34 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 11 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 526 594

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Modification sur le secteur nord-ouest à la rentrée 2007

Modification sur le secteur nord-ouest à la rentrée 2007

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Ibou: un service ne veut pas forcément dire un bus.

Et de plus, il faut savoir ce qu'on entend par "service".
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L
un service ne veut pas forcément dire un bus.

Exactement.
J'ai d'ailleurs l'impression que c'est le cas pour la ligne 17, où les pauses légendaires ont été raccourcies à 4 minutes à Gerland Debourg et à St Genis-Gadagne.
Ça tourne avec 7 voitures, je n'ai pas l'horaire de l'année dernère mais vu le nb de R312 affectés (3420, 3421, 3431, 3446 à 3451) je suppose qu'il devait déjà y avoir 7 voitures en HP.

[HS] Pour la 17 je ne comprends pas la logique de dénomination des arrêts. Il me semble que le Lycée Descartes est aussi situé Avenue de Gadagne et non pas sur la nationale à l'arrêt portant ce nom. Le nom du terminus n'a donc aucun sens.

Message édité par : JM-C / 27-08-2007 15:37

JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L
Et de plus, il faut savoir ce qu'on entend par "service".

Service des CR ou service des voitures ?
K-L K-Licon_post
Pour la 17, il y a deux arrêts:

*St Genis Lycée, Avenue de Gadagne
*Lycée Décartes (sur la RD86 en direction de St Genis Centre ou de Brignais).

Théoriquement, l'arrêt Lycée Descartes ne devrait plus être effectué par la 17 mais cela reste assez flou et personne n'a vraiment pris de décision à ce sujet.

Pour ma part, lorsque je vais sur la 17, je fais mon premier départ (lors de la sortie de dépôt) à St Genis Lycée (en haut, Avenue de Gadagne) et je fais mon terminus au même endroit. Normalement, il devrait se faire en bas à Lycée Descartes mais:

1° Il n'est pas entré à cet endroit dans le SIDV
2° Le carrefour RD86/Avenue de Gadagne a été modifié
3° La Mairie de St Genis ne veut plus de bus dans son centre (et il est prévu de faire passer les interurbains par l'Avenue de Gadagne).

Donc, on va bien voir.

Pour info, je serai sur la ligne 17 la semaine prochaine d'après-midi si tout se passe bien, je jugerai sur place ;-)
Passionné ;-)
Patafix Patafixicon_post
Bon, on va essayer de mettre de coté les prises de tete passées.
Deux ou trois petites précisions sur ce qui est dit plus haut:

Citation : S-P 
86 : amélioration de l’offre par 5 services supplémentaires sur la desserte de la route de Paris et La Tour de Salvagny

5 : prolongement de Tassin Combattants jusqu'au quartier des Verrières a Charbonnières par la route de Paris (en fonction d’aménagement de voirie)

Ligne 86: Pour ce qui est de la 86, l'amélioration de l'offre va se faire de manière transparente tant sur le plan matériel que sur le plan ressources humaines: les retours autrefois "à vide" vont prendre des passagers, comme celui de 11h de GDL > La Tour par exemple.

Les deux Citelis seront engagés + deux Agora indéterminés (et non 3). Les Agora R3002 et R3004 seront affectés à la JD14, mais peuvent quand meme faire des services sur la 86 en dehors des heures scolaires.

Le R3072 sera affecté aux services du soir (départ de GDL 18h, 19h, 20h et 21h) et ceux du matin. Le mercredi, ce véhicule effectuera le JD7 à Lentilly de 12h05.

Ligne 5: Egoistement, enfin une alternative à la 86 pour moi :-)
Pour plus de renseignements, notamment sur le retournement aux verrières, voir le topic sur lel http://www.lyon-en-lignes.org/index.php?option=com_smf&Itemid=5&topic=2050.0

Paul: d'ou tiens tu tes infos sur la ligne 5 ? A tu des dates, au moins un ordre d'idée ?
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Patafix
Bon, on va essayer de mettre de coté les prises de tete passées.

Bravo, il n'y a que les gens intelligents qui savent changer d'avis !
S-P S-Picon_post
c'est une lette di'nformation que l'on a eu au depot et ce que j'ai mis en haut c'est la lettre d'information
" bienvenue a tous "
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Patafix
Egoistement, enfin une alternative à la 86 pour moi :-)

Tu te mets à aimer les machines à laver ?
Patafix Patafixicon_post
Ca reste un moyen de transport, meme pourri :-P

Disons, sans rentrer dans les détails, que ca a pour moi un coté pratique pour me rendre au lycée, mais d'ici a ce que ca soit effectif je n'en aurai plus besoin :-?
JM-C JM-Cicon_post
En ce qui concerne la ligne 5, elle a connu des hauts et des bas. Son terminus le plus éloigné de Lyon fut Marcy L'Etoile lors de la RRS due à la mise en service du métro D en 1991. Elle passa alors du trajet Hôtel de Ville - Demi Lune - Tassin Combattants à Gorge de Loup - Demi Lune - Tassin Combattants - Marcy L'Etoile à moyens constants (SC10 UM 3529-3533).
Celà n'a duré qu'un an puisque la desserte de Marcy L'Etoile fut ensuite reprise par la nouvelle ligne 98 équipée de R312 neufs (3373-3375) comme on l'a déjà dit.
A noter qu'outre la ligne 72 (reprise par les TCL au 1/1/1974), Marcy L'Etoile était desservie depuis 1980 (avant la RRS) par une ligne 74 Demi-Lune - La Croix Laval - Marcy L'Etoile. Les deux lignes étaient exploitées depuis janvier 1988 par des PR100.2 (3231-3234) qui seront mutés sur la ligne 41 (dont les SC10 UM étaient incapables de gravir la Montée de la Boucle).

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS