La vidéo surveillance aux TCL.
Il y a sur tout le réseau TCL un peu plus de 3200 caméras. Toutes ne servent pas forcément pour la sécurité mais peuvent en cas de besoin l'être.
La CNIL est garante du bon usage que l'on fait de ces caméras.
Aux TCL, seules 4 (QUATRE) personnes sont habilitées à visionner les images enregistrées.
A savoir que la Loi est claire: on peut regarder des images en direct mais absolument pas sauvegarder pour les regarder ensuite. Le PC Sécurité peut regarder beaucoup de caméras fixes (métro et tram) mais n'ont aucun moyen d'enregistrer en direct et de faire un retour en arrière pour regarder plus en détail.
Je le répète: seules 4 personnes le peuvent.
De plus, à moins d'ue réquisition par un OPJ, la hiérarchie ne peut pas demander l'utilisation des caméras pour "fliquer" un agent TCL. C'est de la déontologie et je peux vous assurer qu'aux TCL, la personne qui est en charge de cette éthique est irréprochable (je l'ai rencontrée récemment et son message a été très très clair).
La vidéo est utilisée comme preuve dès lors que la sécurité, aussi bien des agents TCL que des voyageurs, est mise en cause. Sinon, l'intérêt est plus que limité.
Koz2Koi: si l'un des membres de famille ou toi-même étiez agressé(s), tu pourrais avoir tous les renseignements nécessaires sur le fonctionnement de la vidéo surveillance aux TCL. Mais tout déballer sur un forum (dont les failles du système) me paraît assez peu judicieux.
L'un des premiers intérêts de la vidéo surveillance reste quand même la dissuasion.
Passionné ;-)