Ah non, là je ne vais pas être d'accord avec vous.
J'ai bien parlé d'excpetion (dans le cas de la 3, il y avait un problème de circulation dû au véhicule bloquant toute la voie).
Dans d'autre cas, même s'il y a du monde aux arrêts, il faut appliquer la MPA. Cela permet aux gens d'aller vers l'arrière du véhicule et d'utiliser convenablement l'espace total du véhicule.
Il n'y a vraiment que lors de très grosses affluences (8 décembre, 21 juin) donc dans des conditions exceptionnelles que l'ouverture de toutes les portes est admise.
Si chacun se dit: oh y a du monde, j'ouvre toutes les portes, cela devnit subjectif. J'ai déjà vu un conducteur de la 28 ouvrir les 2 portes (AV et MI) avec 7 clients qui l'attendaient. Il a dû croire que ça faisait beaucoup.
L'expérience m'a appris que même avec 50-60 personnes à l'arrêt, la MPA était applicable. Il faut juste l'expliquer et l'appliquer.
Par contre, si vous habituez la clientèle à ce qu'on lui ouvre les portes n'importe comment (une fois oui, une fois non), vous mettez en porte à faux vos collègues qui l'appliquent correctement.
En résumé:
1° On applique la MPA tout le temps
2° En cas de situation exectionnelle (un bus manquant, saturation de la voirie, soirée de fête), on ouvre au maximum 2 portes
3° Lorsque l'on est obligé d'ouvrir toutes les portes à un gros arrêt passant (Part Dieu par exemple), on ne va pas au conflit avec les personnes montées par l'arrière pendant que d'autres descendent.
Passionné ;-)