14 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 07 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 484 037

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Arrêt d'exploitation du tram T3

Arrêt d'exploitation du tram T3

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
flo69190 flo69190icon_post
Non c'est bien Keolis bus qui va faire le PRT, les formations sont en cours (j'ai été formé la semaine dernière). On a été formés en articulés mais je ne saurai pas dire s'il n'y aura que ça ou bien des standards aussi. Idem pour les dépôts mis à contribution, c'est encore flou mais aux dernières nouvelles on serait détachés aux Pins.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
KBL exploite les bus relais de RDL comme ce qui est prévu dans les contrats.
K-L K-Licon_post
Exact.

Dimanche, les 2301 à 2308 (sans le 2307 réformé) seront mutés à UTP pour assurer l'exploitation du BRT3. Ça va être compliqué sur C12/C25 :(
JM-C JM-Cicon_post
Cependant le Sytral peut louer du matériel en infligeant les pénalités (à Hess et Iveco) pour retard de livraison du matériel neuf.
Il l'avait bien fait en 2012 pour ce même BRT3 mais les bus loués pouvaient alors être utilisés par les GD.

Si le BRT3 est aux Pins, ce sera du matériel diesel pris sur le parc d'autres lignes.
Plusieurs options possibles mais K-L pourrait nous dire si l'annexe d'UTA à St Priest ouvre le 10 mars ou pas.
Si oui, des bus GNV peuvent être affectés à des lignes d'UTA, même s'ils ne sont pas tout à fait neufs.
Je pense aux UW18 de la série 16 qui pourraient aller sur C12 (ou C25 mais je vois mal le BRT en 21xx).
Dans ce cas il y aurait peut-être de nouveaux Hess sur C3 à leur place et des standards sur C15 ou la 67.

Sinon, la mise en service d'Hess sur une autre ligne que C3 ne dégagera que des standards (tout comme l'externalisation des lignes 6 et 77), on peut gratter quelques bus sur les lignes en ayant plusieurs en réserve (C6, 10, C21, C20, C25), récupérer les 2 renforts C18 (à mettre en Hess).

Il est donc possible qu'il y ait un panachage de STD (en HP) et d'ART car je ne pense pas qu'ils vont remettre la 73 C22 en STD.
K-L K-Licon_post
L'annexe ouvre le 7 avril 2025. Elle fonctionnera avec le matériel actuel des lignes en attendant l'arrivée des nouvelles livraisons en GNV (donc UTS devrait garder les 16xx et autre 12m GNV si rien ne change d'ici là).

La C12 ne sera pas en GNV (pas avant la fin des travaux d'UTA) vu qu'elle reste affectée à ce dépôt et pas UTSP.

Là, clairement, l'exploitation du BRT3 va être compliqué pour les lignes actuellement en véhicules articulés (peut-être pas les 2 premières semaines des vacances mais les deux suivantes en horaire fort).

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS