19 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 07 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 485 655

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Adaptation de l'offre en 2024-2025

Adaptation de l'offre en 2024-2025

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
citelis12 citelis12icon_post
J'ai vu les horaires sur les autres lignes a partir du lundi 6 janvier, beaucoup de lignes de bus ne vont pas retrouver leurs horaire avant covid. Et cela dure depuis 2020 !

Exemple :

Ligne C16 : toujours 12' en HP et 15' en HC. (avant covid elle était de 9' en HP et 12' en HC)

Ligne C9 : 16' en HP et 20' en HC. (avant covid elle était de 10' en HP et 12' en HC)

Ligne C7 : 11' en HP et 16' en HC (avant covid elle était de 9' en HP et 12' en HC)

Je sens que ça va être la cata que les bus seront vraiment blindée y compris en HC, surtout qu'en plus les crit'air 3 vont être interdit !

Je crois que les lignes de bus que je vient de citer ne verront jamais retrouver leurs fréquence d'avant covid.
Passionné par l'automobile (y compris par les voitures sans permis) et bus TCL.
JM-C JM-Cicon_post
Ce qui permet de comprendre pourquoi ces lignes ont perdu des bus dans le nouveau parc réorganisé.
C16 cède 2 Linium à la 69 qui libère des UW pour la C9 de même que la 24 qui n'a plus de 301x. C7 a perdu des voitures (au profit de diverses petites lignes dont des ZI).
La C9 n'a plus d'articulés etc ...
Citation : K-L
Je dirais que comme le sujet est dédié aux adaptations d'offre (ans mention du type de véhicules), on peut vraisemblablement le laisser là :)

Oui exact, je n'avais pas fait attention qu'on était dans le forum Exploitation (et non Matériel) donc pas de distinction entre les types de véhicules.
K-L K-Licon_post
Citation : citelis12

Je crois que les lignes de bus que je vient de citer ne verront jamais retrouver leurs fréquence d'avant covid.
Passionné ;-)

Si tu arrives à nous trouver de nouveaux conducteurs, on te remettra les fréquences, voire meilleures qu'avant COVID.

Tant qu'il y a pénurie de conducteurs, il n'est pas possible de remettre les horaires pré-COVID.
ousseiniahamed ousseiniahamedicon_post

Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...

Si tu arrives à nous trouver de nouveaux conducteurs, on te remettra les fréquences, voire meilleures qu'avant COVID.

Tant qu'il y a pénurie de conducteurs, il n'est pas possible de remettre les horaires pré-COVID.

Le Problème C'est qu'il y'a trop D'agressions de Conducteurs et pas qu'a Lyon, C'est de partout en En France en ce Moment Donc du Coup ca Donne Moins Envie de Faire Ce Métier. Il faut des dans Agents de Sécurité Permanent Dans les Bus Mais Tant qu'on a Les même Politiciens qui s'en Foutent et qu'il ne Prennent pas cela Aux Sérieux, Ce ne se fera Jamais. Même moi qu'il Voulais faire ça de Basse ca me done pas envie de M'orienter sur ce Métier, Si c'est pour me faire taper dessus.

Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...
Anthony761 Anthony761icon_post
Je te rassure tout de suite, les agressions ce n’est pas tout les jours, quand tu aimes ton métier comme beaucoup ici, on a pas la boule au ventre en allant conduire, mais malheureusement quand je vois les paroles et la conduite de certains conducteurs des fois ça fait peur …
mhmd695 mhmd695icon_post
Citation : Anthony761
Bonsoir,
La 17 a Vourles c’est pour Janvier ?
En passant pas loin du dépôt Transdev, j’ai pu voir que c’était presque terminé l’aménagement.

Bonjour, la 17 à Vourles sera finalement pour septembre 2025 d’après la CCVG : "[…] Le projet permet la création d'une piste cyclable et voie verte ainsi que les aménagements nécessaires au passage de la ligne de bus 17 sur la commune de Vourles. Cette ligne entre en service dès septembre 2025." https://www.ccvalleedugaron.com/amenagement-dun-mode-doux-_-vourles/
citelis12 citelis12icon_post

Bin dans ce cas là pourquoi dire aux gens de prendre les transports en commun, alors que les fréquences sont réduite.

Personnellement, je ne prend pour les TCL depuis le printemps 2024, étant très insatisfait et trouvant que la voiture est plus confortable que les TC, j'ai une voiture sans permis, mais c'est trop dangereux.

Je passe actuellement le permis B boite auto, je débute ma 1er leçon le 3 janvier jusqu'à mi février.

Vivement que j'ai le permis, comma ça je serais tranquille.

J'ai un peu dévié du sujet principal.
RayanUrbanway RayanUrbanwayicon_post
Après on va pas se mentir KL, il y à quelques années sur BFM Lyon sa parlais déjà des problèmes de gestion des employer à KEOLIS Lyon (surtout envers les nouveaux et les intérimaires), d'ailleurs j'en ai fait les frais et je me suis sauvé en arrêtant mon intérim et ne pas continuer jusqu'au CDI et pourtant c'était ce que je voulais faire depuis petit.

Beaucoup de conducteurs sont reparti aussi vite qu'ils sont arrivée, et d'ailleurs étant à Montpellier maintenant, beaucoup de conducteurs au TCL sont maintenant à la TAM sur Montpellier et ils sont très bien, le management est complètement différent et ils ont un peu plus de respect qu'à Lyon et la paie est également meilleure, le seul problème qu'il y à sur Montpellier est la gestion du réseau par la ville et les travaux très lent.

Ces problèmes de gestion du personnel est une bonne raison du manque de conducteurs actuelle.

https://fb.watch/wOD74prgIh/
Anthony761 Anthony761icon_post
Il faudrait revenir au sujet principal SVP .
S-P S-Picon_post
des lundi 6 janvier 2025
la ligne 73 devient la ligne C22
1er départ de Brindas 4h45 (au rond point d'alai elle passe comme la ligne C24 )
dernier départ de gorge de loup 0h45
1er départ en express de Brindas 6h30 (au rond point d'alai elle passe comme l'ancienne 73 part carrefour Liberation puis demi lune Vauboin puis direct gorge de loup et idem pour le trajet retour )
1er départ de en express de gorge de loup 6h33
pour l’après midi
1er départ en express de gorge de loup 16h30
1er départ en express de Brindas 17h07

la ligne C24 ne fera plus d'express
1er départ de Grézieu gymnase E Catalon 5h00
dernier départ de gorge de loup 0h25

La ligne 147 est renforcée et prolongée jusqu'à :
Gorge de Loup depuis Craponne en passant par Tassin-la-Demi-Lune Marcy-l’Étoile depuis Pollionnay en passant par Sainte-Consorce.
Elle dessert Craponne à l’arrêt Bergeron et Tassin-la-Demi-Lune à l’arrêt Aquavert.
Vaugneray <> Lyon en 30 minutes
Pollionnay <> Lyon en 45 minutes
plus de fréquences la semaine, le week-end et les jours fériés
" bienvenue a tous "

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS