13 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 07 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 482 863

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Adaptation de l'offre en 2026-2027

Adaptation de l'offre en 2026-2027

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

Tout est de la supputations, mais on devrait pas etre loin de la réalité.

Avec des bus au gaz qui ne peuvent etre affectés qu aux UT de St Priest, La Soie, Audibert,
Avec les besoins en place pour UTPC / UTPE, avce les normes electriques qui impliquent que moins de véhicules peuvent etre garés et les phases de test.
Il devrait y avoir les transferts ci dessous dans un 1er temps (avant fin 2026)

La plupart des STD thermique partent de Audibert pour modifier les garages dans le remisage pour mettre à maximum des 49 17xx a UTA.

36 vers UTO
93 vers UTSP en gaz
35 en gaz
34 vers UTP (qui a perdu C17 )

Quelques variables d ajustements a UTPE/UTPC pour rentabiliser UTO
108 vers UTO
99EX vers UTO, givors ou Sous traité

Il y aurai la place pour remiser et exploiter en plus de la C12, les lignes C10 et C20 dans l UT d Audibert.

Qwid de l articulé de la 78?

La C8 récupère les 3 portes de la C10 (quais toujours trop court au hôpitaux)

Quelques autres STD livrés a UTS pour réformer les derniers 2600 et exploiter toutes les lignes en GNV .

2eme sujet a tres court terme aussi.

Il serai plus judicieux d exploiter à 100% en IMC des que possible la C5 pour permettre de re riper les articulés sur les lignes ou les manques se font sentir 110, C22,C24.

La C27 peut rester en GNV panaché avec quelques IMC car les GNV peuvent être remisés a UTS.

A suivre

Thib.
Steven69140 Steven69140icon_post
Bonjour, je me permets de rebondir sur la ligne C5, j’ai cru voir sur le groupe Facebook que la ligne pourrait commencer à rouler en imc courant octobre, si c’est le cas ça pourrait libéré quelques articulés rapidement.
JM-C JM-Cicon_post
Ça libèrera d'abord des standards, il y en a toujours 3 ou 4 par manque d'articulés.
Pour les 47 articulés GNV, ça ferait 1 réserve par ligne (C12 15 v, C10 14 v et C20 13 v) avec 1701 sur C25 (15 v).
Mais C12 peut perdre des voitures avec le T10.
kevinx69100 kevinx69100icon_post
1701 est revenu sur C12 depuis le 20 septembre
Alex Alexicon_post
Citation : JM-C
Ça libèrera d'abord des standards, il y en a toujours 3 ou 4 par manque d'articulés.
Pour les 47 articulés GNV, ça ferait 1 réserve par ligne (C12 15 v, C10 14v et C20 13 v) avec 1701 sur C25 (15 v).
Mais C12 peut perdre des voitures avec le T10.

C'est pas officiel pour C10 et C20 à audibert.

Ce serait plus intéressant d'équiper d'autres dépôt en pompe GNV plutôt que d'aller faire des haut le pied à des dizaines de kilomètres pour ces lignes.
JM-C JM-Cicon_post
L'avitaillement local c'est une chose mais encore faut-il que le dépôt soit alimenté en biogaz et que ce soit autorisé par les autorités (Préfecture ...) ce qui est une autre paire de manches. Et les travaux demandent du temps, voir le site de la Gare de Vaise.
K-L K-Licon_post
Exact, peu de dépôts peuvent basculer au GNV : les normes sont drastiques (UPO par exemple, on peut oublier, situé en zone résidentielle à forte densité).
Alex Alexicon_post
Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec la 36, la ligne doit reprendre son itinéraire normal le 17 octobre 2026 jusqu'à Part-Dieu Vivier-Merle, mais on apprend dernièrement ici qu'elle va changer de dépôt, ce ne sera donc plus le même matériel récent ?
K-L K-Licon_post
Alors les supputations de Thib ne sont que des hypothèses (il utilise le mot "supputation" qui signifie à peu de choses près la même chose).

UPA peut recevoir 49 articulés en plus des standards déjà présents.

Ni la ligne 34, ni la ligne 36, ni la ligne 93 ne sont prévues de bouger où que ce soit.

De même que la ligne C25 ne va pas passer en IMC ce mois-ci (on sortirait d'où les bus ? et les formations ? Et les LAC dont seuls les poteaux sont encore en cours de pose ?).
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

Merci @ K-L pour les éclaircissement sur UTA.

En effet, la place à UTA avec C12/ C25 avant l'ouverture de St Priest, il y avait déjà une cinquantaine d'ART à UTA. (C10/C12/C20)
Donc il devrait y avoir moins de mutation de STD du coup, mais il faudra bien combler les trous à UTO et un peu à UTPC.

Du coup je verrai bien la 36, la 99EX et peut être la 108 à Oullins pour remplacer C10 en préparation de la mise en service des électriques de Perrache devrait intervenir au 1er trimestre 2027.

Je verrai bien les lignes 108 (si pas mutés UTO) 27 / 46 / 49 / 55 / 31 et 19 mutés à Perrache en ELEC standard.
Des midi bus électriques seraient aussi projeté à UTPC, les GX ont passés la mi vie.

Pour C25, Le calendrier SYTRAL prévoit une mise en service mi 2027, donc avant la mise en service de Chassieu qui n'est pas prévu avant mi 2028.
Le remisage de la C25 n'a peut d'importance entre Chassieu et St Priest, je ne vois pas cette ligne aller au Pins, HLP beaucoup trop long depuis St Priest / Corbas.
St Priest est sensé fermer à la mise en service de Chassieu.
https://sytral-mobilites.fr/fr/travaux-en-cours/reseau-bus-performant_-r.html

Sinon sur la même page, on voit les enquêtes publiques pour les modifications de LAC en centre-ville et dans les 5 et 9eme arrondissements.
De bonne augure, pour les réaménagements pour enfin faire de l'IMC correctement à LYON (Empercheurs aux arrêts!!), pour la mise en place des IMC sur C14, mais par contre risque de dépose de certains morceau de LAC restant. Je pense à la place Sathonnay.

Je n'est rien vu pour C5 et son interface avec la VL1 pour le long du parc de la tète d'or.

A suivre

Thib

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS