
le 1007 n'a pas de valideur B22 a lavant , mais comme il intervienne pour la pose du 4eme valideur , je pense qu'il vont mette le 1er valideur qui est toujour s en B00 UTPC perrache
" bienvenue a tous "
K-L K-Licon_post
Citation : JM-C
Au moins, les anciens valideurs fonctionnaient. C'est comme les Cristalis, trop d'électronique et de réseaux.

Oui, il y a des soucis de détection de rayons d'arrêts, j'ai ce souci aussi sur des lignes d'UTA. Le constructeur doit probablement travailler sur le bug.

Comme à chaque nouvelle technologie, c'est toujours un peu galère (cf. métro B même si ça va mieux aujourd'hui).

Les anciens valideurs ont aussi connu pas mal de petits soucis au cours de leur vie (FA005, ça vous parle ? XD ).
Cristalis Cristalisicon_post
Citation : K-L
Citation : JM-C

Oui, il y a des soucis de détection de rayons d'arrêts, j'ai ce souci aussi sur des lignes d'UTA. Le constructeur doit probablement travailler sur le bug.

Comme à chaque nouvelle technologie, c'est toujours un peu galère (cf. métro B même si ça va mieux aujourd'hui).

Les anciens valideurs ont aussi connu pas mal de petits soucis au cours de leur vie (FA005, ça vous parle ? XD ).

Oh que oui le FA005 ! Avec la belle pile intérieure CR2032 à changer régulièrement ;)
Mathias Hb, passionné et adore le trolleybus Cristalis.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Pile du BIOS (ou équivalent) de la CM du VPE414 ?
Cristalis Cristalisicon_post
Exactement, je ne sais pas combien de piles CR2032 j'ai pu changé à UMEQ xD
Mathias Hb, passionné et adore le trolleybus Cristalis.
JM-C JM-Cicon_post
Marcel, passes-moi le sel, car le constat est salé ...

Reçu ce constat alarmant d'Eric Tourniquet qui m'a autorisé de le publier
Citation : E. Tourniquet

j'ai vu les quelques échanges au sujet des nouveaux valideurs et de leurs problèmes de fonctionnement.
Et plus particulièrement ta remarque sur le 2016 de la C13.
Je prend cette ligne presque tous les jours matin et soir et je peux témoigner que c'est une véritable catastrophe.
J'ai relevé depuis plusieurs mois :
- 2002, celui de la porte arrière depuis la rentrée de septembre
- 2003 et 2006, les 2 valideurs de la partie arrière depuis novembre,
- 2013, encore plusieurs anciens valideurs + les nouveaux dont 2 HS à l'arrière,
- 2014, encore un ancien valideur à l'arrière, et pas de nouveau valideur à cette porte + celui de la porte médiane arrière HS + tous les valideurs CB HS
- 2016, tous les valideurs HS au moins depuis la rentrée après les vacances de Noël.
Concernant les valideurs CB, je n'ai pas pris une fois depuis 6 mois un C13 avec tous ces valideurs en état de fonctionnement.
Et on nous passe à longueur de temps ce charmant message qui nous dit que pour être en règle, notre titre de transport doit être validé ! Encore faut-il pouvoir.
Concernant l'indisponibilité temporaire des valideurs (course fermée), moi qui prend le C13 à Grange Blanche, je peux aussi témoigner que parfois, on ne peut pas valider avant la rue Trarieux, voire l'arrêt Jean Bart. Inutile de dire qu'à 7h30 du matin, quand le bus part plein à craquer de Grange Blanche, aucun des jeunes qui descendent à Feuillat Campus Pro valident leur titre de transport.
Autre conséquence de ce disfonctionnement : les statistiques de fréquentation de cette ligne doivent être totalement fausses. Ou alors, comme on compare avec le comptage des portes, on se retrouve avec un taux de fraude complètement absurde. Et j'imagine que c'est le cas pour toutes les lignes.
Donc, avant de renforcer les contrôles comme annoncé dans la presse, il serait bien de commencer par réparer les valideurs HS et de régler ce disfonctionnement majeur "course fermée" aux arrêts de départ de toutes les lignes (cela concerne aussi le tram ; exemple samedi, j'ai pris un T2 à Hôtel de Région, je n'ai pas pu valider avant la station Ste Blandine).
J'ai été un peu long sur ce sujet mais je pense que s'est grave d'en être arrivé à ce point et qu'il faut le dire.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS