41 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 11 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 526 340

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» ligne 3

ligne 3

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
S-P S-Picon_post
pour info, il y a eu des souci sur 3 arrêts sur la ligne 3 car comme il faisait la MPA, et comme il n'y a qu'une voie de circulation, ça faisait un bouchon monstrueux, la gendarmerie est intervenue pour demander au chauffeur d'ouvrir tout ses portes
ce qui a été refuser par celui ci, le gendarme était prêt a lui dresser un PV pour blocage de circulation
le chef de groupe de cette ligne a demandé a ses chauffeurs d'ouvrir toutes les portes a ses trois arrêts( école centrale -grande école - pontes écrase) =>gorge de loup
ce qui je pense a été refusé pour tout les chauffeurs , mais il y en a qui doivent tout ouvrir :#
mais au jour d'aujourd'hui je n'en sait pas plus :-o
" bienvenue a tous "
K-L K-Licon_post
Le conducteur était en faute car une injonction d'un représentant des forces de l'ordre doit être exécutée (sauf si elle contrevient à la Loi). Il aurait effectivement pu se prendre un PV (pour refus d'obtempérer et entrave à la circulation).

Bref, la MPA est à effectuer mais il y a des cas où il ne faut pas être obtus et exceptionnellement, il faut savoir laisser tomber.

Exemple: la 36, qui est une ligne d'exception (surtout à Part Dieu).

Néanmoins je pense que là où il est vraiment nécessaire d'appliquer la MPA, c'est sur les terminus (Bellecour, Perrache, Bonnevay, Vaise, Gorge de Loup, etc...). Seule façon de vraiment habituer la cleintèle à cette façon de prendre le bus. C'est pas pour la minute (ou les 2 mn) que tu vas perdre que ça se sera gênant mais l'espace intérieur sera déjà binplus homogène qu'un gros souk.
Passionné ;-)
utp38 utp38icon_post
pour répondre a sp et a kl , le chef de groupe qui n'est pas une lumiere(sp sera d'accord avec moi :-P ) a été convoqué par la gendarmerie pour cette histoire, je suis d'accord avec kl,j 'ajouterais qu'un petit peu de diplomatie entre le chef de groupeet ses conducteurs et entre le conducteur (qui est fautif) et la gendarmerie aurait permis de résoudre ce petit grain de sable qui est devenu une montagne (hs dommage que certains encadrants n'est pas la même vision que kl) :=!
en pied sur la C23
S-P S-Picon_post
ha mais pour ça je n'est jamais dit le contraire même moi j'ouvrais toutes mes portes a chaque fois que je voyais beaucoup de monde au arrêts ;-) 8-)
" bienvenue a tous "
utp38 utp38icon_post
enfin un conducteur qui pense comme moi 8-) :-D :=!
K-L K-Licon_post
Ah non, là je ne vais pas être d'accord avec vous.

J'ai bien parlé d'excpetion (dans le cas de la 3, il y avait un problème de circulation dû au véhicule bloquant toute la voie).

Dans d'autre cas, même s'il y a du monde aux arrêts, il faut appliquer la MPA. Cela permet aux gens d'aller vers l'arrière du véhicule et d'utiliser convenablement l'espace total du véhicule.

Il n'y a vraiment que lors de très grosses affluences (8 décembre, 21 juin) donc dans des conditions exceptionnelles que l'ouverture de toutes les portes est admise.

Si chacun se dit: oh y a du monde, j'ouvre toutes les portes, cela devnit subjectif. J'ai déjà vu un conducteur de la 28 ouvrir les 2 portes (AV et MI) avec 7 clients qui l'attendaient. Il a dû croire que ça faisait beaucoup.

L'expérience m'a appris que même avec 50-60 personnes à l'arrêt, la MPA était applicable. Il faut juste l'expliquer et l'appliquer.

Par contre, si vous habituez la clientèle à ce qu'on lui ouvre les portes n'importe comment (une fois oui, une fois non), vous mettez en porte à faux vos collègues qui l'appliquent correctement.

En résumé:

1° On applique la MPA tout le temps
2° En cas de situation exectionnelle (un bus manquant, saturation de la voirie, soirée de fête), on ouvre au maximum 2 portes
3° Lorsque l'on est obligé d'ouvrir toutes les portes à un gros arrêt passant (Part Dieu par exemple), on ne va pas au conflit avec les personnes montées par l'arrière pendant que d'autres descendent.
Passionné ;-)
_Anthony_ _Anthony_icon_post
Entiètement d'accord avec toi K-L.

Comment faire entrer la MPA dans les mœurs si on ne l'applique qu'à moitié?

A bientôt.
Anthony.
S-P S-Picon_post
mais la MPA je l'est toujours appliqué , il ne faut pas déformer ce que je dit c'est vrai que quand il n'y a que 10 clients ou 20 qui attendaient a perrache la MPA je la faisais même avec 80 clients en heure de pointe je la faisais aussi

mais je parlais bien de la 3 au arrêt concernés ou alors lors de forte affluence suite a des blocage a cause de métro en panne (A-D ) pour le secteur de l'ouest lyonnais ;-) :b
" bienvenue a tous "
K-L K-Licon_post
Et maintenant, je sais que tu ne la fais plus, on m'a dit que tu ouvrais toutes les portes de ton tram à tous les arrêts :-P :-P
Passionné ;-)
S-P S-Picon_post
HS : oui et alors et que même les clients monte encore par la porte avant dans le tram :b :b :-P :| FIN du HS
" bienvenue a tous "

Message édité par : S-P / 20-04-2008 09:24

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS