18 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 07 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 485 658

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» RRS Presqu'Ile 2025

RRS Presqu'Ile 2025

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
sc103423 sc103423icon_post
C'est ce que je pensais que le nombre de bus pour le 59 est insuffisant
saviem
Timerfuller Timerfullericon_post
Suite au mouvement social de lundi, la ligne C23 ne fonctionnera pas à la mise en service du nouveau réseau sur la Presqu'île.

EDIT : Les lignes C5, 59, S4a, S4b ne circulent pas également.

Elles circuleront à partir du 24 juin.
 Message édité par : Timerfuller / 21-06-2025 21:24
Steven69140 Steven69140icon_post
Ça faisait longtemps qu’une grève n’avait pas été aussi soutenue
JM-C JM-Cicon_post
Comme chaque fois qu'il s'agit de salaires.
Les grèves politiques décidées par les apparatchiks sont toujours un fiasco.

Sinon on remarquera que le plan de transport privilégie les lignes les plus importantes et on y trouve sans surprise les 9, 15, 33, 37 etc .. et pas les attrape-mouches comme C22 et C23.

Ce serait le moment de supprimer tous les préfixes ridicules puisqu'il n'y aura plus de doublon numériques.

Je me demande comment les quelques soutiens du Sytral peuvent justifier ce maintien puisqu'ils prétendent par ailleurs que les gens se moquent des indices (ce qui est vrai pour quelques analphabètes qui ne savent pas lire et demandent au CR où il va ...)

La ligne de pacotille C23 second indice est mal partie et je ne la sens pas: qui est intéressé pour aller de la Cité Internationale à Flachet ? Pour aller à la Part-Dieu C1 est bien plus direct, quant aux Cordeliers ils ne sont en réalité desservis que dans un sens car vers Villeurbanne l'arrêt n'est plus implanté comme prévu avant le carrefour mais juste après le précédent non loin du lycée Ampère et de la passerelle du Collège. Les congressistes étrangers qui sont légion vont se trouver perdus.

J'ai bien peur que cette ligne soit supprimée au bout d'un an ou bien limitée aux Cordeliers. Il aurait été plus simple de laisser la 59 sur le quai Achille Lignon comme l'antenne Vancia de l'ex C5, je ne sais pas ce que ça apporte de la faire passer pas St Clair (gagner 1 ou 2 voitures sur la 9 ?). En plus le mélange des voyageurs à problème de la Velette et de St Clair va constituer un drôle de cocktail.
Steven69140 Steven69140icon_post
Pardon mais les bons voyageurs de la Velette non rien avoir avec les voyous qui peuvent foutre le bordel le soir, il y a un tas de gens qui travail et qui ont besoin de ces bus pour aller travailler et qui n’ont rien demandé à personne.
Citation : JM-C
Comme chaque fois qu'il s'agit de salaires.
Les grèves politiques décidées par les apparatchiks sont toujours un fiasco.

Sinon on remarquera que le plan de transport privilégie les lignes les plus importantes et on y trouve sans surprise les 9, 15, 33, 37 etc .. et pas les attrape-mouches comme C22 et C23.

Ce serait le moment de supprimer tous les préfixes ridicules puisqu'il n'y aura plus de doublon numériques.

Je me demande comment les quelques soutiens du Sytral peuvent justifier ce maintien puisqu'ils prétendent par ailleurs que les gens se moquent des indices (ce qui est vrai pour quelques analphabètes qui ne savent pas lire et demandent au CR où il va ...)

La ligne de pacotille C23 second indice est mal partie et je ne la sens pas: qui est intéressé pour aller de la Cité Internationale à Flachet ? Pour aller à la Part-Dieu C1 est bien plus direct, quant aux Cordeliers ils ne sont en réalité desservis que dans un sens car vers Villeurbanne l'arrêt n'est plus implanté comme prévu avant le carrefour mais juste après le précédent non loin du lycée Ampère et de la passerelle du Collège. Les congressistes étrangers qui sont légion vont se trouver perdus.

J'ai bien peur que cette ligne soit supprimée au bout d'un an ou bien limitée aux Cordeliers. Il aurait été plus simple de laisser la 59 sur le quai Achille Lignon comme l'antenne Vancia de l'ex C5, je ne sais pas ce que ça apporte de la faire passer pas St Clair (gagner 1 ou 2 voitures sur la 9 ?). En plus le mélange des voyageurs à problème de la Velette et de St Clair va constituer un drôle de cocktail.
bus64 bus64icon_post
Salut

Moi ce que je ne comprends pas tout simplement c'est la fusion C4 C5 ....quel est l'intérêt ?

Si vous avez des réponses...
JM-C JM-Cicon_post
Je ne vois qu'un avantage: ne pas tirer de lignes aérienne entre le pont Churchill et les Cordeliers.

En ce qui concerne les "bons voyageurs" de la Velette et d'ailleurs bien sûr que c'est la majorité et qu'ils sont les premiers pénalisés lorsque la desserte est suspendue.
pitou pitouicon_post

On le dit et on le répète : L'objectif de C23 n'est pas de relier Flachet à la Cité Internationale. Il faut arrêter de lire bêtement une ligne par ses terminus.
Celle-ci remplis un double objectif :
- Faire une liaison Hôtel de Ville (Rive Droite du Rhône) <> Part-Dieu (puisque C3 sera en rive gauche de Saône désormais)
- Renforcer l'axe C3 sur sa partie la plus saturée : Grandclément <> Presqu'Ile.
Plutôt que de faire 2 lignes, en faire une est plus intéressant, quand bien même son objectif est le cabotage.

A partir de là, il a fallu trouver deux terminus :
- Au nord, Cité Internationale était le plus simple et pertinent car la liaison Parc Tête d'Or <> Presqu'Ile est importante.
- A l'est, pas d'autre alternative que de boucler à Flachet, ce qui permet accessoirement de maintenir la desserte de la Perralière avec la suppression de C26 sur ce secteur à la RRS T6N.
Citation : bus64
Moi ce que je ne comprends pas tout simplement c'est la fusion C4 C5 ....quel est l'intérêt ?

Une fois C5 sur la liaison Presqu'Ile <> Cité Internationale, le doublon de C5 n'est plus nécessaire.
La fusion C4-C5 apparait alors comme une aubaine :
- La majorité des usagers de la C5 qui se rendaient en presqu'ile y allaient pour faire une correspondance, majoritairement avec le métro A >> La fusion C4-C5 permet une correspondance plus rapide avec le Métro A à Flachet et ce en marchant moins à pied.
- Création de correspondances C5 avec Métro B, Métro D, T1, T2...
- Pour les quelques uns qui veulent aller de Rillieux à la Presqu'Ile, emprunter la 59 restera possible.

Je ne vois qu'un avantage: ne pas tirer de lignes aérienne entre le pont Churchill et les Cordeliers.

Faux, le projet initial d'électrification de la C5 prévoyait déjà de ne pas mettre de LAC entre Churchill et Cordeliers. Et puis ça ne change rien : C23 est en trolley.
bus64 bus64icon_post
Pour C23
Le retournement à HDv aurait été tout à fait possible.
De même à grandclement avec une boucle par Bernaix. Pour flachet c'est une liaison complémentaire et directe vers part dieu qui est proposée cette liaison était manquante.

Pour C5 elle a perdu en correspondance et efficacité depuis son raccourcissement à Cordeliers au lieu de Bellecour.
Pour rilleux et la correspondance avec la B et T1 ça se fait déjà avec la C2 à Charpennes.
Lion69 Lion69icon_post
Citation : bus64
Pour C23
Le retournement à HDv aurait été tout à fait possible.
De même à grandclement avec une boucle par Bernaix. Pour flachet c'est une liaison complémentaire et directe vers part dieu qui est proposée cette liaison était manquante.

Pour C5 elle a perdu en correspondance et efficacité depuis son raccourcissement à Cordeliers au lieu de Bellecour.
Pour rilleux et la correspondance avec la B et T1 ça se fait déjà avec la C2 à Charpennes.

En soit que le terminus soit à Flachet ou Bernaix ça change pas grand chose non ? Le principal était de renforcer l'axe Grandclement - Presqu'île et peut importe le terminus, ca sera chose faite.

Et pour C5, avec la fusion elle va retrouver ss correspondance avec le métro D avec T1 et T2 en plus, c'est encore mieux. Et même si le C2 est déjà en correspondance avec le métro B et T1 : les 2 lignes n'ont pas le même trajet entre Saint-Clair et Rillieux et avoir une liaison différente c'est toujours mieux selon la destination

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS